La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Le Toulouse Con Tour : Art Mengo, Magyd Cherfi et Yvan Cujious… L’histoire d’un trio improbable !

Pour monter ce répertoire, les trois chanteurs Toulousains ont mis en place une trame et sélectionné en priorité des artistes avant les titres. Parmi ces artistes repris : Carlos Gardel, Francis Cabrel, Pierre Perret, Nino Ferrer, Pierre Vassiliu, Les Fabulous trobadors, sans oublier Claude Nougaro et bien d’autres…



© DR.
© DR.
L’idée initiale était également qu’ils soient accompagnés uniquement par l’accordéon de Lionel Suarez afin de s’approprier les chansons originales sans les caricaturer. Ce n’est que plus tard dans le tour de chant que viendra la percussion. Dans l’avenir, ils n’envisagent pas de réaliser d’autres projets ensemble mais faire évoluer celui-ci afin de conserver une cohérence et justification de leur collaboration. Tant que l’envie de partager cette expérience avec le public sera présente ils continueront de parcourir les routes de France.

"Il n’y a pas d’enjeux", disent-ils, car ils s’amusent sur scène et se nourrissent les uns des autres. Dès les premières minutes du spectacle, une projection vidéo dresse un portait tout en autodérision des trois artistes. Le ton est donné, le jeu sera dans la simplicité. Comme à la maison, en douceur, ils vous invitent à partager un moment musical dans leur salon. Là est toute la difficulté, faire croire au public à la simplicité, à l’improvisation, alors qu’il y a bien évidemment beaucoup de travail afin de parfaire cette prestation vraiment excellentissime ! Le jeu est profond, sincère, mêlant l’humour et la mélancolie à la tendresse. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la belle chanson française.

Trois artistes… trois questions…

Yvan Cujious © DR.
Yvan Cujious © DR.
Yvan Cujious, vous êtes l’initiateur de ce projet scénique Toulousain. Quand cette idée est-elle née ?

Yvan Cujious - J’avais initié de nombreux événements autour de Claude Nougaro et de cette notion encrée de famille Toulousaine, il y a plusieurs années. J’ai sollicité Michel Art Mengo et Magyd Cherfi dans le cadre de mon album. J’ai trouvé intéressant de les faire se rencontrer. J’avais pour eux un vrai respect et attachement à leur travail artistique.

Je me suis dit que se connaissant peu, l’improbabilité de la rencontre m’intéressait. Petit à petit, l’idée de monter un spectacle autour de Toulouse a germé dans ma tête. J’ai réuni toutes mes idées, remontant à toutes mes années dans la musique, autour de cette synergie-là. J’ai proposé mon projet en premier à Magyd puis à Michel.

Art Mengo © DR.
Art Mengo © DR.
Michel Armengot, qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition d’Yvan Cujious ?

Michel Armengot - Yvan a prononcé un mot important "l’improbabilité", c’est ce qui m’a séduit avant tout, le côté inattendu de la proposition, du projet. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ces deux gars-là ? Cela m’obligeait à la création et à savoir faire des passerelles artistiques, un véritable défi. Et puis quand nous nous sommes rencontrés tous les trois, j’ai vu que le défi n’était si difficile que cela à relever. Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le contenu du répertoire et je me suis dit que c’était tout à fait jouable.

La singularité et polyvalence d’Yvan Cujious m’ont séduit aussi. Magyd et moi, nous sommes sans doute plus dans l’artistique et c’est ce qui donne de la force au trio, une assise confortable et crédible. Les activités parallèles d’Yvan telle l’animation de l’émission "Loft Music" sur Sud Radio, la production scénique, ou la gestion d’entreprise, le démarquent dans le showbiz. Sa personnalité est très intéressante et rare. J’ai vraiment apprécié cette particularité.

Magyd Cherfi, vous passez d’une vaste formation de musiciens lorsque vous étiez membre du groupe Zebda à cette formule réduite en trio, de surcroit à une ambiance intimiste et non festive. Tout comme vos deux acolytes, c’est cette nouveauté qui vous a fait accepter l’aventure ?

