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La Ville de Paris prépare la reprise de la vie culturelle

Dans un contexte difficile pour le secteur de la culture, la Ville de Paris se mobilise pour donner des perspectives au public et aux professionnels. Ainsi, se prépare un plan de relance de la vie culturelle, essentiellement en plein air et dans tous les quartiers de la capitale. Anne Hidalgo, maire de Paris, et Carine Rolland, adjointe à la maire en charge de la culture, appellent à la mobilisation de tous les acteurs culturels et lancent aujourd'hui un appel à projets pour l'été, à destination des équipes artistiques.



"Renverse" par Les filles du renard pâle, création jouée le 2 août 2020 © Axel Tihon.
"Renverse" par Les filles du renard pâle, création jouée le 2 août 2020 © Axel Tihon.
La Ville de Paris est restée mobilisée durant plusieurs mois aux côtés du secteur culturel et n'a pour l'instant annulé aucune manifestation culturelle se tenant traditionnellement l'été. Elle ambitionne d'aller plus loin en créant de nouveaux événements culturels de proximité dans tous les quartiers, formes légères et en extérieur, pour s'adapter aux contraintes sanitaires, dans l'esprit de ce que fut l'été dernier la manifestation "Paris L'été".

Concrètement, des spectacles et concerts gratuits seront organisés dès que la reprise sera possible, au printemps puis en été, au plus près des habitants : lieux patrimoniaux ou insolites, cours d'écoles et d'immeubles, bibliothèques, EHPADS et résidences pour personnes âgées, centres d'hébergement, hôpitaux, parcs, squares, bois, espaces sportifs, stades et piscines, etc. Une approche fidèle à l'ambition de faire de Paris la "ville du quart d'heure".

"La culture nous manque. Il est urgent que nous donnions des perspectives réjouissantes aux Parisiennes et aux Parisiens. Le retour de la culture dans nos vies est essentiel pour la santé mentale de toutes et tous ; nous savons qu'elle prendra une part importante dans nos retrouvailles, dans la cohésion sociale, après un an et demi de crise sanitaire. Par ailleurs, nous nous devons de donner de la visibilité aux professionnels. Cet été culturel est le prolongement de notre plan de soutien exceptionnel aux acteurs culturels et se matérialisera par un soutien direct aux équipes artistiques", précise Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la Culture et de la Ville du quart d'heure.

"Clownstrum", spectacle présenté le 2 août 2020 © Darek Szuster.
"Clownstrum", spectacle présenté le 2 août 2020 © Darek Szuster.
En parallèle, la maire de Paris réunit un Comité consultatif qui consulte tous les secteurs culturels afin d'établir des protocoles sanitaires et travailler aux modalités de sortie de crise.

L'appel à projets

La municipalité met en ligne aujourd'hui, mercredi 14 avril, un appel à projet largement ouvert aux équipes artistiques professionnelles émergentes ou confirmées. Toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant sont éligibles : musique, théâtre, arts de la rue, marionnette, cirque, danse, mime et geste, lecture, performance, spectacle pluridisciplinaire.

La Ville fournira aux équipes artistiques retenues une aide financière ainsi qu'une mise à disposition gratuite d'un espace public.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au mardi 4 mai à 16 h.
Les dossiers doivent être déposés de façon dématérialisée sur la plateforme Paris Asso.


L'appel à projet complet est disponible sur le site de >> paris.fr

À propos de "L'été particulier" : Du 29 juillet au 2 août 2020, la Ville a organisé 500 représentations de spectacle vivant dans 200 lieux différents en extérieur, dans tous les arrondissements. La manifestation a rencontré un fort succès public avec plus de 45 000 spectateurs et 700 artistes aidés.

Lire aussi >> Paris l'été fait quand même son festival !

Source : Communiqué de presse du 14 avril 2021.

Gil Chauveau
Mercredi 14 Avril 2021

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
31/03/2021
Spectacle à la Une

"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

Avec elle, mais au sol, un groupe de trois musiciens rocks va l'accompagner tout au long de sa traversée. La partie musicale du spectacle est très importante. Un rock très teinté métal, trois musiciens aux looks punky qui suivent de leurs compositions l'évolution de la funambule là-haut. Ce sont des échanges, rythmes et regards, qui orchestrent l'évolution du chaperon rouge des airs tandis qu'au sol le loup surveille. Une autre partie importante du spectacle, qui a pour objectif de se jouer la nuit, est dirigée par l'équipe lumière, des lumières élaborées qui font le lien en collant à la musique et en découpant la funambule dans le ciel.

Bruno Fougniès
23/03/2021
Spectacle à la Une

"Adeno Nuitome" Une glorification de l'amour

Lola Molina questionne pour la deuxième fois les stigmates de l'amour. Dans sa pièce précédente intitulée "Seasonal Affective Disorder" (déjà dans une mise en scène de Lélio PLotton), elle s'était intéressée à la cavale hors normes, et pas correcte du tout politiquement parlant, d'une ado de 14 ans et d'un chanteur vaguement raté de 50 piges. Dans "Adeno Huitome", le couple est moins romanesque puisqu'ils ont à peu près le même âge. Lui est régisseur lumière, Elle, écrivain. Ils vivent ensemble en joyeux citadins et suivent chacun des carrières vouées à la réussite jusqu'au jour où le cancer s'immisce dans leur histoire. C'est sur Elle que ça tombe.

© Jonathan Michel.
Une nouvelle qui bouleverse leurs projets : ils changent de vie, abandonnent la ville, achètent une maison en pleine nature. C'est là qu'elle vit dorénavant entre la rivière, les arbres en fleurs, les animaux sauvages et l'écriture. Lui revient de ses tournées dès qu'il le peut. La pièce se construit ainsi en courtes interventions de l'une ou de l'autre et de scènes à deux. Mélanges de souvenirs, de narrations et moments de vie qui nous font découvrir peu à peu l'histoire de ces deux personnages et les variations de leur amour l'un pour l'autre.

Le texte autant que la mise en scène évitent avec bonheur tout réalisme. C'est plus vers une poésie de réconciliation avec la nature que vers l'analyse des dommages de la maladie que notre attention est tournée. Lola Molina scrute avec art et tendresse les remous intimes que la présence de cette menace provoque. Elle (le personnage féminin), prise entre la solitude de cette nouvelle maison et la solitude de son travail d'écriture navigue entre nostalgie de l'adolescence et besoin d'une vitalité que l'environnement bourgeonnant de la maison lui apporte. Lui se dévoue pour l'entourer de toute son attention.

Bruno Fougniès
15/04/2021