Ils sont dix comédiennes et comédiens, en alternance, pour défendre le propos de cette pièce. Dix complices survoltés(es) et passionnés(es) qui ne ménagent pas leurs efforts pour défendre le rad dans lequel ils ont leurs habitudes, et qui leur tient tant à cœur.
"Chez Raymonde" est une comédie flamboyante qui se déroule en Bretagne, mais pas n'importe où en Bretagne ! Dans le Finistère, là où rien ne résiste sauf les âmes endurcies ! C'est "le Penn-ar-Bed", pays des légendes de granit, rude, farouche, mais ô combien magique et accueillant. À la fois un bout du monde, mais aussi une forme de commencement…
Et ça va commencer, en effet, chez Raymonde ! On va s'insurger de manière vaudevillesque et joyeuse contre "les choses" de la pression urbaine et la disparition des petits commerces de proximité – dont notre pays souffre depuis longtemps déjà –, contre les fréquents coups bas de la politique, les relations familiales pas toujours limpides et, plus globalement, contre une forme de pression sociale, curieusement bien dans l'air du temps à l'heure où nous écrivons cet article ! Rien ne se crée, tout se transforme, s'il en est.
"Chez Raymonde" est une comédie flamboyante qui se déroule en Bretagne, mais pas n'importe où en Bretagne ! Dans le Finistère, là où rien ne résiste sauf les âmes endurcies ! C'est "le Penn-ar-Bed", pays des légendes de granit, rude, farouche, mais ô combien magique et accueillant. À la fois un bout du monde, mais aussi une forme de commencement…
Et ça va commencer, en effet, chez Raymonde ! On va s'insurger de manière vaudevillesque et joyeuse contre "les choses" de la pression urbaine et la disparition des petits commerces de proximité – dont notre pays souffre depuis longtemps déjà –, contre les fréquents coups bas de la politique, les relations familiales pas toujours limpides et, plus globalement, contre une forme de pression sociale, curieusement bien dans l'air du temps à l'heure où nous écrivons cet article ! Rien ne se crée, tout se transforme, s'il en est.
À l'origine de ce projet, "en pure dynamite", de la Compagnie des Pas Perdus, il y a un artiste grec, mathématicien, et une comédienne bretonne-normande qui se sont rencontrés dans une école de mime parisienne. Ne parlant pas la même langue, ils décident d'utiliser des images, des chansons ou des dessins pour mieux se comprendre, avec un objectif commun : créer des spectacles originaux qui raconteraient la beauté du monde ou la difficulté de vivre ensemble. Le tout, sans oublier l'humour. Mais l'artiste grec est parti vers d'autres cieux et la comédienne a continué à écrire malgré tout. Cette comédienne, c'est Julie Allainmat, également metteuse en scène, autrice, dialoguiste et chanteuse, qui adapte et met régulièrement en scène des spectacles musicaux comme "Il est tard, Léo" au Théâtre 13 ou "Hank" autour de Charles Bukowski.
Avec "Chez Raymonde", c'est à la condition humaine qu'elle s'intéresse, à bien y regarder, en collaboration avec Djahîz Gil, enfant de la balle et pianiste-compositeur reconnu, notamment dans "Chère insaisissable" de Sophie Tellier (Trophée musical 2025). Et ce sont des créations musicalement décalées et diverses qui naissent de leurs mots et doigts experts.
Avec "Chez Raymonde", c'est à la condition humaine qu'elle s'intéresse, à bien y regarder, en collaboration avec Djahîz Gil, enfant de la balle et pianiste-compositeur reconnu, notamment dans "Chère insaisissable" de Sophie Tellier (Trophée musical 2025). Et ce sont des créations musicalement décalées et diverses qui naissent de leurs mots et doigts experts.
S'arrêtera-t-elle un jour, Julie Allainmat, de s'atteler ainsi à l'acte créatif et à la direction d'acteurs ? Espérons bien que non, ou le plus tard possible en tout cas, car, avec ce spectacle, le public est conquis, emporté par la fougue des protagonistes, fougue qui ne s'est heureusement pas arrêtée à la fin de l'été, mais qui se prolonge, comme vents et marées bretons, dans un incessant recommencement. Gageons que Djahîz Gil, pianiste, guitariste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, n'est pas prêt non plus de s'arrêter en si bon chemin, ni de continuer à rendre hommage à ses parents.
