La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Vol d'usage"… Gestique poétique !

C'est un spectacle de précision de la Cie Quotidienne. Les sangles font cause commune avec un vélo acrobatique pour faire du corps un élément autant mû par la gravité que porté par l'espace.



© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
Ils sont deux sur scène. Ou plutôt trois. Car le vélo est presque un personnage. Un compagnon de jeu à l'évidence. Jean Charmillot est au guidon. Les rôles sont marqués dès les premiers instants. Celui-ci démarre doucement avec son engin qui tourne tout autour de la scène. Cela dure quelques minutes. Un peu long. Mais juste le temps nécessaire pour donner au bicycle toute son importance. C'est le clou du spectacle même si au départ peu de chose se passe. Un homme attend. C'est Jérôme Galan au bord d'une scène qui se transforme en route.

Le vélo devient un véhicule, un élément de jeu. On s'y agrippe à deux. On s'y amuse en faisant cause commune. On joue d'équilibre. On est sur roue, sur selle et presque sur terre. C'est aussi un spectacle des airs avec une très belle poésie de l'espace grâce au numéro de sangle de Jérôme Galan composé de balancements très gracieux, élancés au début, rejoint ensuite par Jean Charmillot.

© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
On se frôle alors que, sur terre, on se touchait. Galan reste en équilibre et, avec sa barbe, joue l'attitude du Christ sur son crucifix. Aucun geste déplacé ou provocateur. Juste la beauté d'un geste empreint d'équilibre, de maîtrise et de calme. Il monte avec grâce et force à l'aide de son accessoire pour en rester prisonnier bien qu'il était auparavant libre et léger avec lui. Le corps devient objet alors qu'au commencement, il était sujet avec des mouvements précis et élancés.

On joue de vitesse à la fois rapide et lente. On redescend sur terre avec pédales et guidon qui deviennent des éléments de suspension, presque d'acrobatie. L'harmonie entre les deux artistes est intéressante à plus d'un titre. L'un est aérien avec ses sangles, l'autre est à terre avec son vélo même si ceux-ci pratiquent des deux. La complémentarité sol et air est de toute beauté. Le premier est rond avec ses roues, le deuxième est droit avec ses sangles. Le mariage entre sol et airs et ce rapport à l'espace toujours différent mais complémentaire donne au spectacle une grâce et une force qui se lient dans une même direction, celle d'une poésie du geste.

"Vol d'usage"

© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
Conception et vélo acrobatique : Jean Charmillot.
Conception et sangles aériennes : Jérôme Galan.
Regard extérieur : Marc Vittecoq.
Création musicale : Yannick Tinguely.
Costumes : Emily Cauwet.
Création lumière : Lydie Del Rabal.
Création son : Thomas Mirgaine.
Administration : Valérie Binn.
Régies son et lumière (en alternance) : Zélie Abadie, Anthony Caruana, Paul Galéron, Pierre Maheu, Thomas Mirgaine, Pascale Renard.
Production Cie. Quotidienne.
Durée : 50 minutes.
À partir de 5 ans.

Du 15 mars au 7 avril 2019.
Vendredi à 20 30, samedi à 18 h et dimanche à 16 h.
Théâtre Firmin Gémier La Piscine, Espace cirque d'Anthony, Anthony (92), 01 41 87 20 84.
>> theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Tournée
Du 6 au 10 mai 2019 : Les Scènes du Jura, La Jument Verte, Courlans (39).
Du 17 au 24 mai 2019 : CREAC/Saison Culturelle, Esplanade des Terres Neuves, Bègles (33).

Safidin Alouache
Samedi 6 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022