La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Volpone... goupil sensuel dans la ronde des spéculateurs

"Volpone ou le renard", Théâtre de la Madeleine, Paris

Volpone ou le renard est une comédie cruelle écrite en 1606 par Ben Jonson, auteur élisabéthain de six ans le cadet de Shakespeare. Elle décrit les comportements absolument rapaces qui se déploient autour de la fortune et de l’héritage. Le protagoniste est richissime, sans enfants, feint le mourant et prétend désigner son légataire universel. La danse des prétendants le fait bien rire. Mais rira bien qui rira le dernier.



© Bernard Richebé.
© Bernard Richebé.
Intervenant à Venise, épicentre de la révolution du capitalisme de la fin du XVIe siècle, la pièce dans sa critique de la cupidité se révèle étonnamment contemporaine. Un Joseph Stiglitz ne la renierait pas.

Dans sa forme qui mêle réalisme et archaïsmes d’écriture, elle est aussi cruellement drôle et renvoie à cette situation de pure comédie, hautement comique, qui est celle d’un univers où chacun s’avançant absolument masqué est repéré par tous, où toutes les actions supposées secrètes sont connus de tous. Tant courent les rumeurs, les coups tordus que chacun finit par agir conformément à son surnom endossé comme un patronyme. Un avocat, Voltore, est un vautour. Un serviteur très très zélé, Mosca, est une mouche, une putain, une saumure. La farce est au programme. Présentée par Nicolas Briançon et Pierre Alain Leleu qui renvoient l’action dans un style de début de siècle anglais, elle a, par l’équilibre de sa distribution, la vivacité d’une pièce de boulevard réussie.

© Bernard Richebé.
© Bernard Richebé.
Cette version de Volpone est pain bénit pour des comédiens goulus de leur métier.

Roland Bertin joue le rôle-titre avec gourmandise. Il est tout en rondeur, malice, se montre joyeux des bons tours qu’il joue. Innocent comme un enfant. Attendrissant. Vert comme un jeune homme autoritaire, comme un maitre, fourbe. Cupide. Jouissant de la ronde des spéculateurs qui œuvrent en direction de son héritage. Semant la zizanie, il trouve plus fort que lui en la personne de son serviteur zélé qui manie l’intrigue avec maestria.

Assurément Volpone est un goupil sensuel et l’animal sait se délecter des vices de ses compères le vautour, le corbeau, la corneille noire, la mouche et la saumure.

La distribution étant très équilibrée, le spectateur se délecte aussi et salue cette mise en scène même si les intermèdes aux chorégraphies néo-gothiques peuvent laisser perplexes, au bord d’un anachronisme.

La fable de Volpone n’a rien perdu de son efficacité et de sa vérité.

"Volpone ou le renard"

© Bernard Richebé.
© Bernard Richebé.
Texte : Ben Jonson.
Mise en scène : Nicolas Briançon.
Adaptation Nicolas Briançon et Pierre-Alain Leleu.
Avec Roland Bertin, Nicolas Briançon, Anne Charrier, Philippe Laudenbach, Grégoire Bonnet, Pascal Elso, Barbara Probst, Matthias Van Khache et Yves Gasc.
Décors : Pierre-Yves Leprince.
Lumières : Gaëlle de Malglaive.
Costumes : Michel Dussarat.
Durée : 1 h 45 sans entracte.

Depuis le 12 septembre 2012.
Du mardi au samedi à 20 h 30, samedi et dimanche à 17 h.
Théâtre de la Madeleine, Paris 8e, 01 42 65 07 09 .
>> theatremadeleine.com

Jean Grapin
Vendredi 5 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020