La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"c-Ω-n-t-a-c-t", une expérience théâtrale distanciée

Arriver à se réinventer et faire de nouvelles propositions pour adapter le spectacle aux contraintes toujours présentes, même depuis le "déconfinement", est le pari relevé par la Cie Musidrama avec "c-Ω-n-t-a-c-t", une création poétique, joyeuse et libératrice pour permettre au public de renouer avec le théâtre en attendant la réouverture des lieux de culture. Une aventure théâtrale originale - dans le respect des conditions sanitaires - pour 2 comédiens et 8 spectateurs en extérieur.



© Cie Musidrama.
© Cie Musidrama.
Dans un monde où la distanciation physique est devenue la norme, Sarah se fait aborder dans la rue. Mais cet étrange passant se révèle être bien plus qu'il ne semble. Quel est ce personnage, capable de rendre la pensée audible, de toucher au cœur de l'intime ? Et comment Sarah va-t-elle se révéler à elle-même à son contact ?

Cette pièce est née de l'imaginaire de Gabrielle Jourdain et de Samuel Sené pendant la période de confinement afin de répondre au besoin impérieux de créer dans le contexte sanitaire drastique dans lequel nous avons été et que nous continuons en partie à vivre. Pour concrétiser ce désir, ils ont fait appel à un dispositif théâtral original où les spectateurs sont plongés au cœur de l'intrigue, grâce à un dispositif audio (qui nécessite le téléchargement d'une application gratuite disponible sur Androïd et iOS) qui leur permet de partager les sensations et les pensées des personnages. Cette "expérience théâtrale distanciée", individuelle autant que collective, est une œuvre originale qui mélange spectacle vivant immersif et création sonore spatialisée.

© Cie Musidrama.
© Cie Musidrama.
Dans une forme déambulatoire inventive, plusieurs trajets ont été élaborés dans les quartiers parisiens les mieux desservis (et les plus agréables pour l'expérience !) : Montorgueil, Montparnasse, Nation, Châtelet, République, Bastille, etc. Il est possible de découvrir les différents parcours sur le site du projet… Et pour plus de piquant, le lieu de rendez-vous exact sera tenu secret jusqu'à la veille de la "représentation".

Chaque spectateur (huit au maximum par séance) doit se munir de son propre smartphone et de ses écouteurs/casque. Le nombre de spectateurs est limité à huit. Les gestes "barrière" doivent être respectés, notamment la distanciation physique avec les acteurs et les autres spectateurs. Vous pouvez également venir avec votre masque. Grâce au dispositif audio, le spectacle est silencieux et invisible pour les éventuels passants. Ainsi, pas de risque d'attroupement !

"c-Ω-n-t-a-c-t"

© Cie Musidrama.
© Cie Musidrama.
Idée originale : Gabrielle Jourdain.
Texte : Éric Chantelauze.
Concept et mise en scène : Samuel Sené.
Dramaturgie : Hanna Lasserre.
Avec : Inès Amoura et Jacques Verzier.
Voix additionnelles : Ariane Athéna, Éric Chantelauze, Hanna Lasserre, Samuel Sené, Mathieu Tremembert.
Musique et design sonore : Cyril Barbessol.
Développement technologique : Jean-Philippe Marie de Chastenay, société Touaregs.
Par la compagnie Musidrama.
Durée : 50 minutes.

© Cie Musidrama.
© Cie Musidrama.
À partir du 13 juin 2020.
En extérieur.
Jusqu'à cinq créneaux d'une heure chaque jour (lieu exact du rendez vous tenu secret jusqu'à la veille de l'expérience).
Dans Paris intra-muros.
Puis tournée en régions.
Infos et réservations sur>> c-o-n-t-a-c-t.fr

Gil Chauveau
Jeudi 4 Juin 2020


1.Posté par jean le 05/06/2020 14:40
Quand j'étais étudiant on appelait ce type de spectacles du "théâtre invisible" et on adorait. Le Théâtre ne fait que se réinventer. Et sous cet angle la COVID rebat les cartes.Bravo à cette approche.

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020