Dans ce "rad-repaire" finistérien, tout se bouscule de manière chatoyante et virevoltante et les voix des comédiennes et comédiens rivalisent avec brio en grande justesse et précision, notamment celle d'une femme fatale à la voix de Diva impressionnante, toutes ces vocalises et autres notes de musique visant à piétiner la possible réélection du maire…
Entre répliques savoureuses, bonne humeur communicative, complicité affichée et protagonistes aussi attachants(es) que déjantés(es), "Chez Raymonde" vous fera passer un moment réjouissant dans lequel "l'humour, politesse du désespoir, est de toute évidence l'arme la plus affutée pour parler du monde qui nous entoure".
Gageons que Jean-Claude Sachot, le fidèle papa breton de Julie Allainmat aujourd'hui disparu, chante, lui aussi, de là où il est à présent, et qu'il jauge la qualité lumineuse de ce spectacle et qu'il reconnaît le talent de tout ce petit monde obstiné et brillant.
◙ Brigitte Corrigou
Dans ce "rad-repaire" finistérien, tout se bouscule de manière chatoyante et virevoltante et les voix des comédiennes et comédiens rivalisent avec brio en grande justesse et précision, notamment celle d'une femme fatale à la voix de Diva impressionnante, toutes ces vocalises et autres notes de musique visant à piétiner la possible réélection du maire…
Entre répliques savoureuses, bonne humeur communicative, complicité affichée et protagonistes aussi attachants(es) que déjantés(es), "Chez Raymonde" vous fera passer un moment réjouissant dans lequel "l'humour, politesse du désespoir, est de toute évidence l'arme la plus affutée pour parler du monde qui nous entoure".
Gageons que Jean-Claude Sachot, le fidèle papa breton de Julie Allainmat aujourd'hui disparu, chante, lui aussi, de là où il est à présent, et qu'il jauge la qualité lumineuse de ce spectacle et qu'il reconnaît le talent de tout ce petit monde obstiné et brillant.
◙ Brigitte Corrigou
"Chez Raymonde"
Texte : Julie Allainmat.
Mise en scène : Julie Allainmat.
Avec (en alternance) : Philippe Catoire, Dominique Ratonnat, Laure Sagols, Olivier Balu, Djahîz Gil, Julie Allainmat, Margareta Bluet, Vincent Violette, Chacha, Jean-Jacques Nervest, Thomas Sagols, Jean-Cyprien Chenberg.
Musique : Djahîz Gil.
Costumes : Aline Vauclin.
Voix de Lilou des Bois.
Compagnie des Pas Perdus.
Durée : 1 h 20.
Du 4 septembre au 30 octobre 2025.
Jeudi à 20 h 50. Représentation supplémentaire le 10 octobre à 20 h 50.
Relâches les 11 septembre et 2 octobre 2025.
Théâtre Essaïon, 6, rue Pierre-au-Lard, Paris 4e.
Téléphone : 01 42 78 46 42.
>> Billetterie en ligne
>> essaion-theatre.com
Mise en scène : Julie Allainmat.
Avec (en alternance) : Philippe Catoire, Dominique Ratonnat, Laure Sagols, Olivier Balu, Djahîz Gil, Julie Allainmat, Margareta Bluet, Vincent Violette, Chacha, Jean-Jacques Nervest, Thomas Sagols, Jean-Cyprien Chenberg.
Musique : Djahîz Gil.
Costumes : Aline Vauclin.
Voix de Lilou des Bois.
Compagnie des Pas Perdus.
Durée : 1 h 20.
Du 4 septembre au 30 octobre 2025.
Jeudi à 20 h 50. Représentation supplémentaire le 10 octobre à 20 h 50.
Relâches les 11 septembre et 2 octobre 2025.
Théâtre Essaïon, 6, rue Pierre-au-Lard, Paris 4e.
Téléphone : 01 42 78 46 42.
>> Billetterie en ligne
>> essaion-theatre.com