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"Adieu Monsieur Haffmann" Prix Théâtre 2017 de la Fondation Barrière  29/01/2018

"Adieu Monsieur Haffmann" Prix Théâtre 2017 de la Fondation Barrière
Le Prix Théâtre 2017 de la Fondation Barrière "De l'écrit...à l'écran et à la scène" a été remis le 23 janvier 2018 à "Adieu Monsieur Haffmann", la première pièce de Jean-Philippe Daguerre au Petit Montaparnasse. La pièce a reçu une véritable ovation de la part des nombreux invités présents pour soutenir les comédiens présents sur scène... Réflexion et émotion étaient au rendez-vous de cette belle soirée.

Étaient présents autour des comédiens et de Dominique Desseigne, Président de la Fondation Barrière... Arnaud Ducret, Anny Duperey, Yves Renier, Arianne Massenet, Martine Chancel, Jean-Louis Debré, Catherine Jacob, François Vincentelli, Régis Warnier, Robert Pagnol, Patric Leconte, Lionel Abelanski, Philippe Caroit, Bruno Madinier, Nathalie Garçon, Eric Assous, Raphaëline Goupilleau…

Le jury Théâtre, présidé cette année par la comédienne Emmanuelle Devos, est composé de Sébastien Azzopardi, Claire Chazal, Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte, Blandine Harmelin, Sylvain Merle, Alexis Michalik, José Paul et Élisabeth Tanner.

Depuis de très nombreuses années, le groupe Barrière est étroitement associé au monde des arts et de la culture avec la programmation de plus de 3 000 spectacles et animations par an. Partenaire historique des événements les plus prestigieux du monde du cinéma, organisateur et créateurs de festivals, Barrière, fort de cet ancrage culturel, décide en 1999 de créer une Fondation en soutien à la diffusion "De l'écrit à l'écran et à la scène".

Ce mécénat a pour but d'aider et de promouvoir chaque année l'écriture de nouveaux talents dans deux disciplines artistiques majeures : le cinéma et le théâtre.

La dotation globale annuelle est de 31 000 euros par discipline, répartie de la manière suivante :
8 000 € sont remis à l'auteur et 23 000 € sont attribués à la promotion de l'œuvre primée.

Depuis sa création en 1999, la Fondation Barrière a révélé de nombreux artistes qui sont aujourd'hui largement reconnus par leurs pairs et le grand public.

La pièce "Adieu Monsieur Haffmann" est actuellement en représentation au Théâtre du Petit Montparnasse.
La Rédaction

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Comme une horloge bien huilée qui remonte le temps des amours adultères

"Trahisons", Le Lucernaire, Paris

Reprise "Trahisons", la pièce de Pinter, est devenu un classique du répertoire contemporain. Un style, un mode de jeu que les élèves des écoles de comédie pratiquent chaque année en cours. Car ici, c'est la manière délicate de jouer ces échanges aux allures banales et quotidiennes qui prime sur le fond. Un théâtre du non-dit, du verbe rare, elliptique, où le sous-texte, le regard, le geste retenu valent autant que ce qui est dit, ce qui est joué.

Comme une horloge bien huilée qui remonte le temps des amours adultères
L'histoire elle-même semble toute convenue : deux amis, l'un éditeur, l'autre agent d'auteur. La femme du premier a une longue liaison avec le second. Avec ce lien d'amitié, ce lien amoureux et ce lien matrimonial se tissent une tapisserie de l'apparence qui dissimule les secrets, un voile fait de sentiments contradictoires.

Pourtant, l'originalité de cette pièce de Pinter tient dans sa construction. L'histoire commence par la fin et va remonter dix années de la vie intime de ces trois personnages. Elle tient également à la sobriété, on pourrait même dire le formalisme des scènes. Ce sont avant toute chose des Anglais de la classe moyenne haute, préoccupés par les apparences, les qu'en-dira-t-on, la politesse.

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Bruno Fougniès
24/01/2018
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Il n'est jamais aisé de s'approprier et d'interpréter des chansons créées, portées, sublimées par des artistes tels que Barbara. Mais là où beaucoup échouèrent, Lou Casa et son chanteur Marc Casa relèvent le défi avec brio et donne une lecture étonnante, poignante et incroyablement juste de six morceaux choisis de la Dame en noir.

Lou Casa… Une nouvelle résonance, étonnamment actuelle, pour les chansons de Barbara
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Gil Chauveau
17/02/2018
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"Bluebird", un rêve éveillé… ou plutôt comme l'éveil rêvé d'un autre monde

"Bluebird", en tournée

Noctambules. Insomniaques. Travailleurs aux horaires décalés. Nomades de la nuit. Tous pris en charge par Jimmy le chauffeur de taxi au volant de sa Nissan Blue Bird. Les personnages de "Bluebird" pièce écrite par l'auteur anglais Simon Stephens sont des isolés de Londres.

Des atomes qui surgissent au fil du temps, au défilement des réverbères, au surgissement des ombres, à la fragmentation des halos des devantures et repartent. Comme égrenés sous le poids de lassitude du moment.

Ce chauffeur dont le spectateur suit la tournée nocturne est comme un ange gardien. Toujours à la parade d'un danger éventuel. Le désamorçant avec talent quand il se manifeste. Avec ses petits rituels du café partagé, sa cigarette offerte, sa question posée à l'abrupt. Son silence pesé aussi. Ménageant des instants de presque confiance, propices aux confidences. Autant d'amorces, qui laissent transparaître les petits secrets des uns et des autres et qu'il amasse comme le ferait un écrivain.

Au fur et à mesure des échanges, son propre secret apparaît. Bien plus lourd que ne le laissent entendre les indices donnés à chaque client. Jimmy est toujours sur le qui vive. Jimmy avance dans l'allégement de sa conscience. C'est un secret que le critique ne peut dévoiler car c'est le ressort de la pièce.

Jean Grapin
19/01/2018