La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Le Festival de la Vézère fête ses 40 ans !

Du 6 juillet au 14 août, le Festival de la Vézère entend fêter son anniversaire avec panache. Outre sa fidèle proposition d'unir étroitement musique et patrimoine autour et au delà des rivières de la Vézère et de la Corrèze, la manifestation innove pour cette nouvelle édition.



Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Quand Isabelle du Saillant et son époux ont créé en 1981 le Festival de la Vezère, ils n'imaginaient pas l'importance que la manifestation prendrait dans les quarante années qui suivraient. Auraient-ils pu prévoir qu'en quatre décades, 27 communes allaient accueillir plus de 700 concerts, que le festival accueillerait près de deux cent mille spectateurs ? Et ce, non seulement dans la Chapelle du Saillant attenante à leur château (aux vitraux imaginés par Chagall) mais encore dans quatorze lieux patrimoniaux éparpillés dans la région de Brive-la-Gaillarde.

Pour cette 40e édition, les grandes stars fidèles au festival seront là, tel le pianiste Arcadi Volodos qui donnera, le 3 août au Château du Saillant, deux récitals consacrés aux sonates de Clémenti et Schubert. Les coups de cœur ne manqueront pas davantage avec, par exemple, le Quatuor Arod - un jeune ensemble fondé en 2013 dont les membres ont 25 ans de moyenne d'âge. Des artistes déjà reconnus qui viendront jouer Haydn, Schubert, et Mendelssohn dans l'Église d'Allassac le 3 juillet (à 17 h 30 et 20 h, pour deux sessions donc comme la majorité des autres invités).

© DR.
© DR.
Des nouveautés sont attendues par ailleurs : deux grands chœurs, dont des ensembles de polyphonies géorgienne et corse le 5 août dans la Cathédrale de Tulle. Mais aussi une randonnée musicale le 24 juillet au départ du Château de Comborn destinée à faire découvrir le patrimoine local (sur sept kilomètres avec un pique-nique) en compagnie de Florent Héau (clarinette) et Théo Ould (accordéon). Le concert de clôture du 14 août au Château du Saillant verra en outre l'Ensemble Sirba plonger le public au cœur de l'âme yiddish et tzigane avec leur spectacle "A Yiddishe Mame". Un concert final suivi pour la première fois par un feu d'artifice.

D'autres beaux rendez-vous seront à ne pas rater. Citons, dans cette belle programmation, Sayaka Shoji et François Dumont, qui joueront Mozart, Ravel et Stravinsky pour l'ouverture du festival le 6 juillet. Éric-Emmanuel Schmitt, accompagné du pianiste Nicolas Stavy, donnera son spectacle "Madame Pylinska & le secret de Chopin" le 17 juillet au Théâtre de Brive. Le jeune public n'est pas oublié avec "Teranga", un conte musical dans lequel brilleront Paul Lay (Victoire Jazz 2020) et Souleymane Mbodj dans le Kiosque du Parc d'Objat (15 h).

FDV 2018 © Creafix - Studio.
FDV 2018 © Creafix - Studio.
La compagnie La Tempête de Simon-Pierre Bestion donnera son nouveau spectacle à l'Abbatiale d'Aubazine le 27 juillet, proposant avec "Hypnos, l'espace des songes" un parcours sensoriel, émotionnel et spirituel. Le public retrouvera évidemment le "Week-end Opéra" au Château du Saillant. La compagnie de Bryan Evans habituée des lieux, Diva Opera, proposera "Don Giovanni" le 7 août et "Carmen" de Bizet les 8 et 10 août. La seconde représentation de "Carmen" au Domaine de Sédières le 10 août est aussi une nouveauté.

La musique symphonique n'est pas oubliée avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser (également au piano) ainsi que l'Orchestre national d'Auvergne sous la baguette de Chloé van Soeterstède - avec, en soliste, le violoncelliste Edgar Moreau. Ils seront donc au rendez-vous cet été avec de nombreux autres artistes. Alors bon anniversaire !

Festival de la Vézère
Du 6 juillet au 14 août 2021.
Bureau du Festival de la Vézère,
10, boulevard du Salan, Brive (19).
Tél. : 05 55 23 25 09.
Programme complet :
>> festival-vezere.com

Christine Ducq
Jeudi 10 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024