La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

19/03 au 24/03/2012, Festival Rire Avec Elles, Théâtre Le Ranelagh, Paris

Un festival tout au féminin où 15 participantes (très différentes !) se feront concurrence pour remporter le 1er prix du Festival Rire Avec Elles. Mais attention, elles ont toutes un point commun : elles sont humoristes, comédiennes et surtout drôles, impertinentes et décalées ! C’est du 19 au 24 mars prochain, au Théâtre Le Ranelagh.



Joséphine Ose © Fabien Ducommun.
Joséphine Ose © Fabien Ducommun.
Trente minutes. C’est le temps qui sera imparti à chaque artiste pour présenter un échantillon de son talent et pour arriver à convaincre un jury de professionnels et le jury des lectrices du magazine BIBA.
Pendant 6 jours, et chaque soir à 20 heures, trois univers féminins seront proposés au Théâtre Le Ranelagh.

Mais dans une ambiance chaleureuse et conviviale, on parlera aussi d’une belle réunion de famille, parce qu’elles se veulent dans le sillage d’une Florence Foresti (forcément en tête), suivie de ses cousines, sœurs ou tantes : Anne Roumanoff, Julie Ferrier, Audrey Lamy, Muriel Robin, Virginie Hocq, Chantal Ladessou, Élisabeth Buffet et toutes les autres bien sûr...

Par ailleurs, à l’issue de cette semaine riche en émotions, le samedi 24 mars, Léa Lando, la Sarah Silverman française, donnera en exclusivité les premières trente minutes de son nouveau spectacle.

Ce festival d’humour au féminin sera parrainé par Alex Lutz qui remettra à la ou les gagnantes le 1er prix du Festival Rire Avec Elles.

Émilie Chertier © DR.
Émilie Chertier © DR.
Retrouvez ainsi : l'élégante Sony Chan, la gouaille de La Bajon, la décalée Amandine Gay, la superbe Joséphine Ose, Les incroyables sœurs Z'ennemies, la caustique Émilie Chertier, la touchante Vanessa Kayo, la pimpante Aurélia Hascoat, la sans-limite Émilie Deletrez, la sur-vitaminée Béatrice Facquer, l’énervante Mémé Casse-bonbons, l'adorable Valentine Revel, la belle Marie Christophe, la douce mais pas que... Nadia Roz et la sensible Orely Sardet.

Enfin, c'est face à un jury de professionnels qu'elle auront à convaincre de leur talent :
Frédéric Pouhier, écrivain et auteur d’ouvrages sur l’humour.
Fabrice Laurent, Président de la Fédération Française des Festivals d’Humour et Directeur de Performance d’Acteurs de Cannes.
Alejandra Norambuena Skira, secrétaire générale du Fonds d’Action Sacem.
Jean-Marie Moreau, auteur-compositeur membre du CA de la Sacem.
Isabelle Jeulin, responsable des acquisitions pour Comédie +.
Christelle Graillot, Responsable Coordination Opérations Spéciales - Cellule repérage de Canal +.

Sera présent également un autre jury, celui de 10 lectrices du magazine BIBA qui seront conviées à assister à l’intégralité du Festival pour élire leur lauréate.

Festival Rire Avec Elles... Le programme :

La Bajon © DR.
La Bajon © DR.
● Lundi 19 mars
Marie Christophe
Émilie Deletrez
Les Sœurs Z’ennemies

● Mardi 20 mars
Aurélia Hascoat
Anne Cangelosi
La Bajon

● Mercredi 21 mars
Sony Chan
Valentine Revel
Nadia Roz

● Jeudi 22 mars
Vanessa Kayo
Émilie Chertier
Joséphine Ose

● Vendredi 23 mars
Amandine Gay
Orély Sardet
Béatrice Facquer

Direction artistique : Gérard Sibelle.
Retrouvez toutes les "filles" de la famille ainsi que leurs portraits décalés sur la page :
>> FB du festival

Du 19 au 24 mars 2012 à 20 heures.
Théâtre Le Ranelagh, Paris 16e, 01 42 88 64 44.
>> theatre-ranelagh.com

Sheila Louinet
Mercredi 29 Février 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019