La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

1/06 au 05/06/2011 Paroles et Musiques, Saint-Étienne, Loire

Du 1er au 5 juin se déroulera à Saint-Étienne le festival Paroles et Musiques qui fêtera ses vingt ans... Vingt ans de chansons, de découvertes musicales, de curiosité et d’audace ! Imaginez... en 1992, on retrouvait notamment Léo Ferré, Chanson Plus Bifluorée, Nilda Fernandez, Yves Matrat, Leny Escudero, Gil Chovet, Romain Didier, Bill Deraime, Chris Evans, Jim Zeller...



1/06 au 05/06/2011 Paroles et Musiques, Saint-Étienne, Loire
Dès les premières années, le festival se particularisera par une programmation tournée vers la chanson française à texte tout en veillant à rester ouverte, accueillante et curieuse, à l'écoute permanente des nouvelles générations émergentes. Ainsi on retrouvera au fil des éditions des artistes aussi variés que Xavier Lacouture et Charlelie Couture, Véronique Gain et Véronique Sanson, Francis Lalanne et Francis Lemarque mais aussi Julos Beaucarne, Olivia Ruiz, Sarclo, Thomas Fersen, Kent, Véronique Pestel, Richard Desjardins, Sergent Garcia, les Wriggles... Stoppons là tant la liste est longue car Paroles et Musique n'a jamais failli et peut se vanter d'avoir présenté aux fidèles festivaliers de Saint-Étienne des centaines d'artistes.

Aujourd'hui, pour cette nouvelle édition, l'équipe garde le cap et accueillera, sur cinq scènes différentes, Batik/Pitiot (dans leur projet commun), Billie, Stromae, Aaron, BB Brunes, Chanson Plus, Alexis HK (en solo), Les Ogres de Barback, Têtes Raides, Les Tit’Nassels, Quadricolor, mademoiselle K, Rocé, Fersen, Madjo, Louis Ville, Hangar, Stupeflip, La Phaze, Bernard Lavilliers, Joyeux Urbains, Pierre Lapointe, Matthieu Boogaerts, Syd Matters, etc. Le parrain de cette édition anniversaire sera Bernard Lavilliers, un petit clin d’œil et un hommage au 1er parrain (en 92) : Léo Ferré.

Une soirée exceptionnelle aura également lieu le mercredi 1er juin. 20 artistes se retrouveront sur la même scène, 20 artistes qui ont marqué l’histoire du Festival et qui tenaient à fêter cet anniversaire. Plus de 4 h de musique, de souvenirs et d’amitiés, pour le plaisir des artistes et du public, avec Alexis HK, Allain Leprest, Arpad Flynn, Batlik, Carmen Maria Vega, Chanson Plus, Entre 2 Caisses, Karimouche, Les Tit Nassels, Les Wriggles (au complet), Loic Lantoine, Louis Ville, Joyeux Urbains, Nery, Romain Didier, Thomas Pitiot, Volo, Le peuple Delerm (sous réserves de modifications...).

20e Festival Paroles et Musiques
Du 1er au 5 juin 2011.
Rens. : 04 77 25 01 13.
www.paroles-et-musiques.net

Gil Chauveau
Vendredi 29 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




Partenariat



À découvrir

"Underground" Éloge du risque amoureux

L'amour comme les angelots n'a pas de sexe. Même les amours les plus charnels, les plus dévastateurs, les plus profonds, les plus troublants. Oui, c'est étrange d'énoncer cela. Mais c'est ici le propos central d'"Underground". Underground, le métro en anglais, et plus symboliquement ici, telle l'image des entrailles sinueuses et enfouies de l'être intime, là où dorment les désirs cachés, indiscrets, inavouables, mais surtout les désirs inconnus et les peurs.

"Underground" explore cette faille des êtres humains, que l'ordre établi, la conscience et la puissance de l'éducation morale dissimulent pour que les normes sociales dominent. La jeune femme, interprétée avec une sensibilité troublante par Clémentine Bernard, seule sur scène, semble pourtant extrêmement classique, anodine, assise dans sa rame de métro. Mais c'est son discours intérieur qu'elle nous partage alors, une voix grâce à laquelle elle va nous emporter vers l'histoire qui l'attend et l'émotion qui va faire résonner son corps, de sa peau jusqu'au plus profond de son être.

Le début du texte la saisit au moment de sa rupture avec l'homme convenable et convenu que la vie lui destinait. Une vie normale, faite de projets d'enfants et de vacances, faite d'un quotidien bien balisé, d'un ordinaire applaudi par tous : familles, amis, rencontres. Une ouverture qui semble comme le début d'un exil obligé. Elle a perdu ce conventionnel qui l'habillait comme une armure. Elle est égarée dans ce métro comme dans un dédale sans issue.

Bruno Fougniès
11/01/2022
Spectacle à la Une

Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
Ah ! Oui. Laurent Orry, c'est l'acteur impeccable vêtu d'un vieux manteau usé et poussiéreux qui, pendant 1 h 15, déploie toute sa force, son énergie mais surtout sa palette d'émotions au service de ce délicieux texte écrit par Alessandro Baricco : "Novecento".

Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

Isabelle Lauriou
10/01/2022
Spectacle à la Une

"Fragments" d'Hannah Arendt Du 5 au 8 février 2022 à l'Espace Rachi

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d'Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n'est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d'être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
"L'essentiel pour moi, c'est de comprendre : je dois comprendre", dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c'est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd'hui.

Une table, des chaises, les notes d'un piano… ce n'est pas une biographie, mais un parcours ludique, une traversée partagée et qui ouvre l'accès à la liberté de penser pour soi-même autant qu'à une volonté de comprendre en tant que citoyen et citoyenne dans le monde que nous habitons.

Celle qui voulait avant tout "penser sans entraves" s'adresse à nous et nous invite à penser avec elle.

"La pensée (…), conçue comme un besoin naturel de la vie (…) n'est pas la prérogative d'une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous."
François Rodinson.

Annonce
14/01/2022