La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

2/10 au 12/12/2011, Théâtre des Mathurins, Paris, "Abraham" - 01/10/2011

Trente ans après sa dernière apparition au théâtre, Michel Jonasz revient sur les planches avec une pièce (écrite et mis en scène par lui) pour nous parler de ses racines juives d'Europe centrale, rendre hommage à Abraham, son grand-père maternel, et à la musique tzigane hongroise qui a joué un rôle essentiel dans sa vie artistique. Un spectacle fort, beau, drôle et terriblement émouvant qui,...  

Du 19 au 21/10/2011, La Filature, Mulhouse, "Raoul" - 30/09/2011

Quatrième spectacle de James Thiérrée (après "la Symphonie du hanneton", "la Veillée des abysses" et "Au revoir parapluie"), "Raoul" est un solo dans la continuité du travail de cet enfant de la balle où le geste, la poésie, le théâtre, l'art du cirque et la danse sont intimement liés. Ici, la solitude est le thème central... et l'imaginaire tient lieu de compagnon à un roi déchu qui vit dans sa...  

Du 15/09 au 16/10/2011, Théâtre Douze, Paris, "Les Reines" - 17/09/2011

Jeudi 20 Janvier 1483. Une neige prodigieuse engloutit Londres, ne laissant émerger que la plus haute tour de la demeure royale. La nature convulse tandis que le Roi Édouard agonise. Richard III s’apprête à monter sur le trône. Dans le chaos qui règne, six femmes tentent de maîtriser un destin qui leur échappe. Elles se déchirent et sont prêtes à tout afin de devenir la future reine d’Angleterre...  

14/09 au 7/10/2011, Parc de Bercy, Paris, "Le Chant du Dindon" - 13/09/2011

... Sur la piste, l'Artiste joue une farce... Mais il est le " Dindon " de cette farce, car la farce c'est sa vie, et il joue sa vie. Dans ce spectacle, la Compagnie Rasposo explore les empreintes sensibles engendrées par le nomadisme. C’est un questionnement sur la fragilité de la vie, à travers des destins qui s’entrecroisent, de lignes de vies disparates réunies dans un univers clos. Dans...  

10 et 11/09/2011, Théâtre de la Ville, Paris, 7/10/2011, Blanc-Mesnil (93), "11 septembre 2001" - 04/09/2011

Dernière œuvre de Michel Vinaver, écrite à contre-pied de tout sensationnalisme et de tout voyeurisme, "11 septembre 2001" est une partition surprenante. À l'occasion du dixième anniversaire de ce drame, Arnaud Meunier a décidé de mettre en scène cette pièce, dans un projet à la fois singulier et novateur, aux multiples facettes. À la manière d’une cantate de Bach, Michel Vinaver entremêle...  

25/08 au 22/10/2011, Théâtre Essaïon, Paris, "Pieds nus dans le parc" - 03/09/2011

New-York, au milieu des sixties, en plein cœur de Greenwich Village... Corie et Paul, jeunes mariés, franchissent pour la première fois le seuil de ce qui doit être leur petit nid douillet. Pour Corie, c'est le coup de foudre ! Pour Paul, c'est un désastre ! Ils sont les nouveaux locataires d'un appartement insalubre, au loyer exorbitant, au 9e étage sans ascenseur. Une comédie romantique, pop et...  

1er/09 au 29/10/2011, Guichet Montparnasse, Paris, "Ça va péter !" - 01/09/2011

La scène du Guichet Montparnasse va être le théâtre d'un règlement de compte explosif autour de la nouvelle pièce de Maxime Greslé... Une comédie écologique qui nous rappelle, sur fond d'intrigue policière, que pour préserver l'environnement, chaque geste compte, aussi petit soit-il : tri des déchets, économie d'énergie, enlèvement, séquestration, etc. "La nature est un don, protégeons la,...  

Du 27/07 au 16/10/2011, Le Lucernaire, Paris, "Autour de la Folie" - 02/08/2011

Oliver Wendell Holmes a dit : "La folie est souvent la logique d'un esprit juste que l'on opprime". Partant de ce principe, Arnaud Denis, seul en scène, nous entraîne dans le tourbillon de la folie. A travers nos plus grands auteurs, classiques ou moins classiques, connus ou moins connus, il nous...  

23/06 au 31/07/20011, Théâtre Essaïon, Paris, "Le Trio en mi bémol" - 24/06/2011

Paul et Adèle se sont aimés. Ils se sont quittés en bons termes et chacun a apparemment fait le deuil de cette rupture. Un an après leur séparation, Adèle frappe à la porte de Paul... "Le Trio en mi bémol" est l'unique pièce d’Éric Rohmer, cinéaste français décédé le 10 janvier 2010. Elle a été créée en 1988 au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de l'auteur, avec Pascal Greggory et...  

29/05 au 6/07/2011, Manufacture des Abbesses, Paris, "Sacha, Guillaume et moi" - 16/06/2011

Trois univers - trois versions d’une histoire à trois : art, sexe et amour ! Fort du succès des représentations de "Sacha, Guillaume et moi" au Théâtre du Palais de Béhague (Ambassade de Roumanie à Paris) en Octobre 2010, la Compagnie 28, fruit d'un jumelage franco-roumain, met en scène une seconde version de ce spectacle, à La Manufacture des Abbesses. Cette pièce retrace l’histoire de trois...  
1 ... « 13 14 15 16 17 18 19 » ... 20






À découvrir

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine

Ça commence limite "foutage de gueule", genre numéro de cirque en guise d'attraction préambulaire… Après le combat de catch de nains, pourquoi un match de foot féminin pour ouvrir la kermesse annuelle du journal L'Union à Reims ! Sauf que… les choses vont prendre une tournure inattendue… Avec une coupe du monde à la clé ! C'est la nouvelle et formidable histoire de femmes que nous racontent Pauline Bureau et sa compagnie.

