La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

La Ville de Paris prépare la reprise de la vie culturelle

Dans un contexte difficile pour le secteur de la culture, la Ville de Paris se mobilise pour donner des perspectives au public et aux professionnels. Ainsi, se prépare un plan de relance de la vie culturelle, essentiellement en plein air et dans tous les quartiers de la capitale. Anne Hidalgo, maire de Paris, et Carine Rolland, adjointe à la maire en charge de la culture, appellent à la mobilisation de tous les acteurs culturels et lancent aujourd'hui un appel à projets pour l'été, à destination des équipes artistiques.



"Renverse" par Les filles du renard pâle, création jouée le 2 août 2020 © Axel Tihon.
"Renverse" par Les filles du renard pâle, création jouée le 2 août 2020 © Axel Tihon.
La Ville de Paris est restée mobilisée durant plusieurs mois aux côtés du secteur culturel et n'a pour l'instant annulé aucune manifestation culturelle se tenant traditionnellement l'été. Elle ambitionne d'aller plus loin en créant de nouveaux événements culturels de proximité dans tous les quartiers, formes légères et en extérieur, pour s'adapter aux contraintes sanitaires, dans l'esprit de ce que fut l'été dernier la manifestation "Paris L'été".

Concrètement, des spectacles et concerts gratuits seront organisés dès que la reprise sera possible, au printemps puis en été, au plus près des habitants : lieux patrimoniaux ou insolites, cours d'écoles et d'immeubles, bibliothèques, EHPADS et résidences pour personnes âgées, centres d'hébergement, hôpitaux, parcs, squares, bois, espaces sportifs, stades et piscines, etc. Une approche fidèle à l'ambition de faire de Paris la "ville du quart d'heure".

"La culture nous manque. Il est urgent que nous donnions des perspectives réjouissantes aux Parisiennes et aux Parisiens. Le retour de la culture dans nos vies est essentiel pour la santé mentale de toutes et tous ; nous savons qu'elle prendra une part importante dans nos retrouvailles, dans la cohésion sociale, après un an et demi de crise sanitaire. Par ailleurs, nous nous devons de donner de la visibilité aux professionnels. Cet été culturel est le prolongement de notre plan de soutien exceptionnel aux acteurs culturels et se matérialisera par un soutien direct aux équipes artistiques", précise Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la Culture et de la Ville du quart d'heure.

"Clownstrum", spectacle présenté le 2 août 2020 © Darek Szuster.
"Clownstrum", spectacle présenté le 2 août 2020 © Darek Szuster.
En parallèle, la maire de Paris réunit un Comité consultatif qui consulte tous les secteurs culturels afin d'établir des protocoles sanitaires et travailler aux modalités de sortie de crise.

L'appel à projets

La municipalité met en ligne aujourd'hui, mercredi 14 avril, un appel à projet largement ouvert aux équipes artistiques professionnelles émergentes ou confirmées. Toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant sont éligibles : musique, théâtre, arts de la rue, marionnette, cirque, danse, mime et geste, lecture, performance, spectacle pluridisciplinaire.

La Ville fournira aux équipes artistiques retenues une aide financière ainsi qu'une mise à disposition gratuite d'un espace public.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au mardi 4 mai à 16 h.
Les dossiers doivent être déposés de façon dématérialisée sur la plateforme Paris Asso.


L'appel à projet complet est disponible sur le site de >> paris.fr

À propos de "L'été particulier" : Du 29 juillet au 2 août 2020, la Ville a organisé 500 représentations de spectacle vivant dans 200 lieux différents en extérieur, dans tous les arrondissements. La manifestation a rencontré un fort succès public avec plus de 45 000 spectateurs et 700 artistes aidés.

Lire aussi >> Paris l'été fait quand même son festival !

Source : Communiqué de presse du 14 avril 2021.

Gil Chauveau
Mercredi 14 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024