Magyd Cherfi - Exactement, ce projet scène me permet de sortir de ce cadre et faire un trait avec le passé. C’était formidable mais j’aspire à autre chose. Une proposition comme celle-ci me permet de vivre une situation différente et pleinement dans ce que j’ai maintenant envie de vivre. Nous avons tous trois des univers complètement différents et fouiller les personnalités de ses deux autres artistes est captivant. Les aventures collectives m’intéressent toujours. Je ne connaissais pas bien Yvan et pas du tout Michel. Ce spectacle est notre récréation régulière !

Magyd Cherfi © DR.
Magyd Cherfi © DR.
À noter que pour 2016, les trois artistes préparent respectivement la sortie d’un nouvel album solo ! Affaire à suivre donc…

Toulouse Con Tour
Chanson française.
Art Mengo : Chant, guitare, piano.
Magyd Cherfi : Chant.
Yvan Cujious : Chant, trompette, piano.
Lionel Suarez : Accordéon.
Production : Passerelle productions.
Contact scène : Isabelle Sire.
isabelle.sire@pbox-concerts.com

© DR.
© DR.
Tournée 2015-2016
7 novembre 2015 : Les Bains douches, Lignières-en-Berry (18).
10 novembre 2015 : Le Quai des Arts, Argentan (61).
19 novembre 2015 : Festival "Les oreilles en pointe", Unieux (42).
20 novembre 2015 : La Boiserie, Malzan (84).
21 novembre 2015 : Espace Caravelle, Meaux (77).
26 novembre 2015 : Salle Du Vigean, Eysines (33).
27 novembre 2015 : La Manoque, Tonneins (47).
05 décembre 2015 : Théâtre Comoédia, Aubagne (13).
11 décembre 2015 : Salle Socio-culturelle, Génac (2016).
28 janvier 2016 : La Source, Fontaine (38).
30 janvier 2016 : Espace culturel Lucien Mounaix, Biganos (33).
7 février 2016 : Halle aux Grains, Toulouse (31).
26 février 2016 : Le Carré Blanc, Tinqueux (51).
18 mars 2016 : Le Printemps des Bretelles, Illkirch (67).

Pierre-Yves Paris
Vendredi 30 Octobre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.



    Aucun événement à cette date.
Vidéos les plus récentes



À découvrir

"Les femmes de la maison" L'épopée des luttes féminines sous le prisme d'une maison très spéciale

Voici la dernière pièce de Pauline Sales (écriture et mise en scène) qui a été présentée au Théâtre Paul Scarron du Mans devant un public professionnel restreint. Un privilège que d'assister à cette histoire que l'on sent chevillée au corps de sa créatrice. Il y est question de femmes artistes. Question également des femmes non artistes. Question de la liberté que les femmes ont peu à peu conquis depuis bientôt un siècle. Arrachant bribe après bribe le droit d'agir, de s'exprimer, le droit sur leur corps, leur sexualité, leurs choix. Et trouver enfin la puissance pour se détacher du diktat masculin si bien bétonné.

© Jean-Louis Fernandez.
L'histoire des "femmes de la maison" commence dans les années cinquante et se termine de nos jours. Elle va mettre en jeu une dizaine de personnages féminins sur trois périodes symboliques : les années cinquante, les années soixante-dix et 2022. Pour cela, Pauline Sales invente une maison qui sera le moyen de traverser le temps et l'espace. Cette maison est celle de Joris, un amoureux, par ailleurs cinéaste militant contre les méfaits des guerres. Il achète cette maison par amour pour une photographe, l'amour s'en va, il ne sait qu'en faire, alors il la prête à des artistes. Le hasard veut au départ que ce ne soit que des femmes - peintres, poètes, sculptrices… et cela se transforme en règle : seules des femmes artistes pourront venir un temps pour créer ici.

Première période, maison fermée entourée de bois. C'est l'après-guerre et l'artiste que Joris installe dans la maison dessine. Dessine en mode combat contre elle-même. Contre la pensée que chez elle, son mari, sa fille sont là comme une destinée de femme au foyer qu'elle refuse. Combat contre le mal que cela peut faire.

