La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Vol d'usage"… Gestique poétique !

C'est un spectacle de précision de la Cie Quotidienne. Les sangles font cause commune avec un vélo acrobatique pour faire du corps un élément autant mû par la gravité que porté par l'espace.



© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
Ils sont deux sur scène. Ou plutôt trois. Car le vélo est presque un personnage. Un compagnon de jeu à l'évidence. Jean Charmillot est au guidon. Les rôles sont marqués dès les premiers instants. Celui-ci démarre doucement avec son engin qui tourne tout autour de la scène. Cela dure quelques minutes. Un peu long. Mais juste le temps nécessaire pour donner au bicycle toute son importance. C'est le clou du spectacle même si au départ peu de chose se passe. Un homme attend. C'est Jérôme Galan au bord d'une scène qui se transforme en route.

Le vélo devient un véhicule, un élément de jeu. On s'y agrippe à deux. On s'y amuse en faisant cause commune. On joue d'équilibre. On est sur roue, sur selle et presque sur terre. C'est aussi un spectacle des airs avec une très belle poésie de l'espace grâce au numéro de sangle de Jérôme Galan composé de balancements très gracieux, élancés au début, rejoint ensuite par Jean Charmillot.

© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
On se frôle alors que, sur terre, on se touchait. Galan reste en équilibre et, avec sa barbe, joue l'attitude du Christ sur son crucifix. Aucun geste déplacé ou provocateur. Juste la beauté d'un geste empreint d'équilibre, de maîtrise et de calme. Il monte avec grâce et force à l'aide de son accessoire pour en rester prisonnier bien qu'il était auparavant libre et léger avec lui. Le corps devient objet alors qu'au commencement, il était sujet avec des mouvements précis et élancés.

On joue de vitesse à la fois rapide et lente. On redescend sur terre avec pédales et guidon qui deviennent des éléments de suspension, presque d'acrobatie. L'harmonie entre les deux artistes est intéressante à plus d'un titre. L'un est aérien avec ses sangles, l'autre est à terre avec son vélo même si ceux-ci pratiquent des deux. La complémentarité sol et air est de toute beauté. Le premier est rond avec ses roues, le deuxième est droit avec ses sangles. Le mariage entre sol et airs et ce rapport à l'espace toujours différent mais complémentaire donne au spectacle une grâce et une force qui se lient dans une même direction, celle d'une poésie du geste.

"Vol d'usage"

© Vasil Tasevski.
© Vasil Tasevski.
Conception et vélo acrobatique : Jean Charmillot.
Conception et sangles aériennes : Jérôme Galan.
Regard extérieur : Marc Vittecoq.
Création musicale : Yannick Tinguely.
Costumes : Emily Cauwet.
Création lumière : Lydie Del Rabal.
Création son : Thomas Mirgaine.
Administration : Valérie Binn.
Régies son et lumière (en alternance) : Zélie Abadie, Anthony Caruana, Paul Galéron, Pierre Maheu, Thomas Mirgaine, Pascale Renard.
Production Cie. Quotidienne.
Durée : 50 minutes.
À partir de 5 ans.

Du 15 mars au 7 avril 2019.
Vendredi à 20 30, samedi à 18 h et dimanche à 16 h.
Théâtre Firmin Gémier La Piscine, Espace cirque d'Anthony, Anthony (92), 01 41 87 20 84.
>> theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Tournée
Du 6 au 10 mai 2019 : Les Scènes du Jura, La Jument Verte, Courlans (39).
Du 17 au 24 mai 2019 : CREAC/Saison Culturelle, Esplanade des Terres Neuves, Bègles (33).

Safidin Alouache
Samedi 6 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Le Frigo" de Copi mis en scène par Clément Poirée

Captation intégrale Voici aujourd'hui une proposition du Théâtre de la Tempête, "Le Frigo", une création qui fut la première partie d'une aventure théâtrale intitulée "Dans le frigo" de Clément Poirée et présentée en ouverture de saison en septembre et octobre 2019.

"Un frigo, c'est la boîte du prestidigitateur la plus élémentaire quand on n'a pas de moyens", nous dit Copi. Exilé à Paris dans les années soixante, l'auteur et dessinateur franco-argentin est une figure emblématique et déjantée de la scène et de l'affirmation du mouvement gay. Atteint du sida, il se sait déjà condamné en 1983 lorsqu'il écrit "Le Frigo". "Je n'ose pas l'ouvrir. J'ai peur d'y trouver le cadavre de ma mère", confie L., le personnage principal. Qu'y a-t-il dans le frigo, dans nos frigos ?

