La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival Sinfonia en Périgord… D'Italie et d'ailleurs !

Pour sa 29e édition, le Festival Sinfonia fera la preuve cette année encore de sa fidélité à son identité aventureuse et humaniste pour le partage du répertoire baroque avec le plus grand nombre. Avec ses artistes confirmés ou ses jeunes talents, c'est toujours la jeunesse et l'enthousiasme qui y triompheront.



Simon Pierre Bestion © Hubert Caldagues.
Simon Pierre Bestion © Hubert Caldagues.
Vingt-neuf années de passion et d'énergie pour une implantation estivale solide de la musique baroque dans le Périgord, c'est le beau bilan d'un festival qui ne veut ressembler à aucun autre et qui y réussit. Sa recette ? Organiser des performances favorisant une ambiance particulière (à la fois détendue et fervente), programmer des concerts dans treize lieux remarquables de Périgueux et des communes aux alentours en invitant des artistes aux projets imaginatifs et rendre possible les rencontres improbables de talents et d'œuvres.

C'est bien l'inlassable mission que s'est donné son directeur artistique, David Theodorides, avec son équipe. Une mission qui évolue toujours avec depuis peu des résidences de musiciens et une écoute du public à qui on demande de voter chaque année pour son Ensemble Jeunes Talents préféré. Ainsi les Kapsber'Girls, élues l'an dernier, viendront en cette édition 2019 redonner vie à des œuvres de Boesset, Boismortier ou Saggione (le 31 août) après leur résidence de printemps au festival.

© DR.
© DR.
Les rencontres improbables et passionnantes, ce seront celles (entre autres) du chorégraphe Mourad Merzouki avec Franck-Emmanuel Comte (et son Concert de L'Hostel-Dieu), c'est-à-dire entre le hip-hop et Vivaldi pour un spectacle, "Folia", donné en ouverture le 24 août au Théâtre de l'Odyssée. Ce sera celle aussi de l'ensemble L'Achéron et son fondateur François Joubert-Caille avec l'improvisation pour un "Big band baroque" avec la soprano Chantal Santon-Jeffery. Ils donneront à entendre Monteverdi mais aussi Merula et Rore dans des développements mélodiques inouïs dans le cadre de la belle Abbaye de Chancelade ("Grounds" le 29 août).

L'Italie est en effet à l'honneur pour cette 29e édition. L'Ensemble Irini (Ensemble Jeunes talents en 2018 à Sinfonia) offrira un concert "O Sidera" (le 25 août à l'Abbaye de Ligueux), mais on retrouvera aussi la soprano Magali Léger avec l'Ensemble Rosasolis pour le "Stabat Mater" de Boccherini ou encore des pages précieuses de l'oratorio italien du XVIIe siècle avec la talentueuse jeune mezzo Ambroisine Bré invitée par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset à célébrer "Les Larmes de la Vierge" dans un programme menant de Naples à Venise (Œuvres de Rossi, Perti, Händel et Vinci le 27 août).

La Tempête © Le Figuier Blanc Argenteuil.
La Tempête © Le Figuier Blanc Argenteuil.
Mais Sinfonia en Périgord emmènera son public sur d'autres terres - espagnoles en l'occurrence (entre autres). L'ensemble La Tempête de Simon-Pierre Bestion, achevant cette année sa résidence au festival, fera découvrir un inédit "Grand Office pour Charles Quint" dans l'imposante Cathédrale Saint-Front de Périgueux, ressuscitant l'univers sonore et visuel du XVe siècle d'une cérémonie telle qu'elle aurait pu être donnée pour l'empereur en 1558 (le 30 août).

De nombreux autres rendez-vous donneront l'opportunité d'entendre la soprano Maïlys de Villoutreys et ses pairs avec l'Ensemble Amarillys pour un "Actus Tragicus" composé de cantates de Bach ou de Telemann ; mais aussi "Le Souffle gothique" des jeunes musiciens de Into the Wind (concerts le 26 août) et bien d'autres valeurs sûres comme Justin Taylor et son Consort, Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet ou Les Nouveaux Caractères de Sébastien d'Hérin. Une édition 2019 passionnante évidemment avec ses rencontres de 14h avec les artistes, son repas périgourdin dans l'Abbaye de Ligueux-Sorges (le 25 août) et ses trois concerts quotidiens conçus sur mesure pour Sinfonia.

Festival Sinfonia en Périgord.
Du 24 au 31 août 2019.

Programme complet :
>> sinfonia-en-perigord.com

Association CLAP.
11, Place du Coderc Périgueux (24).
Tél. : 05 53 08 69 81.

"Folia" © Julie Cherki.
"Folia" © Julie Cherki.

Christine Ducq
Vendredi 23 Août 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024