La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Nouvelle édition des Rencontres Musicales au Manoir des Arts de Jaugette

Pour sa onzième édition le festival, sis à Obterre dans l'Indre, au cœur du Parc Naturel de la Brenne, propose de mêler concert, danse et création visuelle autour du thème de la Nature, des Animaux et de la Musique.



© DR.
© DR.
Dans un territoire éloigné de tout gros pôle de création, la pianiste et présidente de l'association "Jaugette, Manoir des Arts", Irina Kataeva-Aimard, mise à nouveau sur un programme ambitieux mêlant création musicale et visuelle. Dans un manoir des XVe et XVIIe siècles à Obterre dans l'Indre, le festival promeut une création exigeante en milieu rural.

Dans une belle grange rénovée et aménagée en salle de spectacle sont donnés des concerts sur instruments anciens, des créations d'œuvres contemporaines, des conférences et des master-classes. L'association y organise trois festivals de musique classique par an dont ces Rencontres estivales. Le dernier jour de chacun de ces trois festivals est par ailleurs consacré aux étudiants des conservatoires régionaux de Tours, Châteauroux et Paris. C'est assez montrer l'importance de la transmission des savoirs entre professionnels et élèves.

© DR.
© DR.
Six concerts entre le 19 et le 21 juillet seront donnés avec, en point d'orgue, deux nouvelles créations musicales de Stefano Bulfon, "Danzare per fantasmi" et de Roger Tessier, "Constellations oubliées". Deux œuvres pour quatuor à cordes associant la création de deux vidéastes, Yves Breux et Lorenzo "Brondius" Brondetta, mêlant images projetées, multi-vision, tournage en temps réel avec jeu d'acteur et la performance de deux danseurs, Ira Gonto et Konstantin Michin du Théâtre Vassiliev de Moscou. Passé par l'IRCAM, Stefano Bulfon est attentif aux filigranes de la perception et à l'aspect physique du son. Roger Tessier est quant à lui un des fondateurs de l'ensemble "L'Itinéraire" et de la musique spectrale.

Ces rencontres artistiques donneront aussi l'opportunité de découvrir par exemple l'Ensemble Tambov dans Tchaïkovski et de la musique populaire russe, un récital intitulé "La Nature russe" de la soprano Julia Korpatcheva, accompagnée au piano par Ekaterina Vacherouk du Bolchoï, et même un "Concert au lever du soleil" (à six heures du matin) au Château du Bouchet à Rosnay avec le Quatuor à cordes Pierre Strauch avec un programme dédié à Haydn, Webern et Schumann, entre autres rendez-vous.

Irina Kataeva-Aimard © DR.
Irina Kataeva-Aimard © DR.
Nouveauté pour cette onzième édition, le festival investit donc d'autres lieux emblématiques - en plus du Château du Bouchet - comme la Réserve du Museum d'Histoire Naturelle du Parc Naturel Régional de la Brenne. Le Parc Animalier de la Haute-Touche offrira en effet neuf interventions artistiques avec instrumentistes et danseurs tous les jours à 11, 14 et 16 heures. Cette édition 2019 consacrée à la "Nature", aux "Animaux" liés à la "Musique" devrait encore favoriser le riche lien entre convivialité et découvertes artistiques dans cette belle région Centre-Val-de-Loire. On ne manquera pas davantage de découvrir son patrimoine, telle cette église du XVIe siècle à Obterre.

Du 19 au 21 juillet 2019.
Rencontres Musicales du Manoir de Jaugette 2019.
Manoir de Jaugette, Obterre (36).
Tél. : 02 54 28 20 28.
>> jaugette.com
>> parc-naturel-brenne.fr

Christine Ducq
Dimanche 14 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021


Brèves & Com

Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.



Vidéos les plus récentes



À découvrir

•Off 2021• Le Souffleur Dans l'ombre de la création du Cyrano d'Edmond Rostand

Le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, a lieu la première représentation du "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand avec, dans le rôle-titre, le grand comédien de l'époque : Benoît Constant Coquelin. Depuis, cette pièce est l'une des plus célèbres du répertoire du théâtre français. Cyrano, Roxane sont devenus des personnages de légende, des héros, des joyeux fantômes de l'inconscient collectif. C'est l'apport qu'a eu ce texte dans la symbolique de la bravoure, de la passion, de l'abnégation. Un amour impossible de plus.

