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Théâtre

Un cœur Moulinex, un cœur gros comme ça, un rêve français… de qualité

"Un cœur Moulinex", Théâtre de l'Opprimé, Paris

Dans "Un cœur Moulinex", Claude Viala montre les coulisses de la fabrication d'un célébrissime moulin à légumes électrifié. Côté patrons, côté ouvrières. Vu sous l'angle des humbles dans la manière d'un théâtre simple et efficace.



© Pierre Nasti.
© Pierre Nasti.
Le texte de Simon Grangeat charpenté et très documenté narre comment un bricoleur de génie normand apporta au monde entier le rêve d'un palais des arts ménagers qui connut son apogée puis son déclin.

Les comédiens sont en prise directe avec le public, endossent ouvertement les personnages, s'expriment, échangent les rôles, les points de vue, s'interpellent. Ils le font avec un sens de l'espièglerie tel qu'ils mettent en connivence plutôt qu'à distance. Ce théâtre à la manière brechtienne met en perspective une histoire sociale, un récit économique.

Il y a une première partie dure et joyeuse. Celle de la découverte de la solidarité et de la camaraderie d'atelier. C'est, dans un monde de labeur, le goût du bien faire partagé par un patron plus inventeur que gestionnaire. Dans un paternalisme affectueux, le rêve collectif d'une amélioration de la condition féminine.

La seconde partie est dure et cruelle. Elle est celle de l'exténuation progressive, de la montée des ambitions antagonistes, de la taylorisation intense et des modernisations ratées. Avec, au final, la montée des statistiques, l'espionnage industriel et les malfaçons qui aiguisent la voracité des prédateurs.

© Pierre Nasti.
© Pierre Nasti.
Mené avec dynamisme et entrain, la pièce divertit. Et par-delà la surface des choses, qui comporte forcément une part d'inconnu et d'indicible, le spectateur explore une aventure sociale, une aventure humaine. Il acquiert juste ce qu'il faut de connaissance des événements pour entrevoir les mécanismes cachés sous les grands mots, qui apportent jouissances pour les uns et amertume pour les autres (Concurrence, Mondialisation, Financiarisation).

Dans son entrain à montrer, le jeu met en valeur un théâtre optimiste. Et au final, comme en pointillé, suspend le récit d'un chevalier blanc qui reprendrait la marque pour sa valeur symbolique et non pour sa valeur financière*.

Le spectateur partage avant tout un plaisir qui a un cœur gros comme ça… Un cœur Moulinex , un Rêve Français. De qualité, de qualité…

*La société d'emboutissage de bourgogne (SEB) citée dans la pièce a racheté les brevets et la marque Moulinex et relance une ligne produits.

"Un cœur Moulinex"

© Pierre Nasti.
© Pierre Nasti.
Texte : Simon Grangeat.
Mise en scène : Claude Viala.
Avec : Hervé Laudière, Carole Leblanc, Véronique Müller, Loredana Chaillot, Pascaline Schwab, Christian Roux, Julien Brault.
Assistant à la mise en scène : Hervé Laudière.
Musique : Christian Roux.
Scénographie : Shanti Rughoobur.
Durée : 1 h 30.
Compagnie Aberratio Mentalis.

© Pierre Nasti.
© Pierre Nasti.
Du 8 au 26 novembre 2017.
Du mercredi au samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h.
Théâtre de l'Opprimé, Paris 12e, 01 43 40 44 44.
>> theatredelopprime.com

Jean Grapin
Jeudi 9 Novembre 2017

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Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

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Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
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Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

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Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
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Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020