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Festivals

Biennale de la marionnette et des formes manipulées

08/01 au 28/02/2014, Festival Onze, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire

Le spectateur sait que la marionnette n’est pas ringarde et qu’en ces temps de 3 D virtuels à effets spéciaux qui accroissent le nombre des blasés et des solitaires, c’est à contre-courant tout un renouveau d’activité qui s’empare de l’objet marionnettique.



"P…" par la Cie Le Lario d'Angers © DR.
"P…" par la Cie Le Lario d'Angers © DR.
Un monde concret et merveilleux d’échanges de points de vue et de plaisir de se rencontrer en "Un Public".

En Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe, territoires à l’identité forte et secrète, les compagnies de spectacle vivant s’entendent si bien que (plus fort que le club des cinq ou le clan des sept) elles ont constitué une bande des onze qui dévoilent en commun les plis de l’imaginaire contemporain pour les habitants au cours d’une Biennale de la marionnette et des formes manipulées.

Ces onze-là, fédérés autour de leur scène nationale, ont une histoire faite d’amitiés et de complémentarités artistiques. Et ils ne sont pas loin d’avoir trouvé la formule magique en matière de politique culturelle. Fortement déconcentrée, la programmation artistique s’appuie sur les contraintes techniques de la plus petite des structures de création et sur un dense réseau de bénévolat.

"Debout couché" par les Ateliers du Spectacle (Paris) © DR.
"Debout couché" par les Ateliers du Spectacle (Paris) © DR.
Elle irrigue tout le territoire et varie les représentations selon les lieux et les dates. Le festival est rythmé par la présentation, dans chaque lieu de résidence des membres de la bande des onze, d’une soirée "onze à table !" qui, en appui de trois spectacles, propose en intermède, interlude, entractes ou entremets, une formule complète avec entrée plats et dessert de la manière la plus simple et la plus concrète.

On z’ fait une séance, on z’fait un tit en cas !

Et, en une soirée, par-delà le réseau de bienveillance qui l’anime, c’est de qualité artistique qu’il faut parler. Et, petit miracle, se trouvent synthétisés tous les apports festifs et positifs d’un festival de grande qualité.

"Soleil couchant" par le Tof Théâtre (Belgique) © DR.
"Soleil couchant" par le Tof Théâtre (Belgique) © DR.
La Revue du Spectacle a ainsi pu assister à Loiron avec "Debout couché" - par les Ateliers du Spectacle (Paris) - à un déroutant éloge de la paresse et du rêve ; avec "À l’Ouest.../Jean (Soleil couchant)", du Tof Théâtre (Belgique), à une émouvante transposition pour vieil homme à la plage de "Oh les beaux jours" ; et avec "P…" (Cie Le Lario d'Angers) à un étonnant space opéra, tout en savourant dans l’alternance de savoureuses rillettes, soupe au potiron et crêpes au sucre.

Cette biennale est un festival de théâtre d’animation par lequel les objets ou matières manipulées, par la seule force d’un manipulateur et d’un récit, fondent un art de la représentation. Elle mérite de perdurer.

Visibles par tous et partout, les formes présentées sont en effet denses comme des nouvelles de littérature.

Du 8 janvier au 28 février 2014.

Onze structures culturelles réparties sur la Mayenne, le Maine-et-Loire et la Sarthe s'associent et proposent du 8 janvier au 28 février une programmation autour de la marionnette et des formes manipulées :
3 Créations ; 26 Compagnies ; 29 Spectacles ; plus des expositions, des conférences et des stages.
Chaque lieu présente la programmation de son choix mais les onze partenaires se réunissent autour d'une soirée spéciale intitulée "À Table !".
Une commande est passée à trois compagnies pour créer une forme pour adultes de 30 minutes maximum.
Pour cette 2e édition, les compagnies sélectionnées sont Le LaRIO / Les Ateliers du spectacle / Le Tof Théâtre.
13 représentations de "À Table !" sont programmées entre le 24 janvier et le 15 février 2014.

Tous les infos sur >> festival11.fr

Jean Grapin
Jeudi 30 Janvier 2014

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
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"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020