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Festivals

38e édition de Mimos, festival des arts du geste de Périgueux, une version 2021 majoritairement en plein air

Créé en 1983 par Ginette et Paul Tellier, Mimos est devenu au fil de ses 37 éditions l'un des plus grands festivals des arts du mime et du geste d'Europe… et le seul qui défend cette esthétique en France. Chaque année, il s'efforce de refléter la diversité de ces expressions artistiques qui reposent sur le corps : mime, théâtre gestuel, performance corporelle, danse, cirque, théâtre d'objets, marionnettes. Composé d'un In et d'un Off, il s'adresse à toutes et à tous, petits et grands, professionnels et amateurs.



"MIO" par le Spina Theatre © Maud Dréano.
"MIO" par le Spina Theatre © Maud Dréano.
Mimos a connu de nombreux grands moments, nous offrant de belles, d'étonnantes et de spectaculaires aventures artistiques, toutes les éditions ayant été riches en spectacles de qualité et vécues avec plaisir par les Périgourdins, les fidèles spectateurs venant de toute la France - et parfois de l'étranger -, mais jamais celle de cette année n'aura été autant espérée, attendue, après la difficile période que nous venons de vivre… et qui n'est malheureusement pas totalement finie.

Les responsables du festival ont donc choisi, dans ce contexte si particulier, de proposer une édition majoritairement en plein air, pour avancer le plus sereinement possible avec l'équipe de L'Odyssée et les compagnies invitées. Dans ce cadre-là, Mimos poursuit sa mise en lumière des arts du geste dans leur diversité et interroge l'évolution du mime dans le paysage scénique en se ressourçant auprès des esthétiques novatrices et contemporaines, irriguées par des formes allant de la performance à la marionnette, en passant par le clown, masqué ou démasqué. Cette édition se veut également revitalisante et particulièrement ouverte aux artistes émergents.

"White out" par Piergiorgio Milano © Andrea Macchia.
"White out" par Piergiorgio Milano © Andrea Macchia.
Elle s'inscrit aussi clairement dans le cœur de ville afin d'ancrer plus profondément le festival au sein du territoire dans lequel il se déploie. Dans ce sens, invitation a été faite à plusieurs artistes pour des performances dans l'espace public ou des créations in situ à imaginer selon les lieux. 2021 initie donc une transformation en profondeur, et en douceur, de l'histoire écrite depuis près de quarante ans. L'objectif est de consacrer Périgueux comme cité emblématique des esthétiques des arts du geste… une manière de créer pour demain, dans cette "capitale" de la Dordogne, un foyer créatif vivant, pensant… et toujours plus sensibles aux vibrations émises par l'imaginaire artistique.

Clownstrum" par Munstrum Theatre © Darek Szuster.
Clownstrum" par Munstrum Theatre © Darek Szuster.
Compagnies et spectacles du IN 2021
Henri Devier - Melkior Théâtre • "Wilden Monument" - France (24).
Cie Les Attentifs • "Désobérire" - France (68).
Cie So • "Mon infinie solitude" - France (24).
Ludor Citrik • "Qui sommes-je ?" - France (24).
Fabrizio Solinas • "Little garden" - Italie.
Pierre Guillois & Olivier Martin-Salvan • "Les gros patinent bien" - France (29).
Cie Focus & Cie Chaliwaté • "Dimanche" - Belgique.
Cie Paon dans le ciment • "Hune" - France (24).
Gilles Viandier • "Street Pantone" - France (04).
Piergiorgio Milano • "White out" - Belgique/Italie.
Cie Troisième Génération • "Manifeste pratique pour un décloisonnement des arts du mime" - France (24).
Munstrum Theatre • "Clownstrum" - France (67).
Silvano Volto & Spina Theatre • "MIO" - Italie/France (69).
Cie La Pendue • "Poli dégaine" - France (38).
Cie La Pendue • "Tria fata" - France (38).
ESNAM (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) • "Solos" - France (08).

