La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Danse

Anarchy… Du hip-hop très créatif !

Au travers du cinéma et de la musique, les chorégraphes Annabelle Loiseau et Pierre Bolo nous font découvrir un monde qui se déconstruit et qui, par le biais du hip-hop, opère une renaissance.



© Stéphane Tasse.
© Stéphane Tasse.
C'est une belle scène pour un beau spectacle par une belle troupe. Ce qui frappe est d'abord la succession des différents tableaux qui composent cette création. Entre musique, cinéma et danse, le témoin artistique est passé durant les différentes chorégraphies.

Le spectacle, très précis dans sa construction, est extrêmement bien monté. Les corps se lancent, basculent en arrière, les pieds trainant sur les planches comme attirés par une gravité qui laisse les membres supérieurs libres de ses mouvements quand les jambes semblent coller au sol. Cette dichotomie donne un sentiment d'urgence, de bascule entre un désir de se mouvoir avec celui de ne pouvoir le faire totalement. Toutefois, visuellement, un sentiment de liberté souffle dans chacun de ses mouvements, les bascules se faisant autour des hanches donnant de la force et un arrondi à ceux-ci.

La construction est théâtrale, presque cinématographique par ses éléments utilisés, tels ces projecteurs, avec des tableaux se succédant et donnant lieu à chaque fois à un nouveau départ accompagné soit de silences, soit de chants, soit de musiques. Elles sont comme des morceaux d'un puzzle qui se construisent toujours dans une même trame artistique où le retour, vers un lieu, vers un équilibre, vers ce qui a été perdu, symbolisé par la scène, est très présent.

© Stéphane Tasse.
© Stéphane Tasse.
Elles racontent corporellement une histoire dans une thématique de déconstruction, de mondes qui s'écroulent et qui renaissent accompagnés de murmures vocaux. Elles accompagnent le spectateur dans un monde qui est d'une grande beauté visuelle grâce à ses lumières. Celles-ci donnent une belle couleur à la scénographie en détachant chaque geste, chaque élément. Un univers s'écroule, incarné par des éléments, projecteurs ou échelles, qui se suspendent dans les airs pour ceux-ci ou tombe pour celle-là, pour être ensuite rattrapés par un arrêt dans leur chute voire remontés quand ils sont à terre.

Les corps se meuvent soit par de grandes enjambées, poussés par celles-ci comme en déséquilibre, soit par de petits mouvements des pieds, en ondulation sans être en ligne droite.

Le sous-titre de cette création est l'harmonie du désordre bien que, dans sa construction, tout soit bien charpenté. Nous basculons dans des tableaux où les danseurs font corps entre eux puis, à un autre moment, ils se séparent, lançant des salutations rapides et répétées de la main. C'est le solitaire qui devient collectif, l'individu qui devient groupe.

Différents univers scénographiques jalonnent la représentation avec, entre autres, du Brel, de l'opéra et des musiques contemporaines. Suivant les tableaux, les interprètes sont soit acteurs qui dansent, soit mannequins qui posent dans des accoutrements bien apprêtés, soit techniciens portant des projecteurs.

C'est superbe de créativité, le hip-hop embrassant goulument la mise en scène cinématographique avec toutefois quelques longueurs au final qui ne coûtent pas pour autant au spectacle, la troupe, pétrie de qualité, voulant montrer parfois un peu trop de choses.

"Anarchy"

© Stéphane Tasse.
© Stéphane Tasse.
Chorégraphes : Annabelle Loiseau et Pierre Bolo.
Création lumière : Véronique Hemberger.
Avec : Salem Mouhajir, Aida Boudriga, Gabriel Um Tegue,
Clémentine Nirennold, Kevin Ferré, Patrick Flegeo, Andrege Bidiamambu, Mackenzi Bergile, Annabelle Loiseau ou Pierre Bolo.
Costumes : Annabelle Loiseau.
Dès 12 ans.
Durée : 1 h.
Par la compagnie Chute libre.

Tournée 2019/2020
16 et 17 novembre 2019 : Lieu Unique (en coréalisation avec Théâtre ONYX), Nantes (44).
29 et 30 janvier 2020 : CDN de Normandie-Rouen
, Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly (76).
1er Février 2020 : Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Angers (49).

Safidin Alouache
Vendredi 15 Novembre 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020