La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Le Toulouse Con Tour : Art Mengo, Magyd Cherfi et Yvan Cujious… L’histoire d’un trio improbable !

Pour monter ce répertoire, les trois chanteurs Toulousains ont mis en place une trame et sélectionné en priorité des artistes avant les titres. Parmi ces artistes repris : Carlos Gardel, Francis Cabrel, Pierre Perret, Nino Ferrer, Pierre Vassiliu, Les Fabulous trobadors, sans oublier Claude Nougaro et bien d’autres…



© DR.
© DR.
L’idée initiale était également qu’ils soient accompagnés uniquement par l’accordéon de Lionel Suarez afin de s’approprier les chansons originales sans les caricaturer. Ce n’est que plus tard dans le tour de chant que viendra la percussion. Dans l’avenir, ils n’envisagent pas de réaliser d’autres projets ensemble mais faire évoluer celui-ci afin de conserver une cohérence et justification de leur collaboration. Tant que l’envie de partager cette expérience avec le public sera présente ils continueront de parcourir les routes de France.

"Il n’y a pas d’enjeux", disent-ils, car ils s’amusent sur scène et se nourrissent les uns des autres. Dès les premières minutes du spectacle, une projection vidéo dresse un portait tout en autodérision des trois artistes. Le ton est donné, le jeu sera dans la simplicité. Comme à la maison, en douceur, ils vous invitent à partager un moment musical dans leur salon. Là est toute la difficulté, faire croire au public à la simplicité, à l’improvisation, alors qu’il y a bien évidemment beaucoup de travail afin de parfaire cette prestation vraiment excellentissime ! Le jeu est profond, sincère, mêlant l’humour et la mélancolie à la tendresse. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la belle chanson française.

Trois artistes… trois questions…

Yvan Cujious © DR.
Yvan Cujious © DR.
Yvan Cujious, vous êtes l’initiateur de ce projet scénique Toulousain. Quand cette idée est-elle née ?

Yvan Cujious - J’avais initié de nombreux événements autour de Claude Nougaro et de cette notion encrée de famille Toulousaine, il y a plusieurs années. J’ai sollicité Michel Art Mengo et Magyd Cherfi dans le cadre de mon album. J’ai trouvé intéressant de les faire se rencontrer. J’avais pour eux un vrai respect et attachement à leur travail artistique.

Je me suis dit que se connaissant peu, l’improbabilité de la rencontre m’intéressait. Petit à petit, l’idée de monter un spectacle autour de Toulouse a germé dans ma tête. J’ai réuni toutes mes idées, remontant à toutes mes années dans la musique, autour de cette synergie-là. J’ai proposé mon projet en premier à Magyd puis à Michel.

Art Mengo © DR.
Art Mengo © DR.
Michel Armengot, qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition d’Yvan Cujious ?

Michel Armengot - Yvan a prononcé un mot important "l’improbabilité", c’est ce qui m’a séduit avant tout, le côté inattendu de la proposition, du projet. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ces deux gars-là ? Cela m’obligeait à la création et à savoir faire des passerelles artistiques, un véritable défi. Et puis quand nous nous sommes rencontrés tous les trois, j’ai vu que le défi n’était si difficile que cela à relever. Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le contenu du répertoire et je me suis dit que c’était tout à fait jouable.

La singularité et polyvalence d’Yvan Cujious m’ont séduit aussi. Magyd et moi, nous sommes sans doute plus dans l’artistique et c’est ce qui donne de la force au trio, une assise confortable et crédible. Les activités parallèles d’Yvan telle l’animation de l’émission "Loft Music" sur Sud Radio, la production scénique, ou la gestion d’entreprise, le démarquent dans le showbiz. Sa personnalité est très intéressante et rare. J’ai vraiment apprécié cette particularité.

Magyd Cherfi, vous passez d’une vaste formation de musiciens lorsque vous étiez membre du groupe Zebda à cette formule réduite en trio, de surcroit à une ambiance intimiste et non festive. Tout comme vos deux acolytes, c’est cette nouveauté qui vous a fait accepter l’aventure ?

