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Théâtre

Entre tragédie et farce s'affirme la transmission de l'humour et de l'amour

"Les Chatouilles ou la Danse de la colère", Théâtre du Châtelet, Paris

Reprise ! De la danse, elle a le désir de perfection et l'expérience de la souffrance physique. Sublimation et intimité. Du théâtre elle a le sens de la farce et de la caricature. Rire et incarnation.



© Karine Letellier.
© Karine Letellier.
En présentant la vie d'Odette qui rêvait d'être danseuse étoile, Andréa Bescond présente au public, pour son plus grand plaisir, les vicissitudes d'une petite fille, poupée entre les mains des adultes, et son cheminement jusqu'à son émancipation de femme responsable.

Dans "Les chatouilles ou la Danse de la colère" mis en scène par Éric Métayer, elle compose une galerie de personnages hauts en couleurs. Elle est, à elle toute seule, l'Odette du lac des cygnes, la star des comédies musicales à l'international, la piteuse intermittente des animations commerciales, la fille à l'abattage des clips machos. Krump, Breakdance, Twerk n'ont pas plus de secrets pour elle que le céleste pas de Rudolf Noureev.

Et le spectateur est ébahi devant tant de maîtrise et se laisse embarquer, sans y prendre garde, dans le récit terrible d'une fillette violée durant l'enfance par un ami de la famille avec une mère dans le déni. Dans une accumulation de galères et de rêves, Odette est la fille à problèmes vraisemblable d'un psychanalyste heureux.

Là où la charge pourrait être énorme, le texte et la mise en scène jouent avec des effets de vérité. Chaque épisode est nourri du détail, de l'expression authentique. Tous, fortement contrastés, s'entrelacent, concrétisent l'avancée et le rythme des désirs, des souvenirs, des fantasmes, des fantômes ou des traumatismes. Portés par l'énergie et la pétulance de la comédienne le spectacle fait rire absolument et émeut positivement.

Rarement, le théâtre n'a trouvé d'interprète jouant ainsi sur les ressorts de la tragédie et de la farce. "Les chatouilles ou la danse de la colère" affirment un rire thérapique, et transmet sens de l'humour et de l'amour.

"Les Chatouilles ou la Danse de la colère"

© Karine Letellier.
© Karine Letellier.
Texte et Chorégraphies : Andréa Bescond.

Mise en scène : Éric Métayer.
Avec : Andréa Bescond.
Lumière : Jean-Yves de Saint-Fuscien.

Son : Vincent Lustaud.

À partir du 14 janvier 2016.
Du mardi au samedi à 21 h et samedi à 16 h 30.
Théâtre Petit Montparnasse, Paris 14e, 01 43 22 77 74.
>> petitmontparnasse.com

Deux dates exceptionnelles.
19 et 20 octobre 2016 à 20 h.
Théâtre du Châtelet, Paris 1er, 01 40 28 28 40.
>> chatelet-theatre.com

Jean Grapin
Jeudi 28 Janvier 2016

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Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

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Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
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© Alicia Gardes.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

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Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

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Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
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Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020