La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

9/06 au 13/06/2011, Festival Passe-Portes, Île-de-Ré, Charente-Maritime

L'Île-de-Ré, cela fait rêver... n'est-ce pas ! Encore plus début juin, en dehors de "l'envahissante" période estivale. Et concilier le théâtre et le charme d'un petit village insulaire de l'atlantique, les Portes-en-Ré, paraît une excellente idée sous le doux soleil printanier. C'est ce que c'est dit Catherine Swagemakers en créant le festival Passe-Portes.



9/06 au 13/06/2011, Festival Passe-Portes, Île-de-Ré, Charente-Maritime
Ainsi, depuis trois ans, Passe-Portes propose une programmation originale où se retrouvent nouveaux talents et artistes confirmés, présentant leur travail à la fois au public et aux professionnels. Plusieurs jeunes compagnies sont invitées à montrer des projets de spectacles sous formes de maquette (représentation de 45 minutes). À l'issue du festival, un jury de professionnels du spectacle décerne un Prix à l'une d'entre elles qui se concrétise par une aide financière et par un "encouragement" du métier. Cela permet de soutenir la production du futur spectacle, ce dernier étant présenté l'année suivante à Passe-Portes.

Deux autres points caractérisent l'esprit particulier de ce festival. Tout d'abord la qualité des lieux de spectacles en "bordure de plage" ou "face aux marais salants", donnant une ambiance marine assez inhabituelle ; et ensuite la volonté affirmée de loger les comédiens et les techniciens chez l'habitant afin de favoriser les rencontres et les échanges dans un village qui vit au rythme du festival et du théâtre durant ces quelques jours "d'animations".

Jeudi 09 juin 2011
18 h 30 : Ouverture du Festival avec la Batterie Fanfare du Bûcheron, Place du Village.
19 h : Spectacle d’ouverture du Festival "Demandez le Programme !", Place du Village.
19 h 30 : Cocktail offert par la Mairie des Portes, Place du Village.
21 h 30 : "Philibert, chansons poliment incorrectes…" de Philippe Lecat, Salle des Marais de la Prée.
22 h : "Words Are Watching You", spectacle lauréat 2010, Création collective, Julie Timmerman, Salle des Marais de la Prée.

Vendredi 10 juin 2011
10 h : "Pomméglantine" de et par Justine Devin et Donin, Salle des Marais de la Prée.
14 h 30 : "Pomméglantine" de et par Justine Devin et Donin, Salle des Marais de la Prée.
14 h 30 : "Une jeune fille et un pendu" de Philippe Gauthier, mise en scène de Anaïs Simon et Emma Barcaroli, Salle des Fêtes de la Mairie.
16 h : "La Dernière Berceuse" de et par Louis Arene, Salle des Fêtes de la Mairie.
18 h : Hommage à Bernard Giraudeau, mise en scène de Émilie Chesnais, Chapelle de la Redoute.
21 h 30 : Pep's , Équilibre sauvage + Invité surprise, Salle des Marais de la Prée.
22 h : "Forfanteries " de Olivier Coyette, mise en scène de Gaëlle Héraut, Salle des Marais de la Prée.

Samedi 11 juin 2011
14 h 30 : "Misterioso-119" de Koffi Kwahulé, mise en scène collective et avec Nadine Baier et Ludmilla Dabo, Salle des Fêtes de la Mairie.
16 h : "La Ville" de Martin Crimp, mise en scène de Rémy Barche, Salle des Fêtes de la Mairie.
18 h : "Moi …et Shakespeare", conception et jeu Nigel Hollidge, Chapelle de la Redoute.
21 h 30 : "Matthieu Gonet en live", concert piano solo, salle des Marais de la Prée.
22 h : "La Fabrique" de Hugo Horsin, mise en scène de Hugo Horcin assisté de Julien Lavergne, Salle des Marais de la Prée.

