La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

19/03 au 24/03/2012, Festival Rire Avec Elles, Théâtre Le Ranelagh, Paris

Un festival tout au féminin où 15 participantes (très différentes !) se feront concurrence pour remporter le 1er prix du Festival Rire Avec Elles. Mais attention, elles ont toutes un point commun : elles sont humoristes, comédiennes et surtout drôles, impertinentes et décalées ! C’est du 19 au 24 mars prochain, au Théâtre Le Ranelagh.



Joséphine Ose © Fabien Ducommun.
Joséphine Ose © Fabien Ducommun.
Trente minutes. C’est le temps qui sera imparti à chaque artiste pour présenter un échantillon de son talent et pour arriver à convaincre un jury de professionnels et le jury des lectrices du magazine BIBA.
Pendant 6 jours, et chaque soir à 20 heures, trois univers féminins seront proposés au Théâtre Le Ranelagh.

Mais dans une ambiance chaleureuse et conviviale, on parlera aussi d’une belle réunion de famille, parce qu’elles se veulent dans le sillage d’une Florence Foresti (forcément en tête), suivie de ses cousines, sœurs ou tantes : Anne Roumanoff, Julie Ferrier, Audrey Lamy, Muriel Robin, Virginie Hocq, Chantal Ladessou, Élisabeth Buffet et toutes les autres bien sûr...

Par ailleurs, à l’issue de cette semaine riche en émotions, le samedi 24 mars, Léa Lando, la Sarah Silverman française, donnera en exclusivité les premières trente minutes de son nouveau spectacle.

Ce festival d’humour au féminin sera parrainé par Alex Lutz qui remettra à la ou les gagnantes le 1er prix du Festival Rire Avec Elles.

Émilie Chertier © DR.
Émilie Chertier © DR.
Retrouvez ainsi : l'élégante Sony Chan, la gouaille de La Bajon, la décalée Amandine Gay, la superbe Joséphine Ose, Les incroyables sœurs Z'ennemies, la caustique Émilie Chertier, la touchante Vanessa Kayo, la pimpante Aurélia Hascoat, la sans-limite Émilie Deletrez, la sur-vitaminée Béatrice Facquer, l’énervante Mémé Casse-bonbons, l'adorable Valentine Revel, la belle Marie Christophe, la douce mais pas que... Nadia Roz et la sensible Orely Sardet.

Enfin, c'est face à un jury de professionnels qu'elle auront à convaincre de leur talent :
Frédéric Pouhier, écrivain et auteur d’ouvrages sur l’humour.
Fabrice Laurent, Président de la Fédération Française des Festivals d’Humour et Directeur de Performance d’Acteurs de Cannes.
Alejandra Norambuena Skira, secrétaire générale du Fonds d’Action Sacem.
Jean-Marie Moreau, auteur-compositeur membre du CA de la Sacem.
Isabelle Jeulin, responsable des acquisitions pour Comédie +.
Christelle Graillot, Responsable Coordination Opérations Spéciales - Cellule repérage de Canal +.

Sera présent également un autre jury, celui de 10 lectrices du magazine BIBA qui seront conviées à assister à l’intégralité du Festival pour élire leur lauréate.

Festival Rire Avec Elles... Le programme :

La Bajon © DR.
La Bajon © DR.
● Lundi 19 mars
Marie Christophe
Émilie Deletrez
Les Sœurs Z’ennemies

● Mardi 20 mars
Aurélia Hascoat
Anne Cangelosi
La Bajon

● Mercredi 21 mars
Sony Chan
Valentine Revel
Nadia Roz

● Jeudi 22 mars
Vanessa Kayo
Émilie Chertier
Joséphine Ose

● Vendredi 23 mars
Amandine Gay
Orély Sardet
Béatrice Facquer

Direction artistique : Gérard Sibelle.
Retrouvez toutes les "filles" de la famille ainsi que leurs portraits décalés sur la page :
>> FB du festival

Du 19 au 24 mars 2012 à 20 heures.
Théâtre Le Ranelagh, Paris 16e, 01 42 88 64 44.
>> theatre-ranelagh.com

Mercredi 29 Février 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020