"Macbeth" de Shakespeare et "Les Bonnes" de Jean Genet nouent à mes yeux des correspondances profondes et, tout comme "Le Frigo" de Copi, dévoilent, chacune à sa manière, nos monstres intimes, nos désirs les plus noirs, nos ressources les plus puissantes. Je cherche à tisser les liens sensibles qui font de ces trois pièces un seul spectacle et un seul parcours vibrant pour les spectateurs : un cheminement dans les recoins inavouables de nos âmes, à la recherche de ce qui est dissimulé, enseveli dans nos cœurs, scellé dans nos frigos intérieurs. Un parcours imprévisible, lui-même monstrueux. Clément Poirée.

Gil Chauveau
30/03/2020
Spectacle à la Une

"Où sont passés vos rêves ?" d'Alexandre Prévert, en public au Bataclan

Captation intégrale "Où sont passés vos rêves ?" est le nouveau stand-up classique écrit et interprété par Alexandre Prévert, jeune pianiste de 23 ans, accompagné par le groupe Believe et le label Naïve. Ce jeune Savoyard talentueux, diplômé du Conservatoire de Paris, associe à une originalité créative le piano et les grands compositeurs, l'humour, la poésie, les échanges avec le public et les anecdotes historiques. Joyeux et virtuose, son spectacle est une pause rafraîchissante qui sied bien au contexte actuel un chouia anxiogène !

Ce spectacle est une invitation à rire ensemble de nos petites histoires personnelles et de notre grande Histoire commune, en les partageant sans complexe à travers les codes du stand-up, de la musique classique et de la poésie.

Pour cette nouvelle saison, Alexandre Prévert vous propose un voyage dans le temps et dans l'Histoire à travers les rêves d'amour de Verlaine et de Liszt, les rêves de révolution de Beaumarchais et de Mélenchon, le rêve d'égalité de Martin Luther King ou encore le rêve d'un nouveau Monde partagé par Gérard et Christophe Colomb !

Sur votre route, vous pourrez également croiser Mozart, Apollinaire, Leonardo DiCaprio, Renaud, Schubert, Montaigne, Booba et Kaaris, Chopin, et même Napoléon III dans un Airbnb...

Alors, où sont passés vos rêves ?

Gil Chauveau
27/03/2020
Sortie à la Une

"Comment va le monde ?" de Marc Favreau, mise en scène de Michel Bruzat, avec Marie Thomas

Captation intégrale Proposée par RBD Productions, le Théâtre de la Passerelle (Limoges) et le Théâtre Les Déchargeurs (Paris), "Comment va le monde ?" a été filmé en 2017 dans ce théâtre parisien. Il s'agit d'une création de Marie Thomas permettant de découvrir les textes et de rendre hommage à Sol, le clown clochard imaginé et interprété pendant plus de quarante ans par le québécois Marc Favreau (1929-2005).

Parce qu'il a toujours eu envie de protéger la terre, Sol, pétrisseur, jongleur de mots, à la diatribe philosophique et humoristique, s'évade. Lui, il n'a rien, ce clown naïf nous fait partager sa vision du monde, il joue avec les maux/mots de la terre. La grande force de Sol, c'est de n'être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Simplicité, liberté, folie, note bleue mélancolique dans les yeux.

"On est tous Sol seul au fond de soi et qu'il est le pôvre petit moi de chacun. Il se décarcasse pour que la vérité éclate. Il n'a pas d'amis, rien que des mots, il débouche sur la poésie pure. Liberté.

"Il est le plus petit commun dénominateur, c'est-à-dire qu'il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se reconnaître en lui. Pourquoi ? Un exemple de qualité, sans emphase, sans ostentation, avec humilité. Il insuffle au langage une énergie. Poète philosophe, médecin de l'esprit, menuisier, jardinier, autodidacte. Dans une époque secouée par toutes sortes de crises, cultivé, il transcende avec un grand éclat de rire. As du cœur, poète, rêveur, il rejoint le clown et l'Auguste. On s'enrichit à son contact. Enfant, il va jusqu'à l'absurde et dissèque ce petit peuple de tous les jours. Ce n'est pas une mise en accusation mais un constat témoin, malin. Il pose les questions, soulève des interrogations. Il est plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown/clochard, humaniste, qui nous parle de l'état de la planète, de la consommation.

"Et Marie Thomas lève la tête comme si le ciel lui parlait. Elle ne ressemble à personne, c'est fou comme j'aime. J'aime sa gaieté et sa mélancolie, ce vide et ce plein en elle. Un clochard aux traits d'un clown triste s'en va faire son "parcours" au milieu des mots. Il recrée tout un langage qui distrait le quotidien de sa banalité. Il dissèque la société et ses multiples aveuglements. Un marginal qui découvre le monde et le recompose avec humour. Tout est tourné en dérision avec délicatesse." Michel Bruzat, metteur en scène.

Gil Chauveau
26/03/2020