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine
Reims, été 68. Dans la perspective d'un événement footballistique important, coach et cadres de l'équipe locale cherche une attraction en préambule de la confrontation sportive… Et pourquoi pas des femmes courant après un ballon, c'est original et rigolo, du jamais vu !* Des filles sur un terrain de foot, voilà un divertissement apte à régaler les mâles… majoritaires sur les gradins.

S'ensuit un appel à candidates qui, à la grande surprise de l'initiateur (Nicolas Chupin), répondent présentes. Mais son étonnement est total quand il les voit taper dans le ballon ; et jouer avec enthousiasme, aisance, rapidité et une immense liberté, sans retenue. Elles ont entre 16 et 32 ans, venant d'horizons différents, et sont bien décidées à faire de cette mauvaise plaisanterie divertissante l'aventure de leur vie.

Et, ici, Pauline Bureau nous rappelle que l'histoire du football féminin est indissociable de l'évolution de la société et de ses luttes. Femmes footballeuses, femmes ouvrières, l'un peut être l'échappatoire de l'autre, enquête historique, en quête d'histoire… Plusieurs aspects de la condition de la femme sont abordés, montrés. Et dans les années soixante, de la famille à l'usine, les exemples ne manquent pas, actualités sociales sur fond de rendement à la chaîne, de taux horaires, flagrantes et énormes disparités de salaires entre les hommes et les femmes (ça a changé ?), etc.

Gil Chauveau
06/12/2019
Spectacle à la Une

"Le Pas Grand Chose" Un regard de côté pour illuminer le monde

Subvertir la pensée commune par des postures intellectuelles radicales, propres à faire passer ce pseudo conférencier circassien pour un autiste Asperger des plus performants, semble le crédo existentiel de cet artiste hors normes. Par le biais de son regard décalé, il recrée sous nos yeux un monde fabuleux, enchantant notre imaginaire et stimulant nos neurones assoupis.

Johann Le Guillerm, dès son apparition sur le plateau, poussant une improbable carriole-bureau à tiroirs, en impose. Son costume, sa cravate, sa tresse impeccable, sa voix monocorde… tout en lui dégage une inquiétante étrangeté mâtinée d'une sérénité au-dessus de tout soupçon. Comme si cet homme d'un autre temps, d'une autre époque, avait accumulé dans les plis de son être un savoir qui nous faisait défaut, nous les prisonniers de la caverne platonicienne condamnés à ne voir en toutes choses que le pâle reflet de nos vies formatées.

"Est-ce que quelqu'un dans la salle pourrait m'indiquer le chemin qui n'irait pas à Rome ?"… Dès sa première adresse au public, le ton est donné : si quelqu'un d'aventure, fort de ses nouveaux savoirs, s'était égaré là, conforté dans l'idée que la terre est ronde (suprême révélation datant d'à peine cinq cents ans) et que l'homme n'est pas maître en sa demeure (Freud, et la découverte de l'inconscient au début des années 1900), il pourrait illico "battre en retraite". Copernic, Galilée, Freud n'ont fait qu'ouvrir la voie… à nous de la poursuivre.

"La science de l'idiot" chevillée au corps, Johann Le Guillerm va faire exploser littéralement le prêt-à-penser confortant des idées manufacturées, fussent-elles actualisées, dupliquées à l'envi par la nécessité d'une reproduction sociale garante de l'ordre décliné par le savoir officiel. Penser autrement le monde, c'est ce qu'il fut amené à faire, d'abord à son corps défendant. Diagnostiqué enfant dys+++ (dyslexique, dysorthographique, etc.), il fut conduit à la rébellion de l'esprit en dessinant d'autres épures. Réflexe de survie.

Yves Kafka
21/12/2019
Sortie à la Une

"À mon bel amour"… Urbain, classique, éclectique et artistique

C'est sous le prisme des danses urbaines, contemporaine et classique que la chorégraphe Anne Nguyen interroge les identités au travers du corps et de son rapport à l'espace où le waacking, le popping, le voguing, le locking et le krump portent leurs signatures au détour de pointes, de balancés, de lock et de bounce.

Noir sur scène, puis un groupe se détache dans une lumière tamisée qui vient dessiner les creux de leurs silhouettes. La musique démarre à un rythme effréné. Au début, tout est homogène, ils forment une seule et même entité dans une intimité qui est balayée par le tempo musical. Comme un pied-de-nez à la sensation scénique d'un sentiment intime qui s'extériorise violemment.

À tour de rôle, comme une réminiscence des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt, le waacking, le popping, le voguing, le locking, le krump, en appui des danses contemporaine et classique, apparaissent autour d'un socle artistique commun dans lequel chacun vient se nourrir au même humus. Des différences ? Oui, bien sûr, dans le tempo, la gestique, le rapport au corps, à la scène et à l'autre, mais tout ceci puise dans un même objectif, celle de faire communiquer une sensation, un état d'âme, une volonté farouche ou timide de montrer quelque chose sur le plateau, un ce je-ne-sais-quoi qui fait de l'artiste un buvard aux émotions qui a besoin, pour notre plus grand plaisir, de s'épancher.

Safidin Alouache
10/12/2019