La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"

Un tigre dans le crâne", en tournée en France

Spectacle créé en novembre 2012, après deux résidences (au Théâtre d'Auxerre et au Nouveau Relax de Chaumont), "Un tigre dans la tête", la nouvelle création de la Compagnie Le Turlupin. sera en tournée à partir de mi-février. Mêlant situations loufoques et écriture poétique, le texte de Karin Serres - remarquablement adapté par Elvire Ienciu - laisse le champ libre à l'imaginaire et permet aux enfants de laisser libre cours à leurs rêves d'aventures.



"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"
Yellow Banane, balayeuse de gare, est en train d'écrire. À l'instant où elle écrit "tigr..." un gros tigre du Bengale jaillit de la feuille et s'installe à l'intérieur de son crâne. Comment faire sortir ce tigre de son crâne ? Et voilà que s'installe une cohabitation entre le félin envahissant et Yellow Banane qui se rebelle. Guib, le petit voisin, qui lui rend visite, ne peut croire à cette histoire... De leurs échanges naîtra un merveilleux et incroyable voyage dans l'imaginaire.

Prenant un parti-pris résolument burlesque, où le clown sera le vecteur de la parole - du dit -, mais aussi du geste, du mouvement - offrir des images à l'imaginaire -, Elvire Ienciu donne vie au conte, aux différents personnages. Avec une belle énergie, un rythme soutenu, une étonnante aisance gestuelle et une très bonne diction (qualité rare... et indispensable quand on s'adresse au jeune public), la comédienne fait ainsi naître des personnages aux multiples facettes : le petit voisin-enfant ; un homme-père ; une sœur-annonceuse de gare, etc.

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"
Elvire Ienciu nous entraîne dans le récit mythologique d'où surgit "le monstre qui parle". Les enfants de plus de 8 ans adhèrent complètement à l'histoire, les plus jeunes ont un peu peur. Mais la parole - histoire libérée -, étant dite par la figure emblématique du clown, est désacralisée afin que les enfants se l'approprient, puissent aussi un jour faire entendre - raconter - leur "tigre dans le crâne" ! Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"...

Ayant fait pour ce spectacle le choix d'un travail clownesque contemporain, Elvire Ienciu, toujours en mouvement, déploie une énergie communicative où l'on reconnaît sa pratique de la danse et de l'acrobatie. Comédienne talentueuse et lectrice (elle pratique beaucoup la lecture à voix haute), elle n'en est pas à sa première expérience, ayant mis en scène et joué plusieurs spectacles en direction du jeune public. Elle travaille également régulièrement avec des publics en difficulté (handicap ou précarité).

Cette adaptation de "Un tigre dans le crâne" de Karin Serres par Elvire Ienciu s'inscrit dans la continuité d'une recherche (par Elvire et la Cie Le Turlupin) sur la parole dite, sur notre capacité à dire et à faire entendre nos mondes intérieurs... comme processus de la construction de soi. Ce spectacle, réussi et d'une facile compréhension, s'adresse parfaitement à un public à partir de 8/9 ans. À recommander...

"Un tigre dans le crâne"

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"
Texte : Karin Serres.
Publié aux Éditions Théâtrales II Jeunesse.
Conception et interprétation : Elvire Ienciu
Mise en scène : Elvire Ienciu et Nathalie Azam.
Création lumières et espace : Jean-Jacques Ignart.
Création son : Joël Patin.
Création vidéo : Nina Patin et Charlotte Denamur.
Technique vidéo : David Juillet.
Création costumes : Charlotte Passajou.
Avec la participation de Myriam Crouzel, Simon et Raynald Flory.
Par la Compagnie Le Turlupin.
Durée : 1 h.
>> elvire-ienciu.fr

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"
Tournée 2013 :
14 et 15 février 2013 : Festival A pas Contés, Théâtre des Feuillants, Dijon (21).
28 février à 18 h : Le Flambeau à Reims (51).
1er mars 18 h, 2 mars à 20 h 30 et 4 mars à 15 h (séance scolaire) : Le Ludoval à Reims (51).
14 mars à 20 h 30 et 15 mars à 14 h 15 : Théâtre Municipal de Beaune (21).
30 avril à 20 h 30 : ECLA à Saint-Vallier (71).
14 mai : Salle Événementielle d’Auxonne (21).

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 11 Janvier 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024