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Théâtre

Avec fougue et générosité, Maggiani fait voyager le spectateur dans la "selve obscure" de Dante

"Nous n'irons pas ce soir au paradis", Théâtre des Abbesses, Paris

Reprise Serge Maggiani continue dans une manière très personnelle un voyage littéraire passionnant amorcé en 2008 à Avignon avec Romeo Castellucci. Le comédien, soutenu dans son aventure par Valérie Dréville, porte la parole d’un célébrissime poète, trop célèbre pour n’être point méconnu. Dante.



© Virginie Cardot
© Virginie Cardot
Le comédien est enthousiaste et érudit. La découverte de Dante Alighieri, monument de la littérature, se fait en toute simplicité.
Entrer dans la forêt profonde… de ce texte, aller à la rencontre de ses obscurités, bénéficier de ses clairières. Écouter dans la pénombre d’une salle de théâtre. Voir le comédien sur scène. Suivre les rais de lumière. Écouter, rêver par la médiation simple et directe du comédien plein de tact et d’humour. Accompagner le parcours, entreprendre le voyage. Le spectateur suit le cheminement de "l'Alighieri" sans aucune réticence… Le guide est hors pair.

Il mêle citations, explications, commentaires et anecdotes. Et le spectateur regarde l’acteur attentionné, plein de fougue. Et de cette parole, de ces gestes généreux et retenus, naît un art de la conversation et de l’écoute. Délicieux .

© Virginie Cardot
© Virginie Cardot
Emporté par la puissance du verbe, le spectateur voyage à travers la "selve obscure". Il est emporté dans le rêve. Il côtoie ce poète né au paradis de la Toscane, qui connut l’enfer de Florence, l’exil et l’errance. Prêt à suivre le poète en ses trois cantiques que sont l’Enfer, le Purgatoire, le Paradis et dont le spectacle ne forme qu’une introduction déjà haletante.

Serge Maggiani fait revivre la nuit du 7 au 8 Avril 1300, semaine de la passion au cours de laquelle Dante, en un instant prodigieux, conjugue sa vie tourmentée et la littérature. Les géants de l’antiquité romaine et juive, Virgile, les prophètes, sont devenus ses compagnons et donnent sens au quotidien. En trois cantiques il est fait présent au lecteur des émotions d’une vie cristallisée. Pour la postérité.

Bien avant Montaigne, Cervantès, Proust ou Borges, Dante sait que la saveur des mots donne le goût d’une renaissance perpétuelle. Que le lecteur est le rêveur éveillé du récit. Comme l’est aussi le spectateur de théâtre.

Et le récit visionnaire de Dante s’envole dans le sous - venir qui emplit le présent du monde. Tous les présents du Monde.

Le spectateur applaudit.

"Nous n'irons pas ce soir au paradis"

© Virginie Cardot
© Virginie Cardot
Textes : "La Divine Comédie", "L’Enfer" (Chants I, II, III, IV, V) de Dante Alighieri.
De et avec : Serge Maggiani.
Récit & commentaires : Serge Maggiani.
Collaboration : Valérie Dréville.
Dispositif : Yves Collet.
Durée : 1 h 10.

Du 26 mars au 11 avril 2014.
Du mercredi au vendredi à 18 h.
Théâtre des Abbesses, Paris 18e, 01 42 74 22 77.
>> theatredelaville-paris.com

Reprise
Du 1er au 11 avril 2015.
Mercredi, jeudi et samedi à 18 h.
Théâtre des Abbesses,Paris 18e, 01 42 74 22 77.
>> theatredelaville-paris.com

Jean Grapin
Mardi 25 Mars 2014

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"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

Quelle autre salle de spectacle aurait pu accueillir avec autant de justesse cette adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle de Balzac ? Une petite salle grande comme un mouchoir de poche, chaleureuse et hospitalière malgré ses murs tout en pierres, bien connue des férus(es) de théâtre et nichée au cœur du Marais ?

Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
06/03/2024
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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
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"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023