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Théâtre

"Bells and Spells", un art de la mélancolie et de la vitalité mêlées

"Bells and Spells", Théâtre de l'Atelier, Paris, puis en tournée

Dans son dernier spectacle, Victoria Thierrée Chaplin entre dans l'imaginaire d'une jeune femme ordinaire (Aurélia Thierrée) et lui offre une manière de se dérober à l'angoisse d'une salle d'attente, une échappée libre de l'autre côté du miroir. "Bells and Spells" ou comment entre les tintements de la sonnette d'appel s'enrobent les moments qui passent et s'ouvre la porte des enchantements.



© Lucie Jansch.
© Lucie Jansch.
La comédienne endosse le tissu des rêves à la faveur d'un accessoire, objet anodin volé au décor : cadre, lampe, applique, cintre. Petite manie intime. Une forme de kleptomanie presque enfantine. Autant d'instants volés propices aux sortilèges et à l'émerveillement qui en découle. Tout se passe dans une forme de conte silencieux (presque silencieux). Il suffit d'une robe moulante de strass et paillettes brodée. Le monde de Victoria Thiérrée Chaplin est gracieux et délicat, inventif et généreux.

Et les saynètes se suivent, se fondent et s'enchaînent. Subreptices comme à la dérobade avec la complicité de la cage de scène, de comparses bien présents, presque invisibles, actifs dans leur matérialité concrète. Les objets et les êtres, manipulés se transforment, magnifiés. Avec pour seul témoin le spectateur toujours surpris par la fugacité des scènes.

La métamorphose est continue et pourtant le spectacle semble mû par le désir d'un deus ex machina qui se fait attendre et le sens d'une apothéose inatteignable. Une fatalité de la réalité que tout dans le spectacle vient justement contredire. "Bells and Spells", par toutes ses fibres, fleure bon le mimodrame. Cette forme du mélodrame réaliste. Cet art de la mélancolie et de la vitalité mêlées. Dans ce spectacle, une ballerine est ballottée entre tango, claquettes, et music-hall, et épèle le scintillement d'une étoile.

"Bells and Spells"

© Lucie Jansch.
© Lucie Jansch.
De Victoria Thierrée Chaplin.
Avec : Aurélia Thierrée et Jaime Martinez.
Chorégraphie : Arnaud Santin.
Création lumières : Nasser Abdel Hammadi.
Production Bells and Spells.
Durée : 1 h 10.
À partir de 8 ans.
Spectacle créé le 12 juillet 2018 au Spoleto Festival dei due Mundi (Italie).

Du 7 mars au 12 mai 2019.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15h.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e, 01 46 06 49 24.
>> theatre-atelier.com

Tournée
21 et 22 Mai 2019 : Warwick Art Center, Coventry, Angleterre.
4, 5, 6, 7 et 8 juin 2019 : Festival Tchekohv, Moscou, Russie.
26 juin 2019 : Center Athens, Athènes, Grèce.
Et en tournée en France et en Suisse dès le mois d'octobre 2019.

Jean Grapin
Mercredi 13 Mars 2019

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

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Gil Chauveau
09/09/2020
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Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

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Gil Chauveau
17/09/2020
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"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

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Gil Chauveau
31/08/2020