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Édito de Jean-Luc Terrade, directeur artistique des 22ᵉ Rencontres de la Forme Courte dans le Spectacle Vivant, Festival Trente Trente de Bordeaux Métropole  08/12/2024

Édito de Jean-Luc Terrade, directeur artistique des 22ᵉ Rencontres de la Forme Courte dans le Spectacle Vivant, Festival Trente Trente de Bordeaux Métropole
"Déranger en beauté…" À une époque où la mode au théâtre est aux spectacles frontaux, donnant à voir une société souvent racontée au premier degré, sans rêve et sans fiction, j'ai souvent en tête cette phrase de Claude Régy : "quand quelque chose est nommé, il perd toute sa force sur un plateau".

Et la forme est sacrifiée sur l'autel du seul fond, aussi louable soit-il.
Où sont donc passés le rêve et la beauté ?

Cette réflexion pourrait paraitre surprenante, quand je prône depuis plus de 20 ans le "dérangement" du public avec Trente Trente, et refuse de limiter l'art à un simple divertissement. Mais qui a dit que l'on ne pouvait pas déranger en beauté ? Doit-on forcément s'affranchir du rêve pour dénoncer la société dans ce qu'elle a de plus cru ?

Trente Trente propose des formats engagés, mais qui ne nomment jamais directement ce qu'ils dénoncent. Et qui proposent toujours un œil artistique et un travail plastique singulier. Je pense que le plateau ne doit pas être le même monde que la réalité : si l'on donne à penser au public sans l'engager dans l'expérience, alors nous restons en surface.

Ainsi les artistes de Trente Trente ne provoquent-ils pas pour provoquer : ils invitent à une réflexion commune, par le biais de nos ressentis personnels. Jamais gratuitement. Avec un message qui peut être violent, mais jamais frontal.

Je pense par exemple à Benjamin Kahn, qui travaillera sur le cri durant cette édition. Par un cri, on peut exprimer bien plus que des mots : le constat de la solitude, la volonté de s'échapper d'une société discriminante, la souffrance. La révolte peut être exprimée par le lâcher prise, sans être nommée.

Et le beau peut s'inviter dans tout cela. Quel que soit le thème abordé dans les spectacles. J'ai notamment en tête le travail d'écriture de Yacine Sif El Islam, qui porte à la scène ce que l'on appelle un "fait divers" – l'agression homophobe dont il a été victime – mais en allant au-delà du simple récit. L'horreur sur un plateau peut être un phénomène de beauté, la beauté n'est pas que solaire, elle peut aussi être crépusculaire.

Et c'est justement par le dérangement qu'elle transcende : pour que le public puisse apprécier le beau, il doit lâcher prise. Le confort n'a jamais été propice au rêve. Si l'on accepte un autre rythme, d'autres critères, on rentre dans un autre monde. Le rêve permet l'engagement, et si la forme est belle, le lâcher prise est plus accessible… "
◙ Jean-Luc Terrade

Trois semaines dédiées aux arts performatifs
Une vingtaine de compagnies et artistes invités
Clara Delorme - Fernando Anuang'a - Yacine Sif El Islam - Cie Dissociée/Marcelo Nunes - Anna-Marija Adomaitytė et Gautier Teuscher - Les Lubies/Vincent Nadal - Renaud Herbin - Gertjan Franciscus - Ève Magot - Nina Santes - Tomas Cali - Thibaut Ras - Baptiste Cazaux - Benjamin Kahn - Coralie Ehinger - Kevin Malfait et Charles Pietri/Autour - Cie Moost/Marc Oosterhoff - Romain Dubois - Kidows Kim - Jean Luc Terrade/Cie Les Marches de l'Été - Jean Genet - Tiziana Bertoncini, Isabelle Jelen et Jérôme Marchand/Cie Sur Mesure.

Lieux
Bordeaux : La Manufacture CDCN - Glob Théâtre - Marché de Lerme - TnBA - Les Avant-Postes.
Le Bouscat : Atelier des Marches.
Mérignac : Salle de la Glacière.
Gradignan : Théâtre des Quatre Saisons.

Billetterie
info@trentetrente.com
Tél. : 05 56 17 03 83.
La Rédaction

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À Découvrir

Balade équestre dans l'univers singulier de Bartabas… et de Zingaro, un théâtre pour les chevaux

Forte de quarante ans d'observation de la compagnie Zingaro, de ses évolutions et métamorphoses, ainsi que d'une écoute attentive des murmures émanant de la relation entre Bartabas et ses chevaux, Fabienne Pascaud nous offre une exploration aux confins de la création équestre pour découvrir les sources originelles et intimes de son art au cours de douze grands chapitres, chacun scrutant un aspect différent de la pensée créatrice de cet artiste visionnaire.

"Cette créature mi-homme mi-cheval surgit de nulle part et éructant tel un fou sur les pavés de la ville était peut-être un des ultimes avatars d'Antonin Artaud (1896-1948). Bartabas sortait des légendes et des songes. Et nous ramenait au royaume des légendes et des songes."

C'est en 1978, lors de son premier Festival d'Avignon, que Fabienne Pascaud découvre Bartabas. Pour ce dernier, c'est l'époque "Cirque Aligre", après le Théâtre Emporté et avant Zingaro. Surnommé Bartabas le Furieux, il véhicule déjà une certaine folie, à la fois créatrice et unique, et une grande curiosité. Sa créativité va très vite puiser son inspiration dans la richesse de l'ailleurs, dans les différents aspects du monde…

Et ses spectacles, au fil des années, deviennent des fééries troublantes, voire envoûtantes. C'est ce personnage original et inventif que Fabienne Pascaud nous raconte, nous donnant quelques clés pour mieux comprendre, mieux approcher les métamorphoses de la compagnie Zingaro et révéler ainsi le langage, les pensées fondatrices qui, dans l'imaginaire de Bartabas, écrivent les chorégraphies équines et les univers artistiques qui s'en dégagent.

Gil Chauveau
17/12/2024
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"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
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Safidin Alouache
17/12/2024
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"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

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© DR.
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Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024