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Théâtre

"En attendant Godot" Fusion burlesque de l'élégance du désespoir et de la poétique de la cruauté

Entre le jeu burlesque où s'écrit sans fin le rapport équilibre/déséquilibre, donnant naissance à ces silences incongrus du clown qui font jaillir les rires, et la représentation du non-théâtre beckettien (non-sens d'un théâtre vidé de sa substance/structure) se trouve la partition originale, singulière et bicolore - entre bleu et rouge extérieur et noir et blanc intérieur - composée par Marion Coutris et Serge Noyelle pour "En attendant Godot".



© Cordula Treml.
© Cordula Treml.
Après nous avoir offert une vision épurée, libre, picturale et d'une revigorante insolence de "Oh les beaux jours", Marion Coutris - qui met en scène cette "reprise" - nous plonge, avec une élégance non dénuée d'un esthétisme poétique, dans l'irrationnel et l’absurde avec l'humour intemporel de cette version burlesque de "En attendant Godot".

Survivre à l'attente, écouter battre le rythme d'un monde qui tourne... sans eux... sans nous... en attendant Godot. Jouer des contrastes entre les mots de l'attente et les soupirs de la question "viendra-t-il ?". Jouer sur les rythmes musicaux, notes, silences, sur les rythmes visuels, les différentes couleurs du fond notamment, objets (arbre, pierre, valise, mur bois, etc.), personnages... Les amplifier pour arriver au burlesque... celui qui résulte du timing dans le jeu de l'acteur : le bon geste, le bon mot au bon moment !

Si l'une des bases du burlesque est le rythme, indéniablement Marion Coutris joue ici une de ses plus belles partitions. S'appuyant sur ses connaissances musicales et esthétiques, elle amplifient les battements organiques du texte de Beckett et en poétise la mise en scène avec des ambiances lumineuses (rouge et bleu, guirlande festive, veste rouge) aux accents de music-hall, voire de cirque.

© Cordula Treml.
© Cordula Treml.
Et du burlesque au cirque, il n'y a qu'un pas... de clowns. Clowns tristes, tragiques, dérisoires mais tellement "vrais"... comme le sont le désespoir et l'humour noir. Ce sont de ces derniers dont nous parlent Estragon (Noël Vergès), Vladimir (Christian Mazzuchini), et d'une certaine manière - plus folle, plus surréaliste - Pozzo (Serge Noyelle) et Lucky (Lucas Bonetti), les clowns meurtris de Beckett, laissés pour compte d'un monde incompris, insaisissable, et en perpétuelle attente du lendemain.

Des choix esthétiques et de scénographie naissent la sublimation du contraste entre les personnages et les dualités Estragon/Vladimir et Pozzo/Lucky... Contraste fort, accentué tant avec l'arrivée tonitruante de Pozzo (et Lucky) que dans l'expression du caractère autoritaire et colérique du même Pozzo. En découle comme un vent de folie... Une danse folle... exécutée par une vieille danseuse folle (Serge Noyelle, sublime !)...

Si l'empreinte burlesque imprimée au texte de Beckett porte incontestablement la signature du Théâtre Nono (aussi bien Marion Coutris et Serge Noyelle que les excellents Christian Mazzuchini, Lucas Bonetti et Noël Vergès), elle ne dénature pas la fable de Beckett mais permet d'en amplifier la poésie, l'élégance du désespoir, une certaine forme de cruauté de l'attente... et d'en ressentir à nouveau sa respiration, ses battements, ses rythmes si particuliers... Pour recomposer une partition comme un hymne, un hommage à Beckett et à la cruelle pérennité de ses questionnements.

"En attendant Godot"

© Cordula Treml.
© Cordula Treml.
Texte : Samuel Beckett.
Mise en scène : Marion Coutris.
Avec : Christian Mazzuchini, Lucas Bonetti, Serge Noyelle, Noël Vergès, Jeanne Noyelle.
Cie Théâtre Nono.

24, 25, 30, 31 janvier et 1er février 2020 à 20 h 30.
Théâtre des Calanques, Marseille 8e, 04 91 75 64 59.
>> theatre-nono.com

© Killian.
© Killian.

Gil Chauveau
Jeudi 23 Janvier 2020

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Gil Chauveau
27/11/2020
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Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
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Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
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Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020