La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Crocodiles" Épopée toute simple… d'un enfant lancé par sa mère dans l'aventure de la vie

Depuis le printemps 2017, le spectacle de Cendre Chassanne et Carole Guittat, "Crocodiles" tiré du récit de Fabio Geda "Dans la mer il y a des crocodiles", chemine et progresse dans le succès. L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari a trouvé une forme scénique qui remplit toutes les attentes du Théâtre . C'est-à-dire : se divertir, partager des émotions, apprendre, comprendre la fragilité des destins et l'évitement de la fatalité. À l'effet d'autant plus puissant que le périple est tiré d'une histoire vécue.



© Mat Jacob.
© Mat Jacob.
Elle est celle de cet enfant Hazara qui, pour échapper à l'esclavage, au travail forcé, connaît les filières de migrations clandestines et qui, après avoir erré comme Ulysse entre l'Afghanistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie (autant de périls, autant de péripéties) trouve enfin un havre de paix et d'accueil.

Il y a dans la proposition scénique de Cendre Chassanne comme une manière optimiste, vitale presque enfantine de faire revivre les hasards et les transformer par le geste théâtral en "vouloir croire" du spectateur.

Depuis sa création, "Crocodiles" a étonnamment mûri. À la fois le même et différent, le spectacle est comme intensifié, détaché de toutes les contingences imposées par le plateau. Celui-ci en effet multiplie les contraintes. Le dispositif étant bi-frontal, le spectateur est sollicité par le croisement des proximités du jeu, d'un public en face de lui et de films projetés en panoramique au lointain qui appuient les étapes du récit. Au risque de la dispersion d'attention.

© Mat Jacob.
© Mat Jacob.
Le comédien tient la médiane en toute rigueur. Plongé dans un état de joie de vivre sur scène, il joue de sa présence effective. Au fil de son récit, il fait des boucles dans l'espace. En bateleur attentionné, il crée tous les avatars. De tout son corps, avec une énergie généreuse, de l'extrémité de ses doigts, projetant son sourire, il élargit sans cesse l'horizon de sa parole au-delà de toutes les images.

Le comédien se meut avec bonheur, tient le fil invisible qui relie les mondes : celui du récit avec ses ellipses, celui de la scène avec ses attributs (ses guindes, ses rideaux), celui du personnage (ses avanies, ses doutes). Avec cette proposition, il semble avancer sur le fil de son rêve et de sa réalité . Il est un funambule et toute représentation n'a plus qu'une origine. L' ACTEUR.

Dans "Crocodiles", le théâtre atteint instantanément la bonne température, celle du frémissement qui parcourt l'échine des spectateurs, celle de la rencontre avec Enaiatollah soudain si proche.

"Crocodiles ?" Une épopée toute simple comme on les aime. Celle d'un enfant aventureux qui, lancé par sa mère dans l'aventure de la vie, fait des ricochets. Comme tous les enfants.

"Crocodiles"

© Mat Jacob.
© Mat Jacob.
"L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari"
D'après "Dans la mer il y a des crocodiles" de Fabio Geda.
Adaptation et mise en scène : Cendre Chassanne, Carole Guittat.
Avec : Rémi Fortin (du 2 au 11 février) ou Zacharie Lorent (du 27 janvier au 1er février inclus).
Images : Mat Jacob/Tendance floue.
Montage : José Chidlovsky.
Création lumière et régie générale : Sébastien Choriol.
Création son et régie lumière, son, vidéo : Édouard Alanio.
Construction du dispositif scénique : Sébastien Choriol, Édouard Alanio, J-B. Gillet.
Production Compagnie Barbès 35.
Durée : 55 minutes.
À partir de 9 ans.

© Mat Jacob.
© Mat Jacob.
Du 27 janvier au 11 février 2020.
Samedi à 18 h, dimanche à 17 h.
Relâche en semaine sauf deux dates (vacances scolaires) : lundi 10 et mardi 11 février à 15 h.
Représentations scolaires du lundi 27 janvier au vendredi 7 février, à 10 h et 14 h 30.
Nouveau théâtre de Montreuil - CDN, Salle Maria Casarès, Montreuil (93), 01 48 70 48 90.
>> nouveau-theatre-montreuil.com

Jean Grapin
Lundi 3 Février 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020