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Festivals

De l'opéra gratuit pour tous, de 3 à 103 ans, à Bercy Village !

C'est la 8e édition d'Opéra Côté Court à Bercy Village. Tous les dimanches de septembre, un festival en plein air, gratuit et destiné au plus grand nombre, offre quatre spectacles drôles et raffinés dédiés à l'opérette et à l'opéra, mais pas que…



"Bastien Bastienne", Compagnie de l’éléchant © DR.
"Bastien Bastienne", Compagnie de l’éléchant © DR.
Orchestré par l'équipe de programmation artistique de Bercy Village et de l'association "Autres Voix", le festival Opéra Côté Cour propose cette année de fêter le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach en deux temps. C'était d'abord le 8 septembre avec "Ah tais-toi tu m'affoles", un récital dédié au maître des plaisirs du Second Empire mais aussi aux tubes de Luis Mariano et autres "Dédé" de Christiné avec Karine Godefroy (soprano) et Olivier Hernandez (ténor) accompagnés au piano par Jean-Yves Alzic.

Ce sera aussi le 15 septembre avec "Offenbach'academy" par la Compagnie du JAB. Mathilde Rogé, Sophie Hanne et Guillaume Durand au chant (Katia Weimann au piano), en l'espèce ici une cagole écervelée, une bourgeoise délurée et un puceau idéaliste, décident de participer au casting d'un jeu télévisé, "Le Jeu de l'Amour et du Bazar", rythmé évidemment par la musique d'Offenbach.

Le 22 septembre, avec "Pourquoi tu cries ?" par la Cie Virévolte, le festival proposera un spectacle en forme d'exploration des états variés du chant - du cri au chant lyrique - dans un vaste répertoire se riant des frontières : de Nina Hagen à Wagner et de Verdi aux Rita Mitsouko. Aurore Bucher au chant sera accompagné des musiciens Jérémie Arcache (violoncelle), Emilien Veret (clarinette), Pierre Cussac (accordéon) et Ludovic Montet (percussions).

Compagnie Virévolte © DR.
Compagnie Virévolte © DR.
Le week-end final proposera "Bastien, Bastienne" de Mozart par la Compagnie de l'éléchant pour un opéra-marionnette (pour tout public à partir de 3 ans) revisité avec imagination. Momo, jeune compositeur génial pourra-t-il écrire un opéra pour la Châtelaine, une poule autoritaire venant contrarier les amours de Bastien et Bastienne ?

On peut compter sur Joanna Malewski (soprano), Richard Bousquet (Ténor) et Vincent Vantyghem (baryton) pour emporter néophytes, mélomanes et promeneurs dans un beau tourbillon musical et théâtral (Clémence Chabrand, piano). Ces spectacles d'une durée de 40 minutes sont à découvrir sur la scène devant un célèbre magasin culturel, Cour Saint-Émilion. En cas de pluie, ils sont à voir à l'abri dans le passage Saint-Vivant.


Tous les dimanches du 8 au 30 septembre 2019 à 15 h 30.
Bercy Village,
Cour Saint-Émilion, Paris 12e.
>> Infos Opéra Côté Cour
>> Association Autres Voix

Christine Ducq
Mardi 10 Septembre 2019

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

© David Dubost.
De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
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"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

© Aristide Barraud.
Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

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Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

© Xavier Cantat.
En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020