Magyd Cherfi - Exactement, ce projet scène me permet de sortir de ce cadre et faire un trait avec le passé. C’était formidable mais j’aspire à autre chose. Une proposition comme celle-ci me permet de vivre une situation différente et pleinement dans ce que j’ai maintenant envie de vivre. Nous avons tous trois des univers complètement différents et fouiller les personnalités de ses deux autres artistes est captivant. Les aventures collectives m’intéressent toujours. Je ne connaissais pas bien Yvan et pas du tout Michel. Ce spectacle est notre récréation régulière !

Magyd Cherfi © DR.
Magyd Cherfi © DR.
À noter que pour 2016, les trois artistes préparent respectivement la sortie d’un nouvel album solo ! Affaire à suivre donc…

Toulouse Con Tour
Chanson française.
Art Mengo : Chant, guitare, piano.
Magyd Cherfi : Chant.
Yvan Cujious : Chant, trompette, piano.
Lionel Suarez : Accordéon.
Production : Passerelle productions.
Contact scène : Isabelle Sire.
isabelle.sire@pbox-concerts.com

© DR.
© DR.
Tournée 2015-2016
7 novembre 2015 : Les Bains douches, Lignières-en-Berry (18).
10 novembre 2015 : Le Quai des Arts, Argentan (61).
19 novembre 2015 : Festival "Les oreilles en pointe", Unieux (42).
20 novembre 2015 : La Boiserie, Malzan (84).
21 novembre 2015 : Espace Caravelle, Meaux (77).
26 novembre 2015 : Salle Du Vigean, Eysines (33).
27 novembre 2015 : La Manoque, Tonneins (47).
05 décembre 2015 : Théâtre Comoédia, Aubagne (13).
11 décembre 2015 : Salle Socio-culturelle, Génac (2016).
28 janvier 2016 : La Source, Fontaine (38).
30 janvier 2016 : Espace culturel Lucien Mounaix, Biganos (33).
7 février 2016 : Halle aux Grains, Toulouse (31).
26 février 2016 : Le Carré Blanc, Tinqueux (51).
18 mars 2016 : Le Printemps des Bretelles, Illkirch (67).

Pierre-Yves Paris
Vendredi 30 Octobre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022


Brèves & Com



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Salle des Fêtes" Des territoires aux terroirs, Baptiste Amann arpente la nature humaine

Après le choc de sa trilogie "Des Territoires", dont les trois volets furent présentés en un seul bloc de sept heures à Avignon lors du Festival In de 2021, le metteur en scène se tourne vers un autre habitat. Abandonnant le pavillon de banlieue où vivait la fratrie de ses créations précédentes, il dirige sa recherche d'humanités dans une salle des fêtes, lieu protéiforme où se retrouvent les habitants d'un village. Toujours convaincu que seul ce qui fait communauté peut servir de viatique à la traversée de l'existence.

© Pierre Planchenault.
Si, dans "La vie mode d'emploi", Georges Perec avait imaginé l'existence des habitants d'un bâtiment haussmannien dont il aurait retiré la façade à un instant T, Baptiste Amann nous immerge dans la réalité auto-fictionnelle d'une communauté villageoise réunie à l'occasion de quatre événements rythmant les quatre saisons d'une année. Au fil de ces rendez-vous, ce sont les aspirations de chacun qui se confrontent à la réalité - la leur et celle des autres - révélant, au sens argentique d'une pellicule que l'on développe, des aspérités insoupçonnées.

Tout commence à l'automne avec l'exaltation d'un couple de jeunes femmes s'établissant à la campagne. Avec le montant de la vente de l'appartement parisien de l'une d'elles, écrivaine - appartement acquis grâce au roman relatant la maladie psychiatrique du frère qui les accompagne dans leur transhumance rurale -, elles viennent de s'installer dans une usine désaffectée flanquée de ses anciennes écluses toujours en service. Organisée par le jeune maire survient la réunion du conseil consultatif concernant la loi engagement et proximité, l'occasion de faire connaissance avec leur nouvelle communauté.

Yves Kafka
17/10/2022
Spectacle à la Une

"Play/replay" The Rat Pack Compagnie fait son cirque… et son cinéma... Action !

