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Cirque & Rue

"Vol d'usage"… Gestique poétique !

C'est un spectacle de précision de la Cie Quotidienne. Les sangles font cause commune avec un vélo acrobatique pour faire du corps un élément autant mû par la gravité que porté par l'espace.



© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
Ils sont deux sur scène. Ou plutôt trois. Car le vélo est presque un personnage. Un compagnon de jeu à l'évidence. Jean Charmillot est au guidon. Les rôles sont marqués dès les premiers instants. Celui-ci démarre doucement avec son engin qui tourne tout autour de la scène. Cela dure quelques minutes. Un peu long. Mais juste le temps nécessaire pour donner au bicycle toute son importance. C'est le clou du spectacle même si au départ peu de chose se passe. Un homme attend. C'est Jérôme Galan au bord d'une scène qui se transforme en route.

Le vélo devient un véhicule, un élément de jeu. On s'y agrippe à deux. On s'y amuse en faisant cause commune. On joue d'équilibre. On est sur roue, sur selle et presque sur terre. C'est aussi un spectacle des airs avec une très belle poésie de l'espace grâce au numéro de sangle de Jérôme Galan composé de balancements très gracieux, élancés au début, rejoint ensuite par Jean Charmillot.

© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
On se frôle alors que, sur terre, on se touchait. Galan reste en équilibre et, avec sa barbe, joue l'attitude du Christ sur son crucifix. Aucun geste déplacé ou provocateur. Juste la beauté d'un geste empreint d'équilibre, de maîtrise et de calme. Il monte avec grâce et force à l'aide de son accessoire pour en rester prisonnier bien qu'il était auparavant libre et léger avec lui. Le corps devient objet alors qu'au commencement, il était sujet avec des mouvements précis et élancés.

On joue de vitesse à la fois rapide et lente. On redescend sur terre avec pédales et guidon qui deviennent des éléments de suspension, presque d'acrobatie. L'harmonie entre les deux artistes est intéressante à plus d'un titre. L'un est aérien avec ses sangles, l'autre est à terre avec son vélo même si ceux-ci pratiquent des deux. La complémentarité sol et air est de toute beauté. Le premier est rond avec ses roues, le deuxième est droit avec ses sangles. Le mariage entre sol et airs et ce rapport à l'espace toujours différent mais complémentaire donne au spectacle une grâce et une force qui se lient dans une même direction, celle d'une poésie du geste.

"Vol d'usage"

© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
Conception et vélo acrobatique : Jean Charmillot.
Conception et sangles aériennes : Jérôme Galan.
Regard extérieur : Marc Vittecoq.
Création musicale : Yannick Tinguely.
Costumes : Emily Cauwet.
Création lumière : Lydie Del Rabal.
Création son : Thomas Mirgaine.
Administration : Valérie Binn.
Régies son et lumière (en alternance) : Zélie Abadie, Anthony Caruana, Paul Galéron, Pierre Maheu, Thomas Mirgaine, Pascale Renard.
Production Cie. Quotidienne.
Durée : 50 minutes.
À partir de 5 ans.

Du 15 mars au 7 avril 2019.
Vendredi à 20 30, samedi à 18 h et dimanche à 16 h.
Théâtre Firmin Gémier La Piscine, Espace cirque d'Anthony, Anthony (92), 01 41 87 20 84.
>> theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Tournée
Du 6 au 10 mai 2019 : Les Scènes du Jura, La Jument Verte, Courlans (39).
Du 17 au 24 mai 2019 : CREAC/Saison Culturelle, Esplanade des Terres Neuves, Bègles (33).

Safidin Alouache
Samedi 6 Avril 2019

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© Les Joues Rouges.
Boris Vian (1920-1959), l'homme aux mille qualités artistiques et aux mille vies. Scientifique, démarrant sa vie professionnelle à l'AFNOR (Agence Française de NORmalisation), musicien, écrivain, nouvelliste, chroniqueur, chanteur, poète, dramaturge, critique musical, directeur artistique, Satrape du collège de Pataphysique, il a touché, marqué et influencé différents domaines de l'art. Grand animateur de Saint-Germain-des-Prés où il a été l'un des premiers musiciens du célèbre Tabou, il avait pour passion le jazz et a joué un moment en tant que trompettiste dans le groupe de Claude Luter (1923-2006). Il a influencé des artistes comme Gainsbourg (1928-1991) par ses compositions et ses interprétations. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a écrit aussi des romans, de type américain, dont le plus connu, "J'irai cracher sur vos tombes" (1946), lui a valu autant la célébrité que les ennuis fiscaux.

Mettre en scène un roman est toujours un exercice de réécriture et celui que la troupe "Les Joues Rouges" effectue de "L'Écume des jours" (1946) donne à l'œuvre une lecture théâtrale vive, condensée et musicale. Le roman a eu une reconnaissance tardive, bien après la mort de l'écrivain et bien qu'il ait eu l'appui de Raymond Queneau (1903-1976) et de Jean-Paul Sartre (1905-1980) lors de sa parution. Il a été écrit très rapidement, de mars à mai 1946. C'est une histoire d'amitiés, de désirs, d'amours, de maladie, de mort, de solitude et de couples autour, entre autres, de Chloé (Lou Tilly) et Colin (Ethan Oliel), de Chick (Stéphane Piller) et Alise (Aurore Streich).

Safidin Alouache
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© Matthieu Lionnard.
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Safidin Alouache
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Gil Chauveau
21/09/2022