Dimanche 12 juin 2011
14 h 30 : "Démons" de Lars Noren, mise en scène de Cyril Legrix, Salle des Fêtes de la Mairie.
16 h : "La Langue d’Anna" de Bernard Noël, mise en scène de Alain Granier, Salle des Fêtes de la Mairie.
19 h : "Les Vikings et les satellites" de Frédéric Ferrer, mise en scène de Frédéric Ferrer, Salle des Marais de la Prée.
20 h : Remise du prix du Jury, Salle des Marais de la Prée.
20 h 30 : Cocktail de clôture du festival, Salle des Marais de la Prée.
21 h : "Jazz Happening"par le quintet Five Souls, Salle des Marais de la Prée.

Lundi 13 juin 2011
12 h 30 : BBQ Pic-Nic Artistique, Plage de la Redoute.
14 h : "Portes Ouvertes aux Impros", Chapelle de la Redoute.

3e festival Passe-Portes
Du 9 au 13 juin 2011.
32, route du Fier, 17880 Les Portes-en-Ré.
Renseignements et réservations : 01 49 69 14 40/06 80 02 41 21.
www.festivalpasseportes.com

Gil Chauveau
Vendredi 13 Mai 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




Partenariat



À découvrir

"Underground" Éloge du risque amoureux

L'amour comme les angelots n'a pas de sexe. Même les amours les plus charnels, les plus dévastateurs, les plus profonds, les plus troublants. Oui, c'est étrange d'énoncer cela. Mais c'est ici le propos central d'"Underground". Underground, le métro en anglais, et plus symboliquement ici, telle l'image des entrailles sinueuses et enfouies de l'être intime, là où dorment les désirs cachés, indiscrets, inavouables, mais surtout les désirs inconnus et les peurs.

"Underground" explore cette faille des êtres humains, que l'ordre établi, la conscience et la puissance de l'éducation morale dissimulent pour que les normes sociales dominent. La jeune femme, interprétée avec une sensibilité troublante par Clémentine Bernard, seule sur scène, semble pourtant extrêmement classique, anodine, assise dans sa rame de métro. Mais c'est son discours intérieur qu'elle nous partage alors, une voix grâce à laquelle elle va nous emporter vers l'histoire qui l'attend et l'émotion qui va faire résonner son corps, de sa peau jusqu'au plus profond de son être.

Le début du texte la saisit au moment de sa rupture avec l'homme convenable et convenu que la vie lui destinait. Une vie normale, faite de projets d'enfants et de vacances, faite d'un quotidien bien balisé, d'un ordinaire applaudi par tous : familles, amis, rencontres. Une ouverture qui semble comme le début d'un exil obligé. Elle a perdu ce conventionnel qui l'habillait comme une armure. Elle est égarée dans ce métro comme dans un dédale sans issue.

Bruno Fougniès
11/01/2022
Spectacle à la Une

Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
Ah ! Oui. Laurent Orry, c'est l'acteur impeccable vêtu d'un vieux manteau usé et poussiéreux qui, pendant 1 h 15, déploie toute sa force, son énergie mais surtout sa palette d'émotions au service de ce délicieux texte écrit par Alessandro Baricco : "Novecento".

Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

Isabelle Lauriou
10/01/2022
Spectacle à la Une

"Fragments" d'Hannah Arendt Du 5 au 8 février 2022 à l'Espace Rachi

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d'Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n'est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d'être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
"L'essentiel pour moi, c'est de comprendre : je dois comprendre", dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c'est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd'hui.

Une table, des chaises, les notes d'un piano… ce n'est pas une biographie, mais un parcours ludique, une traversée partagée et qui ouvre l'accès à la liberté de penser pour soi-même autant qu'à une volonté de comprendre en tant que citoyen et citoyenne dans le monde que nous habitons.

Celle qui voulait avant tout "penser sans entraves" s'adresse à nous et nous invite à penser avec elle.

"La pensée (…), conçue comme un besoin naturel de la vie (…) n'est pas la prérogative d'une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous."
François Rodinson.

Annonce
14/01/2022