Après le succès mondial de "Speakeasy", la compagnie circassienne The Rat Pack est de retour avec une création intitulée "Play/Replay". Explorant précédemment le genre "films de gangsters" au cœur d'un bar clandestin - que l'on appelait, au temps de la prohibition, un "speakeasy" -, nous les découvrons pour ce nouveau spectacle sur un plateau en plein tournage d'une scène caractéristique des "films d'action", le cambriolage d'un objet précieux. On retrouve donc avec plaisir ce qui fait aujourd'hui leur marque de fabrique… un cocktail explosif mêlant acrobatie, musique et cinéma… plus, cette fois-ci, l'humour décalé de Jos Houben !

© Zenzel.
Imaginez un joyau convoité, un œuf précieux - façon œuf de Fabergé - protégé par des faisceaux verts que l'on perçoit bien dans une nuit noire et volontairement enfumée. Quoi de mieux pour exercer ses talents d'acrobate que le franchissement subtilement chorégraphié de ceux-ci. Ainsi débute "Play/Replay" avec cette scène ô combien classique digne d'un "Mission Impossible", d'un Ocean's Twelve (référence directe à l'œuf) ou d'un James Bond... Et la magie opère. Les six artistes de The Rat Pack - usant souvent du jeu d'ombres chinoises et de ses effets de mystères en "noir et blanc" - déploient humour et créativité pour se jouer des codes de ce genre cinématographique et les détourner avec espièglerie et autodérision.

Au fil des séquences - certaines reproduisant des cascades ou des défis réputés impossibles, improbables ou nécessitants de judicieux trucages -, ils réalisent des numéros s'enchaînant avec fluidité, sans temps mort, où il est fait appel à la roue Cyr, aux nombreuses déclinaisons du main à main, aux multiples variations du corps à corps, aux périlleux exercices de voltige, etc. Ainsi, culbutes, chutes, bagarres, explosions, ralentis, flashbacks, courses-poursuites - tout autant haletantes que burlesques -, attitudes figées clownesques alimentent l'histoire qui nous est contée et les coulisses qui nous sont dévoilées.

Gil Chauveau
20/12/2022
Spectacle à la Une

Dans "Nos jardins Histoire(s) de France #2", la parole elle aussi pousse, bourgeonne et donne des fruits

"Nos Jardins", ce sont les jardins ouvriers, ces petits lopins de terre que certaines communes ont commencé à mettre à disposition des administrés à la fin du XIXe siècle. Le but était de fournir ainsi aux concitoyens les plus pauvres un petit bout de terre où cultiver légumes, tubercules et fruits de manière à soulager les finances de ces ménages, mais aussi de profiter des joies de la nature. "Nos Jardins", ce sont également les jardins d'agrément que les nobles, les rois puis les bourgeois firent construire autour de leurs châteaux par des jardiniers dont certains, comme André Le Nôtre, devinrent extrêmement réputés. Ce spectacle englobe ces deux visions de la terre pour développer un débat militant, social et historique.

Photo de répétition © Cie du Double.
L'argument de la pièce raconte la prochaine destruction d'un jardin ouvrier pour implanter à sa place un centre commercial. On est ici en prise directe avec l'actualité. Il y a un an, la destruction d'une partie des jardins ouvriers d'Aubervilliers pour construire des infrastructures accueillant les JO 2024 avait soulevé la colère d'une partie des habitants et l'action de défenseurs des jardins. Le jugement de relaxe de ces derniers ne date que de quelques semaines. Un sujet brûlant donc, à l'heure où chaque mètre carré de béton à la surface du globe le prive d'une goutte de vie.

Trois personnages sont impliqués dans cette tragédie sociale : deux lycéennes et un lycéen. Les deux premières forment le noyau dur de cette résistance à la destruction, le dernier est tout dévoué au modernisme, féru de mode et sans doute de fast-food, il se moque bien des légumes qui poussent sans aucune beauté à ses yeux. L'auteur Amine Adjina met ainsi en place les germes d'un débat qui va opposer les deux camps.

Bruno Fougniès
23/12/2022