La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

De l'Argentine à la Bretagne, Barbara Luna ose tous les métissages

Chanteuse aux multiples facettes, mariant avec talent les rythmes dansants, marque de fabrique des artistes argentins, aux racines musicales amérindiennes et africaines, Barbara Luna, auteure et compositrice, étonne par l'énergie de ses créations acoustiques. Elle présente son nouvel album "Hijos del sol" ce vendredi 4 novembre au Pan Piper à Paris.



Née à Roque Pérez près de Buenos Aires, Barbara Luna est un fascinant mélange de vitalité et de douceur. Âme généreuse, capacité vocale étonnante, femme de tempérament, elle métamorphose toutes les racines musicales d’Argentine en une composition acoustique pleine d'audace et ose tous les métissages, allant même à se référer à la chanson française et bretonne.

Découverte en France en 1998, notamment au Printemps de Bourges, elle entame une carrière internationale en se produisant dans le cadre du festival itinérant de World Music "Womad" créé par Peter Gabriel. Aux quatre coins de la planète (Canaries, Sicile, République Tchèque, Afrique du Sud, Singapour, États-Unis, Australie, Grèce, etc.), elle démontre qu’elle est une véritable artiste de scène. Ses chansons parlent d’amour, de liberté, de la richesse des croisements artistiques, de la brûlure des passions et d’horizons sans fin. "Hijos del sol" est son cinquième album.

© DR.
© DR.
Dès "Que se la lleve", premier titre, on sent l'énergie potentielle de la belle Argentine qui ne renie pas la chaleur solaire qui coule dans ses veines, "Esta sangre roja de la pasión". On démarre donc dans une ambiance style "se dégourdir les gambettes" avec un accordéon très présent sur une mélodie dansante. "Loin de toi" (texte en français), plus amoureux et langoureux est mené par une guitare mélodique, mais ayant toujours comme compagnon l'accordéon, un des instruments fondateurs de la musique argentine (avec le bandonéon), et quasiment présent sur tous les titres de cet opus. La guitare aussi d'ailleurs qui signe chaque chanson d'un petit solo précis et harmonieux.

"Beso tierno", morceau suivant, prend une tonalité légèrement country, une ouverture musicale qui va être la signature des compositions de Barbara Luna qui se plaît à composer - et à nous offrir - des aventures musicales variées, riche de métissages. Tout au long de ce nouvel album, on se laisse porter par sa voix puissante mêlée de douceur de délicatesse, de suavité aux nuances harmonieuses.

Il est à noter qu'en complément de ses propres textes et musiques, elle interprète avec talent la très belle chanson de Louis Capart, "Marie-Jeanne Gabrielle" ainsi que "Hasta Siempre"de Carlos Puebla. Cet album a été enregistré entre Paris, Buenos Aires et la Bretagne. Pour la scène, Barbara Luna s’est entourée de musiciens de talent, qui forment une famille internationale d’Argentins, de Français et d'Américains.

© DR.
© DR.
● Barbara Luna "Hijos del sol".
Label : Pampa Projet.
Distribution : Coop Breizh.
Sortie : 7 novembre 2016.

Vendredi 21 avril 2017
En concert à 20 h.
L'Entrepôt, 7, rue Francis de Pressensé, Paris 14e, 01 45 40 07 50.

Vendredi 4 novembre 2016.
En concert à 20 h.
Pan Piper, 2-4, impasse Lamier, Paris 11e, 01 40 09 41 30.
>> pan-piper.com

Avec sur scène :
Steve Shehan, percussions ;
Julien Tekeyan, batterie, percussions ;
Luis Manresa, basse ;
Francis Varis, accordéon ;
Alfonso Pacin, violon ;
Jean M’Ba N’ Guema, guitare.

Gil Chauveau
Jeudi 3 Novembre 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020