La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival Sinfonia en Périgord… D'Italie et d'ailleurs !

Pour sa 29e édition, le Festival Sinfonia fera la preuve cette année encore de sa fidélité à son identité aventureuse et humaniste pour le partage du répertoire baroque avec le plus grand nombre. Avec ses artistes confirmés ou ses jeunes talents, c'est toujours la jeunesse et l'enthousiasme qui y triompheront.



Simon Pierre Bestion © Hubert Caldagues.
Simon Pierre Bestion © Hubert Caldagues.
Vingt-neuf années de passion et d'énergie pour une implantation estivale solide de la musique baroque dans le Périgord, c'est le beau bilan d'un festival qui ne veut ressembler à aucun autre et qui y réussit. Sa recette ? Organiser des performances favorisant une ambiance particulière (à la fois détendue et fervente), programmer des concerts dans treize lieux remarquables de Périgueux et des communes aux alentours en invitant des artistes aux projets imaginatifs et rendre possible les rencontres improbables de talents et d'œuvres.

C'est bien l'inlassable mission que s'est donné son directeur artistique, David Theodorides, avec son équipe. Une mission qui évolue toujours avec depuis peu des résidences de musiciens et une écoute du public à qui on demande de voter chaque année pour son Ensemble Jeunes Talents préféré. Ainsi les Kapsber'Girls, élues l'an dernier, viendront en cette édition 2019 redonner vie à des œuvres de Boesset, Boismortier ou Saggione (le 31 août) après leur résidence de printemps au festival.

© DR.
© DR.
Les rencontres improbables et passionnantes, ce seront celles (entre autres) du chorégraphe Mourad Merzouki avec Franck-Emmanuel Comte (et son Concert de L'Hostel-Dieu), c'est-à-dire entre le hip-hop et Vivaldi pour un spectacle, "Folia", donné en ouverture le 24 août au Théâtre de l'Odyssée. Ce sera celle aussi de l'ensemble L'Achéron et son fondateur François Joubert-Caille avec l'improvisation pour un "Big band baroque" avec la soprano Chantal Santon-Jeffery. Ils donneront à entendre Monteverdi mais aussi Merula et Rore dans des développements mélodiques inouïs dans le cadre de la belle Abbaye de Chancelade ("Grounds" le 29 août).

L'Italie est en effet à l'honneur pour cette 29e édition. L'Ensemble Irini (Ensemble Jeunes talents en 2018 à Sinfonia) offrira un concert "O Sidera" (le 25 août à l'Abbaye de Ligueux), mais on retrouvera aussi la soprano Magali Léger avec l'Ensemble Rosasolis pour le "Stabat Mater" de Boccherini ou encore des pages précieuses de l'oratorio italien du XVIIe siècle avec la talentueuse jeune mezzo Ambroisine Bré invitée par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset à célébrer "Les Larmes de la Vierge" dans un programme menant de Naples à Venise (Œuvres de Rossi, Perti, Händel et Vinci le 27 août).

La Tempête © Le Figuier Blanc Argenteuil.
La Tempête © Le Figuier Blanc Argenteuil.
Mais Sinfonia en Périgord emmènera son public sur d'autres terres - espagnoles en l'occurrence (entre autres). L'ensemble La Tempête de Simon-Pierre Bestion, achevant cette année sa résidence au festival, fera découvrir un inédit "Grand Office pour Charles Quint" dans l'imposante Cathédrale Saint-Front de Périgueux, ressuscitant l'univers sonore et visuel du XVe siècle d'une cérémonie telle qu'elle aurait pu être donnée pour l'empereur en 1558 (le 30 août).

De nombreux autres rendez-vous donneront l'opportunité d'entendre la soprano Maïlys de Villoutreys et ses pairs avec l'Ensemble Amarillys pour un "Actus Tragicus" composé de cantates de Bach ou de Telemann ; mais aussi "Le Souffle gothique" des jeunes musiciens de Into the Wind (concerts le 26 août) et bien d'autres valeurs sûres comme Justin Taylor et son Consort, Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet ou Les Nouveaux Caractères de Sébastien d'Hérin. Une édition 2019 passionnante évidemment avec ses rencontres de 14h avec les artistes, son repas périgourdin dans l'Abbaye de Ligueux-Sorges (le 25 août) et ses trois concerts quotidiens conçus sur mesure pour Sinfonia.

Festival Sinfonia en Périgord.
Du 24 au 31 août 2019.

Programme complet :
>> sinfonia-en-perigord.com

Association CLAP.
11, Place du Coderc Périgueux (24).
Tél. : 05 53 08 69 81.

"Folia" © Julie Cherki.
"Folia" © Julie Cherki.

Christine Ducq
Vendredi 23 Août 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024