La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières… La 20e édition !

Les petites Marion de tous les pays se retrouvent comme tous les deux ans dans leur capitale mondiale à Charleville-Mézières. Elles investissent la ville dans tous les recoins et tirent les spectateurs petits et grands par le bout du nez. C'est qu'elles n'ont pas fini de nous étonner (et de s'épater elles-mêmes).



"L'homme qui rit" par la Cie La Licorne © Christophe Loiseau.
"L'homme qui rit" par la Cie La Licorne © Christophe Loiseau.
Sages ou folles, angéliques ou diaboliques, foutraques, rêveuses, facétieuses, tragiques, quelquefois menteuses, mais c'est pour être mieux farceuses, frondeuses, impertinentes et… consolatrices. Des anges ou des démons qui s'émancipent et sont à la parade, marionnettes attentives, l'air de rien, au plus fragile. Fragiles elles-mêmes…

C'est pourquoi on les retrouve dans l'univers du papier, de la plume, de la ficelle et du conte… Se jouant des pesanteurs. Une seule devise : "À l'impossible marionnette est tenue". Aussi, curieuses des nouvelles technologies et expérimentées dans l'usage de la bonne vieille cape d'invisibilité, du manteau d'Arlequin, toujours fidèles à leur ancêtre, ce goinfre de Polichinelle qui accumule les catastrophes et a toujours une échappatoire, elles jouent avec leurs avatars "dernier cri".

Histoire de comparer leurs savoir-faire respectifs. Pas de jouter, de gamer, pas de battle. Rien n'est plus étranger à la marionnette que l'esprit de compétition. C'est que, conscientes de leur pouvoir qu'elles ne cherchent d'ailleurs pas à exploiter*, elles ne font que partager le plaisir de l'illusion et de l'imagination.

"Incertain monsieur Tokbar" par la Cie Turak © Romain Étienne.
"Incertain monsieur Tokbar" par la Cie Turak © Romain Étienne.
Et, avec la compagnie La licorne, elles vont très loin en abordant le texte de "L'homme qui rit" de Victor Hugo. Ce personnage dramatique martyrisé dans son enfance dont le visage affiche un rire perpétuel comme un masque imposé et devient curiosité de foire. Où les êtres humains ne sont pas ceux qui paraissent l'être.

C'est que pour faire simple, disons qu'une marionnette entre en complicité, entre en fusion avec l'Homme et en saisit le meilleur, en révèle le meilleur. De chiffons, de bouts de ficelles, dotées d'une âme comme en possède un violon, elles entretiennent, embellissent le jardin d'enfance. Comme une petite voix d'intérieur qui veille au bon cheminement le long de la vie. Fidèles compagnes du poète.

Il est difficile de rendre compte de toutes les compagnies. Citons pêle-mêle la Compagnie Turak avec "Incertain monsieur Tokbar" ; la Compagnie La Main d’œuvres avec "Le rêve d'une ombre" ; le Tof Théâtre avec deux spectacles, "Soleil Couchant" et "Dans l'atelier" ; la Compagnie Escale et "Les habits neufs de l'empereur".

"Lhomme qui plantait des arbres" par Les Chiennes Savantes © Simon Gosselin.
"Lhomme qui plantait des arbres" par Les Chiennes Savantes © Simon Gosselin.
La Compagnie Les Anges Au Plafond et toutes les autres. Le programme est tellement dense. La qualité est assurée. Enfin, n'oublions pas Les Chiennes Savantes qui se battent avec le conte écologique de Jean Giono, "L'homme qui plantait les arbres", pour garder des poumons verts au cœur des métropoles.

D'ailleurs, en marge du festival, un colloque de l'association "Marionnette et thérapie" est là pour rappeler les limites à ne pas franchir.

20e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
Du 20 au 29 septembre 2019.
Charleville-Mézières (08), 03 24 59 94 94.
festival@marionnette.com
>> festival-marionnette.com
>> Programme complet

Jean Grapin
Jeudi 19 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024