La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Biennale de la marionnette et des formes manipulées

08/01 au 28/02/2014, Festival Onze, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire

Le spectateur sait que la marionnette n’est pas ringarde et qu’en ces temps de 3 D virtuels à effets spéciaux qui accroissent le nombre des blasés et des solitaires, c’est à contre-courant tout un renouveau d’activité qui s’empare de l’objet marionnettique.



"P…" par la Cie Le Lario d'Angers © DR.
"P…" par la Cie Le Lario d'Angers © DR.
Un monde concret et merveilleux d’échanges de points de vue et de plaisir de se rencontrer en "Un Public".

En Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe, territoires à l’identité forte et secrète, les compagnies de spectacle vivant s’entendent si bien que (plus fort que le club des cinq ou le clan des sept) elles ont constitué une bande des onze qui dévoilent en commun les plis de l’imaginaire contemporain pour les habitants au cours d’une Biennale de la marionnette et des formes manipulées.

Ces onze-là, fédérés autour de leur scène nationale, ont une histoire faite d’amitiés et de complémentarités artistiques. Et ils ne sont pas loin d’avoir trouvé la formule magique en matière de politique culturelle. Fortement déconcentrée, la programmation artistique s’appuie sur les contraintes techniques de la plus petite des structures de création et sur un dense réseau de bénévolat.

"Debout couché" par les Ateliers du Spectacle (Paris) © DR.
"Debout couché" par les Ateliers du Spectacle (Paris) © DR.
Elle irrigue tout le territoire et varie les représentations selon les lieux et les dates. Le festival est rythmé par la présentation, dans chaque lieu de résidence des membres de la bande des onze, d’une soirée "onze à table !" qui, en appui de trois spectacles, propose en intermède, interlude, entractes ou entremets, une formule complète avec entrée plats et dessert de la manière la plus simple et la plus concrète.

On z’ fait une séance, on z’fait un tit en cas !

Et, en une soirée, par-delà le réseau de bienveillance qui l’anime, c’est de qualité artistique qu’il faut parler. Et, petit miracle, se trouvent synthétisés tous les apports festifs et positifs d’un festival de grande qualité.

"Soleil couchant" par le Tof Théâtre (Belgique) © DR.
"Soleil couchant" par le Tof Théâtre (Belgique) © DR.
La Revue du Spectacle a ainsi pu assister à Loiron avec "Debout couché" - par les Ateliers du Spectacle (Paris) - à un déroutant éloge de la paresse et du rêve ; avec "À l’Ouest.../Jean (Soleil couchant)", du Tof Théâtre (Belgique), à une émouvante transposition pour vieil homme à la plage de "Oh les beaux jours" ; et avec "P…" (Cie Le Lario d'Angers) à un étonnant space opéra, tout en savourant dans l’alternance de savoureuses rillettes, soupe au potiron et crêpes au sucre.

Cette biennale est un festival de théâtre d’animation par lequel les objets ou matières manipulées, par la seule force d’un manipulateur et d’un récit, fondent un art de la représentation. Elle mérite de perdurer.

Visibles par tous et partout, les formes présentées sont en effet denses comme des nouvelles de littérature.

Du 8 janvier au 28 février 2014.

Onze structures culturelles réparties sur la Mayenne, le Maine-et-Loire et la Sarthe s'associent et proposent du 8 janvier au 28 février une programmation autour de la marionnette et des formes manipulées :
3 Créations ; 26 Compagnies ; 29 Spectacles ; plus des expositions, des conférences et des stages.
Chaque lieu présente la programmation de son choix mais les onze partenaires se réunissent autour d'une soirée spéciale intitulée "À Table !".
Une commande est passée à trois compagnies pour créer une forme pour adultes de 30 minutes maximum.
Pour cette 2e édition, les compagnies sélectionnées sont Le LaRIO / Les Ateliers du spectacle / Le Tof Théâtre.
13 représentations de "À Table !" sont programmées entre le 24 janvier et le 15 février 2014.

Tous les infos sur >> festival11.fr

Jean Grapin
Jeudi 30 Janvier 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024