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Théâtre

"En attendant Godot" Fusion burlesque de l'élégance du désespoir et de la poétique de la cruauté

Entre le jeu burlesque où s'écrit sans fin le rapport équilibre/déséquilibre, donnant naissance à ces silences incongrus du clown qui font jaillir les rires, et la représentation du non-théâtre beckettien (non-sens d'un théâtre vidé de sa substance/structure) se trouve la partition originale, singulière et bicolore - entre bleu et rouge extérieur et noir et blanc intérieur - composée par Marion Coutris et Serge Noyelle pour "En attendant Godot".



© Cordula Treml.
© Cordula Treml.
Après nous avoir offert une vision épurée, libre, picturale et d'une revigorante insolence de "Oh les beaux jours", Marion Coutris - qui met en scène cette "reprise" - nous plonge, avec une élégance non dénuée d'un esthétisme poétique, dans l'irrationnel et l’absurde avec l'humour intemporel de cette version burlesque de "En attendant Godot".

Survivre à l'attente, écouter battre le rythme d'un monde qui tourne... sans eux... sans nous... en attendant Godot. Jouer des contrastes entre les mots de l'attente et les soupirs de la question "viendra-t-il ?". Jouer sur les rythmes musicaux, notes, silences, sur les rythmes visuels, les différentes couleurs du fond notamment, objets (arbre, pierre, valise, mur bois, etc.), personnages... Les amplifier pour arriver au burlesque... celui qui résulte du timing dans le jeu de l'acteur : le bon geste, le bon mot au bon moment !

Si l'une des bases du burlesque est le rythme, indéniablement Marion Coutris joue ici une de ses plus belles partitions. S'appuyant sur ses connaissances musicales et esthétiques, elle amplifient les battements organiques du texte de Beckett et en poétise la mise en scène avec des ambiances lumineuses (rouge et bleu, guirlande festive, veste rouge) aux accents de music-hall, voire de cirque.

© Cordula Treml.
© Cordula Treml.
Et du burlesque au cirque, il n'y a qu'un pas... de clowns. Clowns tristes, tragiques, dérisoires mais tellement "vrais"... comme le sont le désespoir et l'humour noir. Ce sont de ces derniers dont nous parlent Estragon (Noël Vergès), Vladimir (Christian Mazzuchini), et d'une certaine manière - plus folle, plus surréaliste - Pozzo (Serge Noyelle) et Lucky (Lucas Bonetti), les clowns meurtris de Beckett, laissés pour compte d'un monde incompris, insaisissable, et en perpétuelle attente du lendemain.

Des choix esthétiques et de scénographie naissent la sublimation du contraste entre les personnages et les dualités Estragon/Vladimir et Pozzo/Lucky... Contraste fort, accentué tant avec l'arrivée tonitruante de Pozzo (et Lucky) que dans l'expression du caractère autoritaire et colérique du même Pozzo. En découle comme un vent de folie... Une danse folle... exécutée par une vieille danseuse folle (Serge Noyelle, sublime !)...

Si l'empreinte burlesque imprimée au texte de Beckett porte incontestablement la signature du Théâtre Nono (aussi bien Marion Coutris et Serge Noyelle que les excellents Christian Mazzuchini, Lucas Bonetti et Noël Vergès), elle ne dénature pas la fable de Beckett mais permet d'en amplifier la poésie, l'élégance du désespoir, une certaine forme de cruauté de l'attente... et d'en ressentir à nouveau sa respiration, ses battements, ses rythmes si particuliers... Pour recomposer une partition comme un hymne, un hommage à Beckett et à la cruelle pérennité de ses questionnements.

"En attendant Godot"

© Cordula Treml.
© Cordula Treml.
Texte : Samuel Beckett.
Mise en scène : Marion Coutris.
Avec : Christian Mazzuchini, Lucas Bonetti, Serge Noyelle, Noël Vergès, Jeanne Noyelle.
Cie Théâtre Nono.

24, 25, 30, 31 janvier et 1er février 2020 à 20 h 30.
Théâtre des Calanques, Marseille 8e, 04 91 75 64 59.
>> theatre-nono.com

© Killian.
© Killian.

Gil Chauveau
Jeudi 23 Janvier 2020

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Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

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Gil Chauveau
09/09/2020
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"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

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Gil Chauveau
17/09/2020
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"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

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Gil Chauveau
31/08/2020