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Théâtre

"Crocodiles" Épopée toute simple… d'un enfant lancé par sa mère dans l'aventure de la vie

Depuis le printemps 2017, le spectacle de Cendre Chassanne et Carole Guittat, "Crocodiles" tiré du récit de Fabio Geda "Dans la mer il y a des crocodiles", chemine et progresse dans le succès. L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari a trouvé une forme scénique qui remplit toutes les attentes du Théâtre . C'est-à-dire : se divertir, partager des émotions, apprendre, comprendre la fragilité des destins et l'évitement de la fatalité. À l'effet d'autant plus puissant que le périple est tiré d'une histoire vécue.



© Mat Jacob.
© Mat Jacob.
Elle est celle de cet enfant Hazara qui, pour échapper à l'esclavage, au travail forcé, connaît les filières de migrations clandestines et qui, après avoir erré comme Ulysse entre l'Afghanistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie (autant de périls, autant de péripéties) trouve enfin un havre de paix et d'accueil.

Il y a dans la proposition scénique de Cendre Chassanne comme une manière optimiste, vitale presque enfantine de faire revivre les hasards et les transformer par le geste théâtral en "vouloir croire" du spectateur.

Depuis sa création, "Crocodiles" a étonnamment mûri. À la fois le même et différent, le spectacle est comme intensifié, détaché de toutes les contingences imposées par le plateau. Celui-ci en effet multiplie les contraintes. Le dispositif étant bi-frontal, le spectateur est sollicité par le croisement des proximités du jeu, d'un public en face de lui et de films projetés en panoramique au lointain qui appuient les étapes du récit. Au risque de la dispersion d'attention.

© Mat Jacob.
© Mat Jacob.
Le comédien tient la médiane en toute rigueur. Plongé dans un état de joie de vivre sur scène, il joue de sa présence effective. Au fil de son récit, il fait des boucles dans l'espace. En bateleur attentionné, il crée tous les avatars. De tout son corps, avec une énergie généreuse, de l'extrémité de ses doigts, projetant son sourire, il élargit sans cesse l'horizon de sa parole au-delà de toutes les images.

Le comédien se meut avec bonheur, tient le fil invisible qui relie les mondes : celui du récit avec ses ellipses, celui de la scène avec ses attributs (ses guindes, ses rideaux), celui du personnage (ses avanies, ses doutes). Avec cette proposition, il semble avancer sur le fil de son rêve et de sa réalité . Il est un funambule et toute représentation n'a plus qu'une origine. L' ACTEUR.

Dans "Crocodiles", le théâtre atteint instantanément la bonne température, celle du frémissement qui parcourt l'échine des spectateurs, celle de la rencontre avec Enaiatollah soudain si proche.

"Crocodiles ?" Une épopée toute simple comme on les aime. Celle d'un enfant aventureux qui, lancé par sa mère dans l'aventure de la vie, fait des ricochets. Comme tous les enfants.

"Crocodiles"

© Mat Jacob.
© Mat Jacob.
"L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari"
D'après "Dans la mer il y a des crocodiles" de Fabio Geda.
Adaptation et mise en scène : Cendre Chassanne, Carole Guittat.
Avec : Rémi Fortin (du 2 au 11 février) ou Zacharie Lorent (du 27 janvier au 1er février inclus).
Images : Mat Jacob/Tendance floue.
Montage : José Chidlovsky.
Création lumière et régie générale : Sébastien Choriol.
Création son et régie lumière, son, vidéo : Édouard Alanio.
Construction du dispositif scénique : Sébastien Choriol, Édouard Alanio, J-B. Gillet.
Production Compagnie Barbès 35.
Durée : 55 minutes.
À partir de 9 ans.

© Mat Jacob.
© Mat Jacob.
Du 27 janvier au 11 février 2020.
Samedi à 18 h, dimanche à 17 h.
Relâche en semaine sauf deux dates (vacances scolaires) : lundi 10 et mardi 11 février à 15 h.
Représentations scolaires du lundi 27 janvier au vendredi 7 février, à 10 h et 14 h 30.
Nouveau théâtre de Montreuil - CDN, Salle Maria Casarès, Montreuil (93), 01 48 70 48 90.
>> nouveau-theatre-montreuil.com

Jean Grapin
Lundi 3 Février 2020

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
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Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
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"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020