La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"

Un tigre dans le crâne", en tournée en France

Spectacle créé en novembre 2012, après deux résidences (au Théâtre d'Auxerre et au Nouveau Relax de Chaumont), "Un tigre dans la tête", la nouvelle création de la Compagnie Le Turlupin. sera en tournée à partir de mi-février. Mêlant situations loufoques et écriture poétique, le texte de Karin Serres - remarquablement adapté par Elvire Ienciu - laisse le champ libre à l'imaginaire et permet aux enfants de laisser libre cours à leurs rêves d'aventures.



"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"
Yellow Banane, balayeuse de gare, est en train d'écrire. À l'instant où elle écrit "tigr..." un gros tigre du Bengale jaillit de la feuille et s'installe à l'intérieur de son crâne. Comment faire sortir ce tigre de son crâne ? Et voilà que s'installe une cohabitation entre le félin envahissant et Yellow Banane qui se rebelle. Guib, le petit voisin, qui lui rend visite, ne peut croire à cette histoire... De leurs échanges naîtra un merveilleux et incroyable voyage dans l'imaginaire.

Prenant un parti-pris résolument burlesque, où le clown sera le vecteur de la parole - du dit -, mais aussi du geste, du mouvement - offrir des images à l'imaginaire -, Elvire Ienciu donne vie au conte, aux différents personnages. Avec une belle énergie, un rythme soutenu, une étonnante aisance gestuelle et une très bonne diction (qualité rare... et indispensable quand on s'adresse au jeune public), la comédienne fait ainsi naître des personnages aux multiples facettes : le petit voisin-enfant ; un homme-père ; une sœur-annonceuse de gare, etc.

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"
Elvire Ienciu nous entraîne dans le récit mythologique d'où surgit "le monstre qui parle". Les enfants de plus de 8 ans adhèrent complètement à l'histoire, les plus jeunes ont un peu peur. Mais la parole - histoire libérée -, étant dite par la figure emblématique du clown, est désacralisée afin que les enfants se l'approprient, puissent aussi un jour faire entendre - raconter - leur "tigre dans le crâne" ! Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"...

Ayant fait pour ce spectacle le choix d'un travail clownesque contemporain, Elvire Ienciu, toujours en mouvement, déploie une énergie communicative où l'on reconnaît sa pratique de la danse et de l'acrobatie. Comédienne talentueuse et lectrice (elle pratique beaucoup la lecture à voix haute), elle n'en est pas à sa première expérience, ayant mis en scène et joué plusieurs spectacles en direction du jeune public. Elle travaille également régulièrement avec des publics en difficulté (handicap ou précarité).

Cette adaptation de "Un tigre dans le crâne" de Karin Serres par Elvire Ienciu s'inscrit dans la continuité d'une recherche (par Elvire et la Cie Le Turlupin) sur la parole dite, sur notre capacité à dire et à faire entendre nos mondes intérieurs... comme processus de la construction de soi. Ce spectacle, réussi et d'une facile compréhension, s'adresse parfaitement à un public à partir de 8/9 ans. À recommander...

"Un tigre dans le crâne"

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"
Texte : Karin Serres.
Publié aux Éditions Théâtrales II Jeunesse.
Conception et interprétation : Elvire Ienciu
Mise en scène : Elvire Ienciu et Nathalie Azam.
Création lumières et espace : Jean-Jacques Ignart.
Création son : Joël Patin.
Création vidéo : Nina Patin et Charlotte Denamur.
Technique vidéo : David Juillet.
Création costumes : Charlotte Passajou.
Avec la participation de Myriam Crouzel, Simon et Raynald Flory.
Par la Compagnie Le Turlupin.
Durée : 1 h.
>> elvire-ienciu.fr

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"
Tournée 2013 :
14 et 15 février 2013 : Festival A pas Contés, Théâtre des Feuillants, Dijon (21).
28 février à 18 h : Le Flambeau à Reims (51).
1er mars 18 h, 2 mars à 20 h 30 et 4 mars à 15 h (séance scolaire) : Le Ludoval à Reims (51).
14 mars à 20 h 30 et 15 mars à 14 h 15 : Théâtre Municipal de Beaune (21).
30 avril à 20 h 30 : ECLA à Saint-Vallier (71).
14 mai : Salle Événementielle d’Auxonne (21).

"Un tigre dans le crâne"... Faire entendre nos mondes intérieurs pour un jour "être"

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 11 Janvier 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024