La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Un piano nommé désir" : une pièce drôle et légère… un petit moment de douceur dans ce monde de brutes !

"Un piano nommé désir", Théâtre Montmartre Galabru, Paris

"Un piano nommé désir", le titre n'est pas sans nous rappeler le titre de la pièce de Tennessee Williams "Un tramway nommé désir". Pourtant, l'intrigue ici est d'une tout autre sorte. Ce spectacle parle d'accomplir ses rêves et, par la même occasion, de s'accomplir soi-même. Il parle également d'amour et d'amitié, de choix et de bonheur. Ce spectacle nous parle un peu de la vie en fait…



© DR.
© DR.
Les rideaux s'ouvrent sur un décor aménagé pour représenter l'intérieur bourgeois d'un couple d'une cinquantaine d'années. Attablé devant une multitude de paperasse, stylo en main, calculatrice au doigt, Samuel, contrôleur des impôts, travaille. C'est Maurice, son meilleur ami, qui nous le présente. Ils se sont rencontrés il y a quelques années "grâce" à un redressement fiscal.

Tandis que Samuel recherche avec frénésie la moindre petite erreur qui pourrait dénoncer une fraude dans ses documents, Maurice nous parle de son ami, de sa personne, de sa femme, de sa vie. Arrive d'ailleurs son épouse Éléonore, les bras chargés de paquets, qui n'arrive tout d'abord pas à ouvrir la porte et qui finit par entrer en s'effondrant sur le canapé, éparpillant toutes ses courses.

L'auteur Franck Cappi et la metteuse en scène Luna Benhamou nous livrent ici une comédie sentimentale dans les règles de l'art. Ils donnent tous deux vie à une histoire d'amour émouvante sur un fond de scène humoristique. La mise en scène, le jeu des comédiens et leur texte, sont ponctués de fréquentes touches d'humour qui nous font rire et nous attendrissent.

© DR.
© DR.
Samuel et Éléonore rentrent de l'enterrement de Maurice. Cette dernière doit se rendre au travail et laisse son époux en compagnie de sa solitude et de sa tristesse, qu'il agrémente d'une bonne dose d'alcool. Il s'endort mais son sommeil est perturbé par quelqu'un qui tente de le réveiller. Et ce quelqu'un, ce n'est pas n'importe qui, c'est Maurice en personne. Revenu de l'au-delà pour réveiller Samuel, au sens propre comme au figuré.

Samuel avait devant lui un prometteur avenir de pianiste doué d'un talent certain. Maurice, aidé d'Éléonore, va tout mettre en œuvre pour aider son meilleur ami à réaliser son rêve. Agnès Godey joue à la fois le personnage de la femme bourgeoise coincée et celui de la femme artiste séduisante et libérée, deux rôles diamétralement opposés. Elle incarne les deux femmes avec une même énergie et une facilité remarquable.

Les trois comédiens sont beaux dans leurs interprétations. Ils s'offrent au public, jouant pour nous, mais également pour eux. Ils sont touchants et pétillants, pleins d'entrain. La complicité entre eux est aussi présente que celle entre les personnages. Le public est convié à participer à la représentation, le personnage de Maurice le prenant parfois à partie. Nous partageons tous ensemble un agréable moment d'échange et de plaisir.

"Un piano nommé désir"

© DR.
© DR.
Texte : Franck Cappi.
Mise en scène : Luna Benhamou.
Avec : Agnès Godey, Éric Beslay, Denis Wallon.
Durée : 1 h 20.

Du 21 septembre au 28 octobre 2017.
Jeudi et samedi à 19 h 30.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris 18e, 01 42 23 15 85.
˃˃ theatregalabru.com

Ludivine Picot
Mardi 17 Octobre 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020