La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Coluche, l’enfant de Montrouge, 25 ans déjà…  11/06/2011

De son enfance modeste à Montrouge à son triomphe… La Ville de Montrouge rend un nouvel hommage à Coluche le 14 juin prochain en présence de Véronique Colucci et leurs fils, Romain et Marius Colucci, à l’occasion du 25e anniversaire de sa disparition, le 19 juin 1986.

C'est donc ce mardi, à 19 h 30 sur la Place de la Libération, que le Maire de Montrouge, Jean-Loup Metton, et Véronique Colucci dévoileront une sculpture de bronze représentant la célèbre salopette de Coluche, mais vide bien sûr, intitulée "À Coluche". La statue est réalisée par le montrougien Guillaume Werle. Celle-ci est la copie "augmentée" du trophée qu'avait créé le sculpteur à l'occasion du "Prix Coluche" organisé en 1996 par Montrouge. À l'époque, cette grande soirée, prémices des "Stands up" d’aujourd’hui, permettait à de jeunes artistes inconnus d'interpréter leurs sketchs sur la scène de la salle des fêtes pour tenter de remporter la Salopette d’or. Depuis, plusieurs de ces artistes sont devenus des vedettes comme Noëlle Perna (Mado la Niçoise) ou Denis Maréchal.

Le concept de la sculpture À Coluche est de "créer pour ne pas l’oublier". Représenter Coluche, mais aussi représenter sa disparition… D’où l’idée de sa salopette vide, laissant place à l’imaginaire et au souvenir. Clin d’œil à la sculpture de Rodin À Balzac qui le représente par sa robe de chambre, À Coluche est un Coluche en mouvement et insiste sur sa présence toujours très vivante dans les esprits des Français. Après le trophée des Salopettes d’or, c’est donc naturellement que la Ville de Montrouge a commandé au sculpteur cette statue de bronze de 1 m 57 et de 120 kg. Installée sur la symbolique Place de la Libération, elle fera face au Théâtre de Montrouge.

Un hommage placé sous le signe de l’amitié en présence de sa femme, de ses enfants, mais également de ses amis des Restos du Cœur et des Enfoirés…

Gil Chauveau et
La Rédaction

Nouveau commentaire :