La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
RV du Jour

Marc-Henri Lamande est...

À écouter : Épisode 1

En ce moment, au Théâtre de la Reine Blanche*, est à l'affiche une pièce déjà largement jouée, "Dieu, qu’ils étaient lourds… !", interprétée par un très grand comédien : Marc-Henri Lamande. Nous partagerons en sa compagnie quatre rendez-vous qui nous permettront de découvrir cet artiste rare incarnant à merveille la figure de Protée, car à la fois pianiste, auteur, comédien… À tel point qu’il est regrettable que le "Grand Jury" (si petit soit-il) d’attribution des molières ait, jusque-là, oublié de se pencher sur son Œuvre…



Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
D'Antonin Artaud (il y a vingt ans) à Valère Novarina en passant par Céline, Marc-Henri Lamande a ce don d’incarner. En perpétuel questionnement, c’est tout son être qui se met au service de ces auteurs qu’il décide d’interpréter et de leur pensée. Celle-ci prend chair comme s’il était lui-même ces textes.
Avec ce comédien, on ne peut plus parler ni de jeu ni d’interprétation.
Il est… et le dire c’est déjà trop.

Cela, on le mesure déjà à l’écart qu’il y a entre l'artiste que vous voyez sur scène et cet homme, plutôt maigrichon et petit, qui se présente devant vous. Si vous deviez le croiser dans la rue, vous ne le reconnaîtriez certainement pas. C’est peut-être à ça qu’on reconnaît un grand comédien, à sa capacité à se transfigurer… D’ailleurs, comme il dit lui-même, Marc-Henri Lamande ne l’intéresse pas beaucoup. Ce qu’il veut donc, c’est parler de son œuvre, des textes qu’il interprète, des concerts qu’il donne.

Ce virtuose du mot et du jeu est tout juste époustouflant. Mais nous ne nous attarderons pas ici à chroniquer ses spectacles (pour cela la revue de presse est suffisamment prolixe).

Nous avons préféré lui donner la parole… Écoutons ce premier épisode avec Marc-Henri Lamande qui raconte la genèse du Céline dans lequel il fait entendre l'écrivain autant que l'homme, joué en ce moment au Théâtre de la Reine Blanche. Si vous ne l’avez pas encore vu, courez, c’est superbe !

*Le Théâtre de la Reine Blanche a été racheté récemment, nous aurons prochainement l’occasion d’en reparler…
episode_1_lamande_1_.mp3 Episode 1 ITV de Marc-Henri Lamande.mp3  (4.54 Mo)


"Dieu, qu'ils étaient lourds...!"

Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
Texte : Louis-Ferdinand Céline, aux Éditions Gallimard.
Conception, adaptation et mise en scène : Ludovic Longelin.
Avec : Marc-Henri Lamande et en alternance Thomas Canidel, Ludovic Longelin et Mathieu Wilhelm.
Lumières : Marc Roques.
Durée : 1 h 10.
>> Marc-Henri Lamande

Du 18 novembre 2014 au 28 mai 2015.
Mardi, jeudi et samedi à 21 h.
Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18e, 01 42 05 47 31.
>> reineblanche.com

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

À écouter : Épisode 2


Sheila Louinet
Jeudi 23 Avril 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019