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Danse

"Tutu"… Les petits pas burlesques de petits rats déjantés !

"Tutu", Bobino, Paris

Chico Mambos revisite la danse classique dans sa gestuelle, ses déplacements et ses figures... Mais par le biais de l'humour voire du burlesque. Créant un univers original mais fantasque, six danseurs jouent d'imitations dans différentes chorégraphies, entre dérision et exigence, faisant de la danse classique un Art joyeux et pouvant bousculer les codes artistiques.



© DR.
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Six danseurs, habillés en tutu, arrivent côté cour les uns à la suite des autres. La danse classique est revisitée dans sa gestuelle et ses aspects scéniques et chorégraphiques. De cette danse aérienne, les danseurs décollent peu du sol. D'une attitude altière et droite, nos danseurs empruntent une gestuelle faite de courbes et de contorsions. D'un positionnement essentiellement symétrique et central, ils investissent toute la scène dans des déplacements souvent diagonaux ou longitudinaux. Tout est bousculé avec grâce et intelligence par la compagnie Chico Mambos.

Les Chico Mambos sont nés il y a vingt ans en 1994 à Barcelone avec Philippe Lafeuille, actuel directeur artistique de la compagnie.

La danse classique est vue au travers de l'humour voire du burlesque par le biais de jeux d'imitations, de légèreté mais aussi loufoques et décalés. Au fil des "numéros" chorégraphiés, les danseurs se transforment en poussins, en divas, sylphides ou en danseurs modernes, branchés, ou ambiance rap/Street dance... Dans un solo de pointes, les danseurs jouent d'équilibres et de déséquilibres. Dans un autre solo, Loïc Consalvo a une gestuelle faite de grâce et "d'ironie" artistique avec des mouvements très appuyés dans ses arrondis et ses finales.

© DR.
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Dans chaque chorégraphie, les danseurs déploient, de façon inspirée et amusante, énergie et légèreté qui font voir la danse classique à mille lieues d'une discipline et d'une rigueur figées dont peut être parée celle-ci. L'humour, les effets comiques, transpirent dans la gestuelle, les attitudes et les expressions des danseurs.

"Tutu" est composé de mariages multiples entre danse moderne et danse classique, entre légèreté et technicité, entre humour et grâce. Les danseurs ont, chacun, leur identité propre avec une approche virile pour les uns, gracieuse pour les autres (voire très féminine) ou timide et timoré pour les suivants.

C'est un bel hommage rendu à la danse classique lui donnant des lettres de noblesse dont elle ne s'était pas encore parée, celles de l'humour, de la légèreté, de l'originalité et d'une autodérision qui devrait en amener plus d'un à voir le classique d'un autre œil.

"Tutu"

© DR.
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Par les Chicos Mambo.
Conception/Chorégraphie : Philippe Lafeuille.
Assistante : Flavie Hennion.
Avec : Loïc Consalvo, Anthony Couroyer ou Jimmy Vairon, Mikael Fau, Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier et Alexis Ochin.
Tutologue : Romain Compingt.
Son : Antisten.
Costumes : Corinne Petitpierre, assistée d'Anne Tesson.
Lumières : Dominique Mabileau.
Photographe : Francette Levieux.
Durée : 1 h 30.

© DR.
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Prolongations jusqu'au 24 mai 2015.
Du mercredi au samedi à 19 h, dimanche à 16 h (sauf les 5, 8, 12, 19 & 23/05).
Bobino, Paris 14e, 01 43 27 24 24.
>> www.bobino.fr

Safidin Alouache
Lundi 9 Mars 2015

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020