"Hune" par la Cie Paon dans le ciment © Stéphane Klein – Sud-Ouest.
"Hune" par la Cie Paon dans le ciment © Stéphane Klein – Sud-Ouest.
Le festival Mimos, c'est aussi le OFF avec dix compagnies sélectionnées, la 2e Académie d'été des Arts du Geste, trois stages pour enfants, un workshop avec des enfants autour du spectacle "MIO", deux master class, des trainings corporels, une librairie éphémère, des siestes-lectures, trois expos…

Festival Mimos
Du 7 au 10 juillet 2021.
Renseignements : L'Odyssée, Esplanade Robert Badinter - 24000 Périgueux
Tél : 05 53 53 18 71.
>> Billetterie en ligne
billetterie.mimos@odyssee.perigueux.fr
Mimos est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ; un matériel sonore est à disposition (avec le soutien du Fonds d'accessibilité de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l'association Accès Culture).

"Les gros patinent bien" par Pierre Guillois & Olivier Martin-Salvan © Xavier Cantat.
"Les gros patinent bien" par Pierre Guillois & Olivier Martin-Salvan © Xavier Cantat.

Gil Chauveau
Jeudi 1 Juillet 2021

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"L'Écume des jours"… Étonnant et détonnant !

C'est une pièce renversante montée par Claudie Russo-Pelosi à partir d'un roman qui l'est tout autant même si, de son vivant, Boris Vian n'a pas connu la popularité et la reconnaissance qu'il obtiendra ensuite. Dans une mise en scène qui s'appuie aussi sur quelques-unes de ses chansons, sur l'un de ses poèmes et sur le jazz de Duke Ellington, bousculé par un rap, l'amour entre Chloé et Colin prend une tonalité presque surréaliste en écho au style de l'artiste.

© Les Joues Rouges.
Boris Vian (1920-1959), l'homme aux mille qualités artistiques et aux mille vies. Scientifique, démarrant sa vie professionnelle à l'AFNOR (Agence Française de NORmalisation), musicien, écrivain, nouvelliste, chroniqueur, chanteur, poète, dramaturge, critique musical, directeur artistique, Satrape du collège de Pataphysique, il a touché, marqué et influencé différents domaines de l'art. Grand animateur de Saint-Germain-des-Prés où il a été l'un des premiers musiciens du célèbre Tabou, il avait pour passion le jazz et a joué un moment en tant que trompettiste dans le groupe de Claude Luter (1923-2006). Il a influencé des artistes comme Gainsbourg (1928-1991) par ses compositions et ses interprétations. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a écrit aussi des romans, de type américain, dont le plus connu, "J'irai cracher sur vos tombes" (1946), lui a valu autant la célébrité que les ennuis fiscaux.

Mettre en scène un roman est toujours un exercice de réécriture et celui que la troupe "Les Joues Rouges" effectue de "L'Écume des jours" (1946) donne à l'œuvre une lecture théâtrale vive, condensée et musicale. Le roman a eu une reconnaissance tardive, bien après la mort de l'écrivain et bien qu'il ait eu l'appui de Raymond Queneau (1903-1976) et de Jean-Paul Sartre (1905-1980) lors de sa parution. Il a été écrit très rapidement, de mars à mai 1946. C'est une histoire d'amitiés, de désirs, d'amours, de maladie, de mort, de solitude et de couples autour, entre autres, de Chloé (Lou Tilly) et Colin (Ethan Oliel), de Chick (Stéphane Piller) et Alise (Aurore Streich).

Safidin Alouache
04/08/2022
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"L'Alchimiste" Un bien joli voyage théâtral !

Dans une création théâtrale du célèbre roman de Paulo Coelho, le metteur en scène comédien Benjamin Bouzy réussit à créer, dans une simple mais belle scénographie, un voyage autant intérieur qu'extérieur de Santiago, en quête de sa vérité, qui découvre le monde avec ses secrets, ses trésors et ses surprises.

© Matthieu Lionnard.
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Safidin Alouache
06/09/2022
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Gil Chauveau
21/09/2022