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À l'affiche

● Avignon Off 2018 ● Du 9 au 21 juillet - Île Piot "L'Occitanie fait son cirque en Avignon"

Pastille 96 du journal du Off

12e édition de ce rendez-vous avec le cirque contemporain dans le off d'Avignon. "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" présente cette année 11 compagnies venues d'Occitanie, de France et d'Europe (Belgique et Catalogne).
En salle, sous chapiteau (climatisés) ou en plein air, un slow festival dans l'effervescence avignonnaise !



Cie El Nucleo © SylvainFrappat.
Cie El Nucleo © SylvainFrappat.
Depuis plus de 10 ans, "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" crée l'événement et permet à des compagnies émergentes ou renommées de donner à voir l'ingéniosité et la diversité de la création circassienne d'aujourd'hui.

Pour cette 12e édition, un chapiteau, un dôme et une salle de spectacle (tous climatisés) recréent un véritable village de cirque pour découvrir 11 spectacles d'Occitanie et d'ailleurs.
Un simple pont à traverser depuis la ville intra-muros pour s'offrir une respiration dans l'effervescence du festival, profiter d'une programmation de qualité et se restaurer au bar restaurant à l'ombre du chapiteau d'accueil.

Une opération impulsée par la Région Occitanie avec le soutien de la ville de Toulouse, d'Alès Agglomération, du Grand Auch Cœur de Gascogne et coordonnée par quatre structures représentatives de la filière circassienne en Occitanie : La Verrerie d'Alès, producteur délégué, La Grainerie, Le Lido et CIRCa.

Programmation

Cie Happy Face © Francis Rodor.
Cie Happy Face © Francis Rodor.
Relâche : 12 et 17 juillet.
10 h > Carré Blanc Cie - Michèle Dhallu, "Les Genoux rouges" ;
Occitanie - 50 min - > 5 ans - Chapiteau.
11 h 10 > L'Habeas Corpus Compagnie, "Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)" ;
Belgique - 52 min - > 12 ans - Gymnase.
12 h 15 > Compagnie de cirque EIA, "inTarsi" ;
Catalogne - 60 min - > 6 ans - Chapiteau.
14 h 30 > Cie Microsillon, "Urban & Orbitch" ;
Occitanie - 65 min - > 10 ans - Gymnase.
15 h 45 > Le Lido Centre des Arts du Cirque de Toulouse - Promotion 2018, "Presque neuf(s)" ;
Occitanie - 45 min - > 8 ans - Chapiteau.
16 h 45 > Subliminati Corporation, "Deixe-me" ;
Occitanie - 60 min - > 10 ans - Gymnase.
18 h > Théâtre d'un jour, "Strach - a fear song" ;
Belgique - 60 min - > 14 ans - Dôme.
20 h > Cie Happyface, "Merci, pardon" ;
Occitanie - 55 min - > 10 ans - Gymnase.
21 h 10 > Cie El Nucleo, "Somos" ;
Normandie - 65 min - > 7 ans - Chapiteau.
22 h 30 - jusqu'au 16 juillet inclus > Collectif Protocole, "One shot #81" ;
Centre - 45 min - > 5 ans - Extérieur.
22 h 30 - à partir du 18 juillet > Cie Attention Fragile, "Le Nouveau Monde" ;
PACA - 120 min - > 9 ans - Extérieur.

Infos pratiques

Subliminati Corporation © Sébastien Armengol.
Subliminati Corporation © Sébastien Armengol.
>> polecirqueverrerie.com/avignon-2018

Réservations
En ligne sur ticket'OFF >> avignonleoff.com
Par téléphone : 04 90 83 66 09.
Sur place, tous les jours :
>> de 9 h à 23 h du 8 au 21 juillet ;
>> de 10 h à 17 h les 12 et 17 juillet (jours de relâche).

Tarifs
>> Plein Tarif : 14 € - Tarif réduit * : 10 € - Enfants (-12 ans) : 7 €.
Carte OFF artiste/technicien : 7 €.
>> SLOW PASS : pour une journée au vert dans l'effervescence du festival, un pass 3 spectacles sur la journée. Plein tarif : 36 €. - Tarif réduit* : 24 € (PASS nominatif, non divisible, pour 3 spectacles différents).
>> PASS FAMILLE : 2 adultes + 2 enfants de moins de 12 ans : 34 € (soit tarif réduit pour les adultes. PASS nominatif par famille, sur un seul spectacle).
* Demandeurs d'emploi, intermittents, bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants, -18 ans, carte OFF, groupe +10 pers, sur présentation d'un justificatif récent.


Annonce
Mercredi 6 Juin 2018

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À découvrir

"Barbara amoureuse"… Ah qu'il est doux le temps des amours

Caroline Montier chante "Barbara amoureuse", Essaïon Théâtre, Paris

Chanter l'amour comme une femme, chanter l'amour de toutes les femmes, et interpréter celle qui sut tant aimer les hommes ainsi que son public. Dans une belle et élégante simplicité, Caroline Montier nous offre quelques joyaux mélodiques et poétiques de la grande Barbara, éternelle amoureuse.

