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Festivals

Festival "Onze Bouge" 2020 Les arts de la rue mis à l'honneur dans le onzième

Édition maintenue du festival des arts de la rue et de l'espace public organisé par l'association 11e Évènements dont le cœur bat sur le parvis de la mairie du XIe avec le village d'accueil qui comprend cette année plusieurs installations ludiques et participatives élaborées avec beaucoup de soin par Karim Sebbar de la Compagnie Pôle K.



"Résiste", Les filles du renard pâle © DR.
"Résiste", Les filles du renard pâle © DR.
Au programme, comme chaque année, des spectacles de compagnies de cirque et de rue représentatives de ces arts vivants libres : Cie Lézards Bleus, Collectif Jamais Trop d'art !, Les filles du renard pâle, La Fabrique Fastidieuse, Cie CARGO, etc., et le tout en plein air bien sûr !

Occupant différents lieux dans l'arrondissement - rues, avenues, boulevards, stade, parvis, square, esplanade, cour -, les spectacles sont répartis sur quatre jours avec des horaires privilégiant la fin d'après-midi, une seule proposition par jour ayant lieu vers 20 h 30/21 h. Les artistes transformeront ces espaces publics en scènes à ciel ouvert pour y faire de la musique, de la danse, du théâtre ou encore y pratiquer les arts du cirque. Tous ces spectacles seront comme toujours gratuits et ouverts à tous.

Au total, 16 compagnies ayant choisi l’espace public comme scène pour autant de propositions artistiques.

"Jardin Infini", arts de la rue/installation, par la Cie Pôle K.

Cie Lézards Bleus © Fred Massé.
Cie Lézards Bleus © Fred Massé.
"Paysage intérieur #1 Quintessence", arts de la rue/théâtre de poche en caravane, par la Cie Pôle K.

"Zaï Zaï Zaï Zaï", arts de la rue/théâtre de rue, d'après la BD de Fabcaro, par le Collectif Jamais Trop d’Art!

"Service à tous les étages", arts de la rue/danse de façade, par la Cie Lézards Bleus.

"Résiste", arts de la rue/filambule, par Les filles du renard pâle.

"More Aura", arts de la rue/solo de clown, par l'Association des clous.

"Vendredi", arts de la rue/fête chorégraphiée, par La Fabrique Fastidieuse.

"Shades", concert de jazz, Shades Jazz Vocal Band, groupe composé de quatre des chanteurs et chanteuses de jazz français.

"Traces de Murs - Temps de chien", arts de la rue/danse-théâtre, par la Cie C.A.R.G.O.

"Battle Onze Bouge", danse hip-hop, par Les French Wingz.

"Untitled", danse hip hop, par la Cie Mazel Freten.

"One of each", danse hip hop, par The Double Collective.

"Hula Hoopla !!!", solo hula hoops et mât oscillant, par Julot Cousins.

"Happy Manif (les pieds parallèles)", danse/déambulation chorégraphique, par David Rolland Chorégraphies.

"Deux secondes !", spectacle burlesque et chaussettes rouges, par la Cie du Petit Monsieur.

"Les baigneurs", arts de la rue/performance, par Clédat & Petitpierre.

"Le bal où l'on écoute la musique avec ses pieds !", danse/bal participatif, par La Piste à dansoire.

Les French Wingz © Dimitry Roulland.
Les French Wingz © Dimitry Roulland.
Festival "Onze Bouge"
Du 3 au 6 septembre 2020.
Fondateurs : Gil Taïeb (président-fondateur) et Karen Taïeb (co-fondatrice).
Direction générale et artistique : Caroline Loire (directrice générale, directrice artistique arts de la rue) et Sylvie Imadali (directrice artistique danse).
Organisé par l'association 11e Évènements.
Tél. : 01 53 27 13 68.
>> festivalonze.org

Pour les jours et les horaires >> Télécharger le programme ci-dessous.

Gil Chauveau
Jeudi 3 Septembre 2020

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024