La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Le Toulouse Con Tour : Art Mengo, Magyd Cherfi et Yvan Cujious… L’histoire d’un trio improbable !

Pour monter ce répertoire, les trois chanteurs Toulousains ont mis en place une trame et sélectionné en priorité des artistes avant les titres. Parmi ces artistes repris : Carlos Gardel, Francis Cabrel, Pierre Perret, Nino Ferrer, Pierre Vassiliu, Les Fabulous trobadors, sans oublier Claude Nougaro et bien d’autres…



© DR.
© DR.
L’idée initiale était également qu’ils soient accompagnés uniquement par l’accordéon de Lionel Suarez afin de s’approprier les chansons originales sans les caricaturer. Ce n’est que plus tard dans le tour de chant que viendra la percussion. Dans l’avenir, ils n’envisagent pas de réaliser d’autres projets ensemble mais faire évoluer celui-ci afin de conserver une cohérence et justification de leur collaboration. Tant que l’envie de partager cette expérience avec le public sera présente ils continueront de parcourir les routes de France.

"Il n’y a pas d’enjeux", disent-ils, car ils s’amusent sur scène et se nourrissent les uns des autres. Dès les premières minutes du spectacle, une projection vidéo dresse un portait tout en autodérision des trois artistes. Le ton est donné, le jeu sera dans la simplicité. Comme à la maison, en douceur, ils vous invitent à partager un moment musical dans leur salon. Là est toute la difficulté, faire croire au public à la simplicité, à l’improvisation, alors qu’il y a bien évidemment beaucoup de travail afin de parfaire cette prestation vraiment excellentissime ! Le jeu est profond, sincère, mêlant l’humour et la mélancolie à la tendresse. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la belle chanson française.

Trois artistes… trois questions…

Yvan Cujious © DR.
Yvan Cujious © DR.
Yvan Cujious, vous êtes l’initiateur de ce projet scénique Toulousain. Quand cette idée est-elle née ?

Yvan Cujious - J’avais initié de nombreux événements autour de Claude Nougaro et de cette notion encrée de famille Toulousaine, il y a plusieurs années. J’ai sollicité Michel Art Mengo et Magyd Cherfi dans le cadre de mon album. J’ai trouvé intéressant de les faire se rencontrer. J’avais pour eux un vrai respect et attachement à leur travail artistique.

Je me suis dit que se connaissant peu, l’improbabilité de la rencontre m’intéressait. Petit à petit, l’idée de monter un spectacle autour de Toulouse a germé dans ma tête. J’ai réuni toutes mes idées, remontant à toutes mes années dans la musique, autour de cette synergie-là. J’ai proposé mon projet en premier à Magyd puis à Michel.

Art Mengo © DR.
Art Mengo © DR.
Michel Armengot, qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition d’Yvan Cujious ?

Michel Armengot - Yvan a prononcé un mot important "l’improbabilité", c’est ce qui m’a séduit avant tout, le côté inattendu de la proposition, du projet. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ces deux gars-là ? Cela m’obligeait à la création et à savoir faire des passerelles artistiques, un véritable défi. Et puis quand nous nous sommes rencontrés tous les trois, j’ai vu que le défi n’était si difficile que cela à relever. Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le contenu du répertoire et je me suis dit que c’était tout à fait jouable.

La singularité et polyvalence d’Yvan Cujious m’ont séduit aussi. Magyd et moi, nous sommes sans doute plus dans l’artistique et c’est ce qui donne de la force au trio, une assise confortable et crédible. Les activités parallèles d’Yvan telle l’animation de l’émission "Loft Music" sur Sud Radio, la production scénique, ou la gestion d’entreprise, le démarquent dans le showbiz. Sa personnalité est très intéressante et rare. J’ai vraiment apprécié cette particularité.

Magyd Cherfi, vous passez d’une vaste formation de musiciens lorsque vous étiez membre du groupe Zebda à cette formule réduite en trio, de surcroit à une ambiance intimiste et non festive. Tout comme vos deux acolytes, c’est cette nouveauté qui vous a fait accepter l’aventure ?

Magyd Cherfi - Exactement, ce projet scène me permet de sortir de ce cadre et faire un trait avec le passé. C’était formidable mais j’aspire à autre chose. Une proposition comme celle-ci me permet de vivre une situation différente et pleinement dans ce que j’ai maintenant envie de vivre. Nous avons tous trois des univers complètement différents et fouiller les personnalités de ses deux autres artistes est captivant. Les aventures collectives m’intéressent toujours. Je ne connaissais pas bien Yvan et pas du tout Michel. Ce spectacle est notre récréation régulière !

Magyd Cherfi © DR.
Magyd Cherfi © DR.
À noter que pour 2016, les trois artistes préparent respectivement la sortie d’un nouvel album solo ! Affaire à suivre donc…

Toulouse Con Tour
Chanson française.
Art Mengo : Chant, guitare, piano.
Magyd Cherfi : Chant.
Yvan Cujious : Chant, trompette, piano.
Lionel Suarez : Accordéon.
Production : Passerelle productions.
Contact scène : Isabelle Sire.
isabelle.sire@pbox-concerts.com

© DR.
© DR.
Tournée 2015-2016
7 novembre 2015 : Les Bains douches, Lignières-en-Berry (18).
10 novembre 2015 : Le Quai des Arts, Argentan (61).
19 novembre 2015 : Festival "Les oreilles en pointe", Unieux (42).
20 novembre 2015 : La Boiserie, Malzan (84).
21 novembre 2015 : Espace Caravelle, Meaux (77).
26 novembre 2015 : Salle Du Vigean, Eysines (33).
27 novembre 2015 : La Manoque, Tonneins (47).
05 décembre 2015 : Théâtre Comoédia, Aubagne (13).
11 décembre 2015 : Salle Socio-culturelle, Génac (2016).
28 janvier 2016 : La Source, Fontaine (38).
30 janvier 2016 : Espace culturel Lucien Mounaix, Biganos (33).
7 février 2016 : Halle aux Grains, Toulouse (31).
26 février 2016 : Le Carré Blanc, Tinqueux (51).
18 mars 2016 : Le Printemps des Bretelles, Illkirch (67).

Pierre-Yves Paris
Vendredi 30 Octobre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024