La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

5 au 14 août 2011, Festival Interceltique - "Emvod Ar Gelted", Lorient, Morbihan

Au cours de ces quarante dernières années, le Festival Interceltique de Lorient est devenu un carrefour interculturel, une vitrine et un laboratoire de création sur la base d’une idée contemporaine et ouverte de l’identité. Les avatars de l’histoire ont contraint les communautés celtiques des promontoires du bout du monde, ces Finistères atlantiques à laisser partir beaucoup des leurs, sur les chemins de la rose des vents.



5 au 14 août 2011, Festival Interceltique - "Emvod Ar Gelted", Lorient, Morbihan
L’Amérique du Nord a accueilli des populations importantes d’origines irlandaises et écossaises et de nombreux Acadiens étaient bretons. L’Amérique latine a reçu des vagues migratoires de Galiciens et Asturiens, mais aussi des Gallois installés en Patagonie ou des Cornouaillais au Mexique. La Route des Épices a été parsemée de Bretons à l’époque de la Compagnie des Indes, berceau de la ville de Lorient. En Australie et en Nouvelle-Zélande, une partie significative des Européens qui ont bouleversés les antipodes est d’origine celte. Beaucoup de ces diasporas ont continué à pratiquer leurs musiques et leurs langues maternelles, se sont bien intégrées et métissées. C’est pourquoi, plusieurs générations plus tard, on retrouve souvent des Argentins fiers de leurs racines galiciennes. Des Mexicains typés qui jouent la gaita et se disent Asturiens. Des Canadiens de Cape Breton ou de l’Ile du Prince Édouard qui rivalisent avec les meilleures solistes écossais dans la pratique du fiddle ou la grande cornemuse. A New York, depuis 250 ans, des milliers d’Américains paradent à chaque Saint Patrick coiffés du chapeau vert, pour revendiquer leur fierté d’Irlandais.

Ce sont toutes ces couleurs de la celtitude que vous verrez à Lorient cet été. L’affiche 2011 exprime ce cosmopolitisme celtique : fierté des racines, ouverture au monde et esprit permanent de curiosité…

Face au challenge de la mondialisation, nous entamons une nouvelle décennie, convaincus que la celtitude a plus d’avenir que de passé et nous mettons en valeur la diversité et la créativité des diasporas celtiques de tous horizons.
Célébrons "Tous les accents de la Celtitude. Un monde à découvrir !"
Lisardo Lombardia, directeur général du Festival.

Cette année, 4 500 artistes seront présents pour 120 concerts sur 11 scènes. 7 créations ont également été commandées.
Au programme : Texas, Hugues Aufray, The Chieftains & Carlos Nuñez, Luz Casal, Denez Prigent, Tri Yann, Nolwenn Korbell, Hevia, Carré Manchot, Cécile Corbel…
+ les rendez-vous incontournables : La Grande Parade des Nations Celtes, le Championnat des bagadou, les Nuits Interceltiques, An dro the world & autres concours, master class, soirées folk, fest noz…

Du 5 au 14 août 2011.
41e Festival Interceltique de Lorient.
Année des diasporas celtiques.
Infos : festival-interceltique.com

>> Programmation complète

Gil Chauveau
Dimanche 31 Juillet 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




Partenariat



À découvrir

"Underground" Éloge du risque amoureux

L'amour comme les angelots n'a pas de sexe. Même les amours les plus charnels, les plus dévastateurs, les plus profonds, les plus troublants. Oui, c'est étrange d'énoncer cela. Mais c'est ici le propos central d'"Underground". Underground, le métro en anglais, et plus symboliquement ici, telle l'image des entrailles sinueuses et enfouies de l'être intime, là où dorment les désirs cachés, indiscrets, inavouables, mais surtout les désirs inconnus et les peurs.

"Underground" explore cette faille des êtres humains, que l'ordre établi, la conscience et la puissance de l'éducation morale dissimulent pour que les normes sociales dominent. La jeune femme, interprétée avec une sensibilité troublante par Clémentine Bernard, seule sur scène, semble pourtant extrêmement classique, anodine, assise dans sa rame de métro. Mais c'est son discours intérieur qu'elle nous partage alors, une voix grâce à laquelle elle va nous emporter vers l'histoire qui l'attend et l'émotion qui va faire résonner son corps, de sa peau jusqu'au plus profond de son être.

Le début du texte la saisit au moment de sa rupture avec l'homme convenable et convenu que la vie lui destinait. Une vie normale, faite de projets d'enfants et de vacances, faite d'un quotidien bien balisé, d'un ordinaire applaudi par tous : familles, amis, rencontres. Une ouverture qui semble comme le début d'un exil obligé. Elle a perdu ce conventionnel qui l'habillait comme une armure. Elle est égarée dans ce métro comme dans un dédale sans issue.

Bruno Fougniès
11/01/2022
Spectacle à la Une

Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
Ah ! Oui. Laurent Orry, c'est l'acteur impeccable vêtu d'un vieux manteau usé et poussiéreux qui, pendant 1 h 15, déploie toute sa force, son énergie mais surtout sa palette d'émotions au service de ce délicieux texte écrit par Alessandro Baricco : "Novecento".

Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

Isabelle Lauriou
10/01/2022
Spectacle à la Une

"Fragments" d'Hannah Arendt Du 5 au 8 février 2022 à l'Espace Rachi

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d'Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n'est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d'être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
"L'essentiel pour moi, c'est de comprendre : je dois comprendre", dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c'est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd'hui.

Une table, des chaises, les notes d'un piano… ce n'est pas une biographie, mais un parcours ludique, une traversée partagée et qui ouvre l'accès à la liberté de penser pour soi-même autant qu'à une volonté de comprendre en tant que citoyen et citoyenne dans le monde que nous habitons.

Celle qui voulait avant tout "penser sans entraves" s'adresse à nous et nous invite à penser avec elle.

"La pensée (…), conçue comme un besoin naturel de la vie (…) n'est pas la prérogative d'une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous."
François Rodinson.

Annonce
14/01/2022