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Festivals

Le Festival de la Vézère fête ses 40 ans !

Du 6 juillet au 14 août, le Festival de la Vézère entend fêter son anniversaire avec panache. Outre sa fidèle proposition d'unir étroitement musique et patrimoine autour et au delà des rivières de la Vézère et de la Corrèze, la manifestation innove pour cette nouvelle édition.



Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Quand Isabelle du Saillant et son époux ont créé en 1981 le Festival de la Vezère, ils n'imaginaient pas l'importance que la manifestation prendrait dans les quarante années qui suivraient. Auraient-ils pu prévoir qu'en quatre décades, 27 communes allaient accueillir plus de 700 concerts, que le festival accueillerait près de deux cent mille spectateurs ? Et ce, non seulement dans la Chapelle du Saillant attenante à leur château (aux vitraux imaginés par Chagall) mais encore dans quatorze lieux patrimoniaux éparpillés dans la région de Brive-la-Gaillarde.

Pour cette 40e édition, les grandes stars fidèles au festival seront là, tel le pianiste Arcadi Volodos qui donnera, le 3 août au Château du Saillant, deux récitals consacrés aux sonates de Clémenti et Schubert. Les coups de cœur ne manqueront pas davantage avec, par exemple, le Quatuor Arod - un jeune ensemble fondé en 2013 dont les membres ont 25 ans de moyenne d'âge. Des artistes déjà reconnus qui viendront jouer Haydn, Schubert, et Mendelssohn dans l'Église d'Allassac le 3 juillet (à 17 h 30 et 20 h, pour deux sessions donc comme la majorité des autres invités).

© DR.
© DR.
Des nouveautés sont attendues par ailleurs : deux grands chœurs, dont des ensembles de polyphonies géorgienne et corse le 5 août dans la Cathédrale de Tulle. Mais aussi une randonnée musicale le 24 juillet au départ du Château de Comborn destinée à faire découvrir le patrimoine local (sur sept kilomètres avec un pique-nique) en compagnie de Florent Héau (clarinette) et Théo Ould (accordéon). Le concert de clôture du 14 août au Château du Saillant verra en outre l'Ensemble Sirba plonger le public au cœur de l'âme yiddish et tzigane avec leur spectacle "A Yiddishe Mame". Un concert final suivi pour la première fois par un feu d'artifice.

D'autres beaux rendez-vous seront à ne pas rater. Citons, dans cette belle programmation, Sayaka Shoji et François Dumont, qui joueront Mozart, Ravel et Stravinsky pour l'ouverture du festival le 6 juillet. Éric-Emmanuel Schmitt, accompagné du pianiste Nicolas Stavy, donnera son spectacle "Madame Pylinska & le secret de Chopin" le 17 juillet au Théâtre de Brive. Le jeune public n'est pas oublié avec "Teranga", un conte musical dans lequel brilleront Paul Lay (Victoire Jazz 2020) et Souleymane Mbodj dans le Kiosque du Parc d'Objat (15 h).

FDV 2018 © Creafix - Studio.
FDV 2018 © Creafix - Studio.
La compagnie La Tempête de Simon-Pierre Bestion donnera son nouveau spectacle à l'Abbatiale d'Aubazine le 27 juillet, proposant avec "Hypnos, l'espace des songes" un parcours sensoriel, émotionnel et spirituel. Le public retrouvera évidemment le "Week-end Opéra" au Château du Saillant. La compagnie de Bryan Evans habituée des lieux, Diva Opera, proposera "Don Giovanni" le 7 août et "Carmen" de Bizet les 8 et 10 août. La seconde représentation de "Carmen" au Domaine de Sédières le 10 août est aussi une nouveauté.

La musique symphonique n'est pas oubliée avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser (également au piano) ainsi que l'Orchestre national d'Auvergne sous la baguette de Chloé van Soeterstède - avec, en soliste, le violoncelliste Edgar Moreau. Ils seront donc au rendez-vous cet été avec de nombreux autres artistes. Alors bon anniversaire !

Festival de la Vézère
Du 6 juillet au 14 août 2021.
Bureau du Festival de la Vézère,
10, boulevard du Salan, Brive (19).
Tél. : 05 55 23 25 09.
Programme complet :
>> festival-vezere.com

Christine Ducq
Jeudi 10 Juin 2021

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

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Christine Ducq
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"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

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Bruno Fougniès
23/03/2021
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"Adeno Nuitome" Une glorification de l'amour

Lola Molina questionne pour la deuxième fois les stigmates de l'amour. Dans sa pièce précédente intitulée "Seasonal Affective Disorder" (déjà dans une mise en scène de Lélio PLotton), elle s'était intéressée à la cavale hors normes, et pas correcte du tout politiquement parlant, d'une ado de 14 ans et d'un chanteur vaguement raté de 50 piges. Dans "Adeno Huitome", le couple est moins romanesque puisqu'ils ont à peu près le même âge. Lui est régisseur lumière, Elle, écrivain. Ils vivent ensemble en joyeux citadins et suivent chacun des carrières vouées à la réussite jusqu'au jour où le cancer s'immisce dans leur histoire. C'est sur Elle que ça tombe.

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