Bruno Fougniès
25/08/2021
Spectacle à la Une

•Off 2021• Sales Gosses Une approche vertigineuse et bouleversante de la maltraitance à l'école

Harcèlement, maltraitance ponctuelle ou récurrente… à l'école, à la maison, au travail, comment le traiter sur scène, comment prendre ou pas position ? Ici d'ailleurs, pas de prise de position, mais une exposition des faits, du déroulé des événements, en une manière de monologue où la comédienne Claire Cahen habite tous les personnages principaux, offrant l'accès au public à différentes appréciations du drame - victime, tyran, prof, mère - menant à une mise en perspective vertigineuse !

© Théâtre du Centaure.
Pour l'écriture de "Sales gosses", Mihaela Michailov s’est inspirée de faits réels. Une enseignante ligota une élève dans sa salle de classe, les mains derrière le dos, suite à son manque d'attention pour la leçon sur la démocratie qu'elle était en train de donner. Elle exposera ainsi l'enfant saucissonnée en exemple. Les "camarades" de cette petite-fille de onze ans, pendant la récréation, la torturons à leur tour. Elle sera retrouvée sauvagement mutilée… attachée dans les toilettes…

Dans une mise en scène que l'on perçoit nerveuse et précise, millimétrée, visant à l'efficacité, les choix de Fábio Godinho font être immédiatement lisible, mettant en quasi-training sportif la comédienne Claire Cahen et son partenaire musicien chanteur Jorge De Moura qui assure avec énergie (et talent) les multiples interventions instrumentales et/ou vocales. Metteur en scène, mais également performeur, Fábio Godinho joue clairement la carte de l'école "théâtre de la violence", de l'arène/stade où la victime est huée, vilipendée par la foule, cherchant à exprimer la performance telle que demandée sur un ring de boxe. Claire Cahen et Jorge De Moura sont à la hauteur jouant en contre ou en soutien avec le troisième acteur qu'est le décor !

Gil Chauveau
19/07/2021
Spectacle à la Une

•Off 2021• L'Aérien Le fabuleux défi de l'insoupçonnable légèreté de l'être…

Solliciter ressources du corps et de l'esprit unis dans la même entité afin d'affranchir l'humaine condition aux semelles de plomb de la pesanteur la clouant au sol, c'est le prodige réalisé par Mélissa Von Vépy "à l'apogée" de son art. À partir d'une vraie-fausse conférence sur les rapports entre l'Homme et les airs depuis que la Terre est Terre - écrite avec légèreté par Pascale Henry, complice inspirée -, la circassienne rivalise de grâces ascensionnelles. De quoi damer le pion, du haut de son Olympe, à Hermès au casque et chaussures ailées…

© Christophe Raynaud de Lage.
La conférencière au look décontracté étudié, chaussée de lunettes à monture d'écailles et d'escarpins mettant en valeur ses longues jambes, mallette à la main renfermant les planches évocatrices des tentatives humaines pour vaincre la résistance des airs (l'utilisation d'un Powerpoint n'aurait pas été assez daté…), s'emploie avec naturel et humour à survoler cette histoire à tire-d'aile… S'arrêtant cependant sur une reproduction d'Icare, celui par qui la faute advint. Pour avoir voulu voler toujours plus haut, l'intrépide, aux plumes assemblées de cire, s'est brûlé les ailes… et depuis, cette question récurrente : voler est-ce humain ?

Joignant gestes et paroles, elle ôte son blouson libérant des plumes virevoltantes autour d'elle et s'adonne à quelques envolées autour de sa chaise devenant vite le second personnage en scène. D'ailleurs, lorsque, dans le déroulé de sa conférence, elle évoquera les fabuleuses machines volantes nées de l'imaginaire de Léonard de Vinci, on se dit que cette prouesse d'horlogerie fine - que l'on doit à Neil Price - permettant de projeter en douceur ladite chaise jusque dans les cintres, mériterait de les rejoindre au panthéon des créations volantes…

Yves Kafka
26/07/2021