Parti-pris judicieux, Caroline Montier a puisé dans le répertoire de jeunesse de la dame en noir, époque L’Écluse, Bobino (en première partie de Félix Marten en 61 et de Brassens en 64, puis en vedette en 65), et des premiers Olympia… Période Barbara jeune, tendre, passionnée ou orageuse amante. Une femme qui, à ses débuts, fut tout aussi timide et réservée que mutine et fougueuse, aimant tant l'amour que les hommes qui souvent l'ont comblée.

De titres connus ("Dis, quand reviendras-tu", 1ère version 1962 ou "La Solitude", 1965) à ceux qui le sont moins ("Pierre", 1964 ou "Gare de Lyon", 1964), Caroline Montier a construit un récital sur ces aventures qui ont jalonné sa vie, mais ici avec un choix de chansons enregistrées par Barbara entre 1962 et 1968, avec une prédilection pour des compositions de 64 ("Toi l'homme", "Je ne sais pas dire", "Septembre"…) ou de 68 ("Du bout des lèvres", "Amoureuse", "Le Testament", "Tu sais"…).

Dans cette exploration originale, Caroline Montier fait le choix d'aller croquer un rayon de soleil dans les amours de Barbara, apportant, avec subtilité et talent, une touche de grâce à l'ensemble.

Gil Chauveau
12/12/2018
Spectacle à la Une

"Adieu Monsieur Haffmann"… Rire et émotions mêlés dans une pièce toute en délicatesse… comme une sonate des cœurs purs

Reprise de la pièce aux quatre "Molière 2018", Théâtre Rive Gauche, Paris

La pièce est dessinée en traits purs, comme une esquisse, une encre fine qui laisse autant de place à l'imaginaire dans les espaces laissés vides que dans les tracés. Une sorte de stylisation mêlée à une extrême pudeur pour permettre à cette histoire de briller malgré la noirceur de l'époque où elle se déroule.

1942, les nazis instaurent le port obligatoire de l'étoile jaune pour les Juifs, monsieur Haffmann décide de se cacher dans la cave de sa bijouterie et d'en confier la direction (ainsi que sa propre sécurité) à son employé goy Pierre Vigneau.

Le décor sobre de Caroline Mexme, tout en déclinaisons de gris, sert de fond à cette époque aux couleurs vert-de-gris. D'un côté la cave où se cache Joseph Haffmann, de l'autre l'appartement à l'étage où s'installent Pierre et sa femme, jeune couple en attente d'un enfant qui ne vient pas. Dehors, les persécutions contre les Juifs s'intensifient, dénonciations, expropriations, et puis la rafle du Vél d'Hiv…

C'est dans ce huis clos que va se dérouler la pièce. Une vie à trois qui s'organise sur la base d'un double contrat : donnant-donnant. L'employé-modèle accepte de cacher son patron et de diriger la boutique à condition que celui-ci veuille bien tenter de mettre enceinte sa femme - car lui-même est stérile et monsieur Haffmann si fertile que sa descendance est déjà au nombre de quatre. Contrat aux allures diaboliques dans une époque où l'intégrité est soumise à toutes sortes de tentations, où toutes les trahisons sont possibles.

Bruno Fougniès
09/10/2018
Sortie à la Une

"Crocodiles"… Comme l'histoire d'un d'Ulysse, épuisé, recueilli par Nausicaa

"Crocodiles", en tournée 2018/2019

C'était, il y a, une fois. Un petit garçon qui aimait les étoiles et les arbres fruitiers. Enaiat est son nom. Sa mère, parce qu'elle l'aimait, l'a confié au destin, en l'abandonnant au-delà de la frontière alors qu'il approchait de ses dix ans.

C'est qu'à dix ans, là-bas en Afghanistan, on devient un homme et qu'un homme, quand il est hazāra, quand il appartient à une ethnie persécutée, ne va pas à l'école. Il est esclave. Pendant cinq ans, peut-être, il va avancer vers l'Ouest, de nuit. Se cachant, travaillant le jour, amassant un pécule, des rencontres et des chances.

Afghanistan, Pakistan, Iran, Turquie, Grèce, jusqu'à cette Italie joyeuse et merveilleuse qui l'accueille et recueille son récit.

Cendre Chassane dans "Crocodiles" condense le récit du véritable Enaiat (publié en 2011 chez Liana Levi), et en fait un conte à deux voix dans lequel un écrivain journaliste plein d'empathie interviewe le réfugié.

Sa pièce est un concentré de théâtre. Sa simplicité narrative, l'économie de ses accessoires (un bout de ficelle, un cerf-volant, un ballon, un t-shirt, un livre illustré, un gâteau, un lé de tissu métallisé, des images d'infini de sable ou de ciel) suffisent à capter l'imaginaire et rendent l'histoire lisible et sensible.

Jean Grapin
23/04/2018