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Emmylou Harris et Rodney Crowell : On the road again

Dès que claquent les premières notes, on sait que la galette qu’on vient de glisser dans le lecteur CD - mort au MP3 ! - aura le goût de madeleine. Cette "vieille lune jaune" brille sur un paysage musical qui réveille chez l’auditeur des souvenirs aux teintes sépias, à l’image des photos qui illustrent la pochette de cet album incontournable.



© DR.
© DR.
Si Emmylou Harris fait partie de ces musiciens qui détestent se laisser enfermer dans un genre, si elle emmène souvent sa Gibson traîner ses cordes dans des chemins qui l’éloignent de la "pureté" country, comme en témoignent les sonorités pop-folk de ses derniers albums, elle n’en revient pas moins, de temps à autres, à ses fondamentaux. À savoir à cette country-rock élégante, d’inspiration évidemment "Gram Parsonsienne", qui fit les beaux jours du Hot Band. Et c’est avec l’un des membres les plus talentueux de ce groupe qui l’accompagna sur scène et en studio pendant plusieurs années qu’elle partage cet album à deux voix : le chanteur-compositeur-guitariste - et accessoirement "ex" de Rosanne Cash – Rodney Crowell.

"Old Yellow Moon" célèbre donc des retrouvailles, longtemps muries, enfin accomplies, entre une reine de la country et l’un de ses premiers chevaliers servants, autour de douze titres qui sont autant de perles nostalgiques. Quatre sont signés Rodney Crowell et trois Hank de Vito, lui aussi ancien membre du Hot Band - il y tenait la pedal steel -, formation que l’on retrouve presque au complet, puisque James Burton, Emory Gordy et John Ware sont également de la fête. Sans oublier l’historique producteur Brian Ahern.

Emmylou Harris et Rodney Crowell : On the road again
Dire que cet album exclut toute surprise et qu’il est affaire de pros éprouvés relève donc de l’évidence. Emmylou Harris et Rodney Crowell se font - et nous font - plaisir, sur une partition qu’ils connaissent sur le bout des doigts, qu’ils ressentent jusqu’au fond des tripes et qu’ils nous livrent de tout leur cœur. De l’ultra-classique "Hanging Up My Heart" au subtil "Spanish Dancer", en passant par la sautillante reprise de "Bluebird Wine" - qui figurait sur le premier album Warner d’Emmylou Harris, "Pieces Of The Sky" - ou le plus rock "Black Caffeine", chaque morceau est un pur moment de bonheur, certes balisé, mais de bonheur quand même.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la tournée européenne d’Emmylou Harris et Rodney Crowell passe, miracle, par la France. Une seule date, à ne pas rater : le 22 mai au Bataclan, à Paris. Franges, santiags et Stetson obligatoires.

● Emmylou Harris and Rodney Crowell "Old Yellow Moon".
Label : Nonesuch Records.
Distribution : Warner Music.
Sortie : Mars 2013.

● En concert au Bataclan le 22 mai 2013 à 20 h.
Renseignements : 01 43 14 00 30.
>> bataclan.fr

Tournée Européenne

8 mai 2013 : Manchester, Angleterre, Bridgewater Hall.
9 mai 2013 : London, Angleterre, Hammersmith Apollo.
10 mai 2013 : Birmingham,Angleterre, Symphony Hall.
12 mai 2013 : Belfast, Irlande, Waterfront.
13 mai 2013 : Dublin, Irlande, Bord Gais Energy Theatre.
15 mai 2013 : Glasglow, Écosse, Royal Concert Hall.
16 mai 2013 : Gateshead, Angleterre, The Sage Gateshead.
18 mai 2013 : Utrecht, Hollande, MCV.
19 mai 2013 : Groningen, Hollande, De Oosterpoort.
20 mai 2013 : Brussels, Belgique, Royal Circus.
22 mai 2013 : Paris, France, Bataclan.
24 mai 2013 : Stockholm, Suède, Stockholm Waterfront.
26 mai 2013 : Copenhagen, Danemark, Radiohusets Koncertsal.
27 mai 2013 : Oslo, Norvège, Konzerthus.
29 mai 2013 : Helsinki, Finlande, Finlandia Hall.
30 mai 2013 : Berlin, Allemagne, Admiralspalast.
31 mai 2013 : Hamburg, Allemagne, Laeizhalle.

Gérard Biard
Mardi 7 Mai 2013

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
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Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
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"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

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31/08/2020