La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

● Avignon Off 2021 ● C-O-N-T-A-C-T Expérience théâtrale en Français/English/Italiano - 07/06/2021

Votre smartphone, un casque, respectez les gestes barrières, et c'est parti pour ce théâtre 2.0, succès mondial depuis le premier confinement : USA, Canada, Angleterre, Italie, Suède, etc. Théâtre immersif déambulatoire, nouveauté technologique, création sonore spatialisée ! Choisissez votre séance le site et vous recevrez un lieu de rendez-vous et toutes les informations pour télécharger...  

● Avignon Off 2021 ● Famille Belge à croquer par Alexandra et Robert Sullon - 06/06/2021

Pour la douzième année consécutive au festival Off d'Avignon, Alexandra et Robert Sullon campent des personnages belges typiques, drôles, émouvants et toujours attachants. Directeurs et animateurs durant trente ans de plusieurs cafés-théâtres en Belgique, Alexandra et Robert Sullon se sont installés depuis quelques années à Avignon. Avec leur accent belge savoureux, Alexandra et Robert Sullon...  

● Avignon Off 2021 ● Peer Gynt est de retour ! Par la Cie Les Affamés - 04/06/2021

Parti sans le sou de sa Norvège natale à l'âge de vingt ans, Peer Gynt, le vaurien, le menteur, revient au pays des années plus tard, riche comme Crésus. Il a réussi sa vie. Il compte bien le faire savoir. Sur le pont du bateau qui le ramène chez lui, entre récits de ses multiples aventures et souvenirs de jeunesse, Peer se raconte. L'épopée tragi-comique d'un superbe menteur, parti se chercher...  

● Avignon Off 2021 ● En attendant Gadot par Robert Sullon - 03/06/2021

Directeurs et animateurs durant trente ans de plusieurs cafés-théâtres en Belgique, Alexandra et Robert Sullon se sont installés depuis quelques années à Avignon. "En attendant Gadot" est leur nouvelle création qui sera à l'affiche de l'Atypik Théâtre. À l’instar de la pièce de Beckett, des clowns Belges parlent de tout et de rien. "Pour bien parler de rien, il faut en parler comme si c’était...  

● Avignon Off 2021 ● Léonard de Vinci ou l'éternité d'un génie par Pierrette Dupoyet - 03/06/2021

Dans ce spectacle, c'est Léonard de Vinci chercheur audacieux, visionnaire, rêvant de faire s’envoler l’Homme au-dessus de sa condition que nous retrouvons… Nous suivons ce génie pas à pas dans sa quête de progrès jusqu'au crépuscule de sa vie, où il ne parvient plus, à son grand désespoir, à relire ses carnets de notes… Léonard de Vinci, visionnaire de génie, s'est passionné pour bien autre...  

● Avignon Off 2021 ● Acquittez-la ! par Pierrette Dupoyet - 31/05/2021

Alexandra L., femme battue depuis des années par son mari, finit par l'assassiner. Elle est passible de 20 ans de prison… Toutefois, le réquisitoire de l'Avocat Général va surprendre tout le monde… Ce récit nous plonge dans la spirale que vivent des milliers de femmes violentées qui, bâillonnées par la peur, se murent dans le silence… Quand le drame éclate au grand jour, les questions pleuvent :...  

Début d'année solidaire avec "Alice traverse le miroir" et "Political Mother Unplugged" au Théâtre de la Ville - 12/01/2021

Après les succès d'audience relevés en décembre, le Théâtre de la Ville poursuit sa diffusion de représentations filmées retransmises en direct et proposées gratuitement au public. Pour ce début janvier, c'est toujours "Alice traverse le miroir" qui est à "l'affiche", côté théâtre, et "Political Mother Unplugged", côté danse. Après l'opération Noël solidaire qui fut une réussite tant du point de...  

Entendre le théâtre… Un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle - 25/02/2020

Le théâtre, au-delà de la scène, du plateau, de l'expression et des mouvements de ses protagonistes, de la représentation imagée, symbolique, imaginée des décors, c'est le texte, les sons, la musique et la voix, les voix… Le théâtre peut donc être écouté… et a été écouté ! Dans l'exercice de son rôle patrimonial, la BnF (associée au CNRS) crée un site et une série de podcasts dédiés à la...  

● Avignon Off 2019 ● Le Dernier Ogre par la Cie Le Cri de l'Armoire - 17/06/2019

Entre slam, concert et live painting, une mise en abîme de la figure de l'ogre traversée par le récit d'une famille d'aujourd'hui. Face A : un ogre raconte, l'irruption de sept garçons dans sa maison. Face B : un homme explique sa décision de partir de la ville avec sa famille, pour tenter un changement radical de mode de vie. Les deux histoires se télescopent et font apparaître une motivation...  

● Avignon Off 2019 ● Envers par la Cie La Mazane - 16/06/2019

La vision de la danse de Marie Fulconis, 23 ans, mêle tendresse et dureté. Dans ses chorégraphies, le mouvement abstrait laisse apparaître les émotions. Sa recherche repose sur un véritable travail psychologique mettant à nu les interprètes. Entre Paris et Montréal, les danseuses ont une double culture de la danse qu'elles s'amusent à entre-mêler. "Envers" est un trio qui danse pour proposer au...  
1 ... « 4 5 6 7 8 9 10 » ... 26




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024