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Théâtre

La bagarre ? Jeu de poings, jeux de gamins, jeu de pignes, jeux de gamines

La bagarre, c'est pas grave. La bagarre, c'est un jeu. On la décide sur un coup de tête. On s'attrape, on se tape, on se fait tomber. On prend des gnons et on en donne. On se fait écraser, on s'extirpe, on se libère, on gagne, on perd. C'est comme ça dans les cours d'école depuis des lustres. On ne sait pas vraiment comment ça commence. On ne sait jamais comment ça finit. Mais qu'est-ce que c'est que cette chose ? Un jeu ?



© Delphine Perrin.
© Delphine Perrin.
Seule en scène, Tamaïti Torlasco se plonge avec une énergie très juste dans le personnage d'une petite fille surnommée Mouche à cause de sa petite taille et de ses lunettes. C'est elle, Mouche, qui va nous raconter sa vie, sa famille et sa découverte de la bagarre. Sa vie, elle se déroule entre l'école et le toit de l'immeuble où est dressée la tente où elle habite. Pas parce qu'elle est SDF, non, parce que c'est particulier et que c'est comme ça.

Sa famille, elle aussi est particulière. Il y a son frère, Titus, plus grand qu'elle et garçon, en plus. Et puis sa tante, toute ridée comme une pomme de fin de saison, assise dans son fauteuil roulant. Le soir, tous les trois, sous le ciel, comptent les oiseaux, les avions et les mouches. Et puis, un jour, le frère rapporte un sac de frappe et la tante lui donne une paire de gants de boxe tout rouge. Alors, dans la vie de Mouche, va s'ouvrir une porte interdite : celle de la bagarre.

Évidemment, la bagarre, c'est plutôt pour les garçons. C'est plutôt pas pour les gringalettes porteuses de lunettes. Mais c'est sans compter sur la tante un peu magique, un peu sorcière, qui va lui donner l'espoir et les clefs d'un entrainement implacable pour rentrer dans l'arène de la cour d'école et de la bagarre qui s'y déroule toujours à un moment ou à un autre.

© Seb Pasquier.
© Seb Pasquier.
Il y a un peu de conte dans ce spectacle. Le texte de Karin Serres puise autant dans la fantaisie que dans la réalité. Tendu toute la première partie qui relate la découverte que Mouche fait de l'entrainement à la boxe, il perd un peu de sa force par la suite comme si le propos hésitait à raconter d'autres thèmes. Mais quelle bonne idée de rendre compte que, dès l'école primaire, les rôles masculins féminins ont déjà dressé les murs parmi les enfants ! Mouche doit se battre contre son frère pour pouvoir s'entrainer avec le sac de frappe et savourer la "Bagarre" dans la cour. Passage, rite initiatique, opportunités nouvelles émaillent le fond de ce spectacle qui reste pourtant très léger, ludique et drôle.

Après avoir créé deux spectacles sur le fond sombre de l'actualité, Annabelle Sergent a demandé à Karin Serres un texte sur ce thème moins dramatique. "Waynak - t'es où ?", en arabe, inspiré de paroles d'enfants d'ici et de là-bas, touchait du doigt notre monde qui n'en finit pas de muter. "Shell Shock" était un spectacle en prise avec le réel des conflits en Irak de 2003. Avec "Bagarre", elle s'adresse à un public plus jeune, pour un propos plus simple, plus générique, mais qui est soutenu dans le fond par la véritable problématique de la sexualisation de l'éducation.

Vu le 14 avril 2021 au Festival "petits et GRANDS"de Nantes, dans le cadre d'une représentation réservée aux professionnels.

"Bagarre"

Écriture : Karin Serres.
Conception et mise en scène : Annabelle Sergent.
Collaboration artistique : Christophe Gravouil.
Avec : Tamaïti Torlasco.
Création lumière : François Poppe.
Création sonore : Oolithe [Régis Raimbault et Jeannick Launay].
Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre.
Regard scénographique : Olivier Droux.
Conseiller technique à la scénographie : Pierre Airault.
Costumes : Anne Claire Ricordeau.
Régie générale : Régis Raimbault.
Spectacle jeune public à partir de 5 ans.
Durée : 40 minutes.
Par la Compagnie Loba. >> cieloba.org

Tournée

Du 5 au 7 mai 2021 (sous réserve : adaptation de "Bagarre" en classe) : Le Parvis, Scène nationale, Ibos (65).
Mai ou juin 2021 (en cours : Villages-en-Scène, Les Garennes-sur-Loire (49).
Le spectacle se jouera au festival d'Avignon Off dans le cadre de la programmation des Pays de Loire.
1er octobre 2021 : Saison culturelle "Ici Ou Là", Indre (44).
Du 8 au 10 octobre 2021 : Le THV, Saint-Barthélemy-d'Anjou (49).
14 et 15 octobre 2021 : L'Entracte - Scène conventionnée, Sablé-sur-Sarthe (72).
17 et 18 octobre 2021 : Festival Méli'Môme, Reims (51).
21 et 22 octobre 2021 : Le Carré - Scène nationale, Château-Gontier (53).
26 et 27 octobre 2021 : L'Espace 600, Grenoble (38).
Du 7 au 15 novembre 2021 : Tournée finistérienne, Le Finistère (29).
Du 17 au 23 novembre 2021 : Le Volcan - Scène nationale, Le Havre (76).
26 novembre 2021 : La Chaise rouge/Cie Patrick Cosnet, Pouancé (49).
30 novembre et 1er décembre 2021 : Service Culturel, Villiers-le-Bel (95).
Du 8 au 10 décembre 2021 : Le Grand R - Scène nationale, La Roche-sur-Yon (85).
Du 14 au 17 décembre 2021 : Centre Culturel Athéna, La Ferté Bernard (72).
Du 4 au 8 janvier 2022 : Le Théâtre - Scène nationale, Angoulême (16).
Du 18 au 21 janvier 2022 : Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95).
25 et 26 janvier 2022 : Espace Germinal, Fosses (95).
Du 2 au 6 février 2022 : Très Tôt Théâtre, Quimper (29).

Bruno Fougniès
Vendredi 23 Avril 2021

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

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Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
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