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Vendu ! Un lieu historique du monde du théâtre disparaît…  18/05/2011

Ils sont déjà près de 3 000 à avoir signé la pétition lancée par l’Adami pour protester contre la vente du 21 rue Blanche, dont l’École du même nom a formé des générations d’artistes (acteurs, chanteurs, danseurs, décorateurs, techniciens, costumiers, etc.). La Mairie de Paris, propriétaire du lieu, vient de le brader à un marchand de biens ! C’est un pan entier de la mémoire du spectacle qui est englouti sous des considérations mercantiles.

Le scandale est d’autant plus grand que l’Adami a été en discussion pendant cinq longues années avec la ville de Paris pour y installer “La Maison de l’artiste”, discussion qui est restée lettre morte. Ce projet d’utilité sociale répond à l’urgence de créer un lieu dédié aux artistes-interprètes, lieu d’accueil, de ressources et de services.

Face à un tel arbitraire, l’Adami a demandé à l’ensemble des artistes et toute la filière de s’associer à sa protestation.

Les premiers signataires sont :
Catherine Arditi, Chantal Akerman, Sophie Artur, Serge Avedikian, Marie-Paule Belle, Pierre Bellemare, Jean-Paul Belmondo, Dominique Blanc, Guy Bedos, Jean Benguigui, Jackie Berroyer, Arnaud Binard, Christine Boisson, Jacques Bonnaffé, Jean-Pierre Bouvier, Grace de Capitani, Eric Caravaca, François Caron, Fabrice Cazeneuve, Marie-Anne Chazel, Nicole Croisille, Philippe Chevalier, Christiane Cohendy, Mylène Demongeot, Frédéric Diefenthal, Lola Doillon, Philippe Dormoy, François Dunoyer, Jean-Claude Dreyfus, Simon Eine, Françoise Fabian, Andréa Ferréol, Patrice Fontanarosa, Thierry Frémont, Jean-François Garreaud, François-Eric Gendron, Nicolas Gob, Frédéric Gorny, Daniel Guichard, Henri Guybet, Victor Haim, Gwendoline Hamon, Thierry Hancisse, Clotilde Hesme, Michel Jonasz, Sam Karmann, Laure Killing, Samuel Le Bihan, Benoit Magimel, Christophe Malavoy, Jacques Martial, Renaud Marx, Mimie Mathy, Smail Mekki, Eric Metayer, Stéphane Metzger, Jean-Pierre Michaël, Jean-Jacques Moreau, François Morel, Philippe Morier-Genoud, Sophie Mounicot, Claire Nadeau, Chantal Neuwirth, Philippe Ogouz, Jean-Claude Penchenat, Mireille Perrier, Laurent Petitgirard, Julie Pietri, Patrick Préjean, Bruno Putzulu, Hugues Quester, Pierre-Loup Rajot, Christian Rauth, Delphine Rich, Gérard Rinaldi, Maurice Risch, Anne Roumanoff , Ludivine Sagnier, Michel Sardou, Kristin Scott-Thomas, Delphine Serina, Henry-Jean Servat, Olivier Sitruk, Jacques Spiesser, Samuel Theis, Philippe Torreton, Renaud Verley, Michel Vuillermoz, Jean-Marie Winling…

Pour nous rejoindre envoyez un mail à petition.adami@adami.fr

La Revue du Spectacle s'associe à la protestation de l'Adami et est signataire de la pétition.

Adami : Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes. www.adami.fr

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La Rédaction

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"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

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09/10/2024
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"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
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Brigitte Corrigou
12/04/2025
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"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

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© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024