La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Jazz'titudes"… Du jazz, du rock, du blues et du gospel en Hauts-de-France !

C'est la 27ᵉ édition du festival "Jazz'titudes" qui propose du 16 mars au 25 mai à Laon, comme chaque année, une programmation riche et variée avec, entre autres, Matt Bianco, D-Day Ladies, Gabi Hartmann ou Freaky Billy. Entre le blues, le gospel, le jazz manouche, la pop, le folk et le rock, c'est tout un panel de styles musicaux qui s'offrent sur les scènes de Laon. Focus sur le groupe "Quai de la Seine".



Quai de la Seine © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Quai de la Seine © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Le festival démarre avec "Quai de la Seine", quintette venant de la région parisienne emmené par Nicolas Lestoquoy, sachant manier sa guitare comme une lame de rasoir, autant à l'aise dans le domaine du classique que celui du jazz. Sur scène, au-delà de l'humour du groupe qui le caractérise, il y a cinq musiciens qui rivalisent de chorus et d'envolées aux variétés musicales multiples. Le spectre musical s'étend sur de vastes tonalités où la guitare d'Aurélien Robert est un miracle de notes qui s'écoule sur son manche quand, entre autres, à la batterie, Xavier Pernet nous régale d'une rythmique quand ce n'est pas un solo qui prend les commandes.

Derrière la contrebasse de Ghali Hadefi s'aligne la guitare de Nicolas Lestoquoy, dans un style discret, avec des appuis et des enchaînements d'accords sonores qui mêlent des tempos différents dans une structure musicale aux accents parfois dansants. Avec ceux résolument blues d'Aurélien Robert, le mariage des deux musiciens donne une tonalité à la fois douce, suave, accompagnée de solos qui se détachent comme ceux de César Poirier au saxophone.

Gabi Hartmann lors de la soirée du 22 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Gabi Hartmann lors de la soirée du 22 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Le concert est basé sur le dernier album du groupe, "Changements chromatiques" (2024). Le titre est en écho à la variété de styles de cet opus dans lequel respirent des tonalités autant manouche que rumba aux harmoniques changeantes.

Voilà une musique aux différentes couleurs qui lie parfois un appui discret ou rythmé de chacun des instruments à cordes ou à vent sur une structure musicale bien établie. L'écoute est facile, même pour les non amoureux du jazz, car c'est une porte grande ouverte à différentes influences musicales. Le saxophone alterne entre des solos et des appuis aux guitares quand derrière la batterie de Xavier Pernet déroule un rythme tranquille. La contrebasse de Ghali Hadefi glisse un souffle chaud et enrobant.

La chanson "Epik", entre autres, est une très jolie ballade avec un dialogue des guitares suivi par le saxophone en appui des balais de la batterie. Puis, c'est presque une course poursuite d'accords avec le traditionnel "Tiger rag" et son trio d'instruments à cordes, à vent et à percussion dans un rythme toujours tranquille et soutenu.

Jazz'titudes se poursuit jusqu'au 25 mai dans la ville de Laon et ses alentours, avec une programmation qui mêlera, notamment, pour les prochains concerts, le soul, le blues et le funk de "Koko-Jean and the tonics", le blues/rock de Little Bob ou le jazz de Baptiste Trotignon trio. Un large panel qui permet de faire voyager des Hauts-de-France le public vers les rivages d'Afrique, d'Europe et des États-Unis d'Amérique actuels ou des années cinquante avec du Rock à Billy.

Les D-Day Ladies lors de la soirée du 21 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Les D-Day Ladies lors de la soirée du 21 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Festival "Jazz'titudes"
Du 16 mars au 25 mai 2024.
Le festival Jazz'titudes est organisé par l'Association Jazz'titudes, 5, rue de la Herse, Laon (02), 03 23 20 67 81.
>> jazztitudes.org

Programme
5 avril 2024 : Freaky Billy à la salle des fêtes de Crépy-en-Laonnois.
6 avril 2024 : Baptiste Trotignon au conservatoire de Laon.
12 avril 2024 : Daddy to the rescue à la salle des Fêtes de Bruyères.
13 avril 2024 : Malo Mazurie à la salle polyvalente à Gauchy.
21 avril 2024 : Sylvain Kassap au conservatoire de Laon.
4 mai 2024 : Little Bob (Blues Bastards) à l'Espace culturel du parc à Sissonne.
17 mai 2024 : Chocho Cannelle au Foyer Rural Jacques Pelletier à Braine.
24 mai 2024 : Joniece Jamison à la Cathédrale de Laon.
25 mai 2024 : Koko-Jean and the Tonics à la Salle des fêtes de Vailly-sur-Aisne.

Safidin Alouache
Lundi 1 Avril 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024