© Compagnia dell'Edulis.
Pourtant, il manque un héros à cette liste issue de cette première représentation. Il y manque un fantôme, un tout petit fantôme, mais un fantôme protecteur qui était, lui aussi, au plateau ce 28 décembre 1897. Oublié. C'est un peu normal puisque Edmond Rostand n'a pas écrit un vers pour lui. Et pourtant, lui seul dans toute la distribution avait lu, mis en bouche, voire appris, les répliques de tous les personnages de la pièce et, en particulier, celle de l'Auguste Coquelin. Il s'appelait Ildebrando Biribo'. Il était ce soir-là dans le trou en avant-scène, invisible des spectateurs, le manuscrit devant lui, le trou du souffleur.

Et c'était sa dernière performance. Coquelin, avant le début de la représentation, lui annonce qu'il n'aurait plus besoin de lui pour les suivantes. La représentation se déroule. Ildebrando Biribo' fait son office. La pièce se termine. Les acteurs quittent la scène sous les ovations. C'est un triomphe. Ils sortent de scène. Le public quitte la salle. Et l'on retrouve le souffleur mort dans son trou.

Bruno Fougniès
20/07/2021
Spectacle à la Une

•Off 2021• Sales Gosses Une approche vertigineuse et bouleversante de la maltraitance à l'école

Harcèlement, maltraitance ponctuelle ou récurrente… à l'école, à la maison, au travail, comment le traiter sur scène, comment prendre ou pas position ? Ici d'ailleurs, pas de prise de position, mais une exposition des faits, du déroulé des événements, en une manière de monologue où la comédienne Claire Cahen habite tous les personnages principaux, offrant l'accès au public à différentes appréciations du drame - victime, tyran, prof, mère - menant à une mise en perspective vertigineuse !

© Théâtre du Centaure.
Pour l'écriture de "Sales gosses", Mihaela Michailov s’est inspirée de faits réels. Une enseignante ligota une élève dans sa salle de classe, les mains derrière le dos, suite à son manque d'attention pour la leçon sur la démocratie qu'elle était en train de donner. Elle exposera ainsi l'enfant saucissonnée en exemple. Les "camarades" de cette petite-fille de onze ans, pendant la récréation, la torturons à leur tour. Elle sera retrouvée sauvagement mutilée… attachée dans les toilettes…

Dans une mise en scène que l'on perçoit nerveuse et précise, millimétrée, visant à l'efficacité, les choix de Fábio Godinho font être immédiatement lisible, mettant en quasi-training sportif la comédienne Claire Cahen et son partenaire musicien chanteur Jorge De Moura qui assure avec énergie (et talent) les multiples interventions instrumentales et/ou vocales. Metteur en scène, mais également performeur, Fábio Godinho joue clairement la carte de l'école "théâtre de la violence", de l'arène/stade où la victime est huée, vilipendée par la foule, cherchant à exprimer la performance telle que demandée sur un ring de boxe. Claire Cahen et Jorge De Moura sont à la hauteur jouant en contre ou en soutien avec le troisième acteur qu'est le décor !

Gil Chauveau
19/07/2021
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2021 ● Acquittez-la ! par Pierrette Dupoyet

Alexandra L., femme battue depuis des années par son mari, finit par l'assassiner. Elle est passible de 20 ans de prison… Toutefois, le réquisitoire de l'Avocat Général va surprendre tout le monde…

Pierrette Dupoyet dans un précédent spectacle
Ce récit nous plonge dans la spirale que vivent des milliers de femmes violentées qui, bâillonnées par la peur, se murent dans le silence… Quand le drame éclate au grand jour, les questions pleuvent : "pourquoi n'as-tu pas quitté ton bourreau avant ? Pourquoi n'en as-tu parlé à personne ?". Questions faciles à poser, mais les réponses sont difficiles à trouver…
Et si tout commençait à la première gifle ?

Depuis 37 ans, Pierrette Dupoyet crée tous ses spectacles au Festival d'Avignon, avant d'aller les interpréter dans le monde entier (70 pays à son actif).
"Hallucinante" Nouvel Obs.
"Saisissante !" Télérama.
"Une présence" Le Monde.
"Exceptionnelle !" France-Soir.
"Une défricheuse qui ne sait vivre que dans le risque"

Création de Pierrette Dupoyet.
Auteur, interprète, metteur en scène : Pierrette Dupoyet.
Durée : 1 h 15.

● Avignon Off 2021 ●
Du 7 au 31 Juillet 2021.
Tous les jours à 11 h 50 .
Théâtre Buffon, 18, rue Buffon, Avignon.
Réservations: 04 90 27 36 89.

>> pierrette-dupoyet.com
>> theatre-buffon.fr

Annonce
31/05/2021