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Théâtre

"c-Ω-n-t-a-c-t", une expérience théâtrale distanciée

Arriver à se réinventer et faire de nouvelles propositions pour adapter le spectacle aux contraintes toujours présentes, même depuis le "déconfinement", est le pari relevé par la Cie Musidrama avec "c-Ω-n-t-a-c-t", une création poétique, joyeuse et libératrice pour permettre au public de renouer avec le théâtre en attendant la réouverture des lieux de culture. Une aventure théâtrale originale - dans le respect des conditions sanitaires - pour 2 comédiens et 8 spectateurs en extérieur.



© Cie Musidrama.
© Cie Musidrama.
Dans un monde où la distanciation physique est devenue la norme, Sarah se fait aborder dans la rue. Mais cet étrange passant se révèle être bien plus qu'il ne semble. Quel est ce personnage, capable de rendre la pensée audible, de toucher au cœur de l'intime ? Et comment Sarah va-t-elle se révéler à elle-même à son contact ?

Cette pièce est née de l'imaginaire de Gabrielle Jourdain et de Samuel Sené pendant la période de confinement afin de répondre au besoin impérieux de créer dans le contexte sanitaire drastique dans lequel nous avons été et que nous continuons en partie à vivre. Pour concrétiser ce désir, ils ont fait appel à un dispositif théâtral original où les spectateurs sont plongés au cœur de l'intrigue, grâce à un dispositif audio (qui nécessite le téléchargement d'une application gratuite disponible sur Androïd et iOS) qui leur permet de partager les sensations et les pensées des personnages. Cette "expérience théâtrale distanciée", individuelle autant que collective, est une œuvre originale qui mélange spectacle vivant immersif et création sonore spatialisée.

© Cie Musidrama.
© Cie Musidrama.
Dans une forme déambulatoire inventive, plusieurs trajets ont été élaborés dans les quartiers parisiens les mieux desservis (et les plus agréables pour l'expérience !) : Montorgueil, Montparnasse, Nation, Châtelet, République, Bastille, etc. Il est possible de découvrir les différents parcours sur le site du projet… Et pour plus de piquant, le lieu de rendez-vous exact sera tenu secret jusqu'à la veille de la "représentation".

Chaque spectateur (huit au maximum par séance) doit se munir de son propre smartphone et de ses écouteurs/casque. Le nombre de spectateurs est limité à huit. Les gestes "barrière" doivent être respectés, notamment la distanciation physique avec les acteurs et les autres spectateurs. Vous pouvez également venir avec votre masque. Grâce au dispositif audio, le spectacle est silencieux et invisible pour les éventuels passants. Ainsi, pas de risque d'attroupement !

"c-Ω-n-t-a-c-t"

© Cie Musidrama.
© Cie Musidrama.
Idée originale : Gabrielle Jourdain.
Texte : Éric Chantelauze.
Concept et mise en scène : Samuel Sené.
Dramaturgie : Hanna Lasserre.
Avec : Inès Amoura et Jacques Verzier.
Voix additionnelles : Ariane Athéna, Éric Chantelauze, Hanna Lasserre, Samuel Sené, Mathieu Tremembert.
Musique et design sonore : Cyril Barbessol.
Développement technologique : Jean-Philippe Marie de Chastenay, société Touaregs.
Par la compagnie Musidrama.
Durée : 50 minutes.

© Cie Musidrama.
© Cie Musidrama.
À partir du 13 juin 2020.
En extérieur.
Jusqu'à cinq créneaux d'une heure chaque jour (lieu exact du rendez vous tenu secret jusqu'à la veille de l'expérience).
Dans Paris intra-muros.
Puis tournée en régions : prochainement au Mans.
Dès le 31 août 2020 à Londres.

Infos et réservations sur>> c-o-n-t-a-c-t.fr

Gil Chauveau
Jeudi 4 Juin 2020


1.Posté par jean le 05/06/2020 14:40
Quand j'étais étudiant on appelait ce type de spectacles du "théâtre invisible" et on adorait. Le Théâtre ne fait que se réinventer. Et sous cet angle la COVID rebat les cartes.Bravo à cette approche.

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© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

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