La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Volpone... Rire de l'avarice en malice !

"Volpone (ou Le Renard)", Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Paris

La comédie de Ben Jonson est portée par la mise en scène de Carine Montag qui n'a pas hésité à jouer de tous les ressorts de la pièce pour en faire une vraie farce. Les costumes, le jeu, la scénographie font de Volpone un régal de théâtre où le vice se hisse jusqu'à être pendu.



© DR.
© DR.
Le théâtre de verdure du jardin Shakespeare est un beau théâtre situé dans un cadre naturel très agréable où se côtoient arbustes, buissons, fosse, pierres et scènes (le tout dans l'ordre ou le désordre ne change rien). Et quand Volpone apparaît, allongé sous une couverture rouge vermillon, à moitié mourant puis rugissant comme un lion, on se prend à rêver que ce cadre idéal colle tout à fait au personnage et à son valet. Et la déception n'est pas au rendez-vous.

Ben Johnson, rival de Carl Lewis et connu par tous les amateurs d'athlétisme, n'a rien à voir avec Ben Jonson, rival de Shakespeare et grand dramaturge devant l'Éternel. L'un affûtait ses armes aux anabolisants quand l'autre a écrit une cinquantaine de pièces dont son chef-d'œuvre "Volpone", des poèmes et des masques*. L'un est mondialement connu alors qu'il ne le devrait pas quand l'autre l'est trop peu alors qu'il le devrait. Il est des noms dont le Théâtre n'a pas voulu, par caprice ou ingratitude du temps, garder suffisamment au chaud.

Volpone reçoit dans sa chambre, en compagnie de son valet Mosca, différents prétendants très friands de le voir tomber, sans son argent, à trois lieux sous terre pour se voir désigner, à l'aide de maints flatteries et cadeaux, légataire testamentaire. Sauf que… sauf que Volpone se joue de l'avarice des uns pour s'amuser des autres et pour être au final… floué ! À malin, malin et demi.

© DR.
© DR.
La comédie est drôle, charmante et grinçante. En miroir, la mise en scène est tout aussi drôle, tout aussi charmante et tout aussi grinçante. Elle bouscule les situations en leur faisant prendre un tour décalé, appuyé par un jeu qui ne s'offusque pas de grossir les traits des personnages. Carine Montag laisse ainsi l'interprétation aller dans des directions où elle pousse la farce jusqu'à ses limites. Comme dans cette scène du tribunal où le juge tombe un moment dans la fosse et arrive à en sortir à l'aide d'une corde. Il y a aussi le personnage de Corbaccio (Jérôme Sétian) qui est superbe d'outrances gestuelles, et ce, sans tomber dans la caricature.

Point d'orgue, la musique du même Jérôme Setian plonge la pièce dans une belle atmosphère, accompagnant les personnages vers une destinée où, manipulés par un faux mourant flanqué d'une vraie avarice, chaque personnage se retrouve piégé dans son propre vice. C'est beau, léger et truculent. Un vrai plaisir !

* Pièces lyriques qui sont des divertissements de cour construits sur des thèmes mythologiques, accompagnées de danses et de chansons.

"Volpone (ou Le Renard)"

© DR.
© DR.
Texte : Ben Jonson.
Mise en scène, traduction, adaptation : Carine Montag.
Avec : Frédéric Roger, Olivier Banse, François Lis ou Emmanuel Guillon, Pascal Lifschutz, Jérôme Sétian, Joyce Brunet, Martin Verschaeve, Jean Siffermann, Anne-Fanny Kessler.
Musique : Jérôme Sétian.
Durée : 1 h 40.

Jusqu'au 27 septembre 2015.
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 19 h et dimanche à 18 h.
Samedi et dimanche à 18 h du 5 au 27 septembre.
Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Route de la Reine Marguerite, Au Pré-Catelan, Bois de Boulogne, Paris 16e, 06 12 39 30 69.
>> jardinshakespeare.com

Safidin Alouache
Mercredi 26 Août 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024