La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Danse

"Tutu"… Les petits pas burlesques de petits rats déjantés !

"Tutu", Bobino, Paris

Chico Mambos revisite la danse classique dans sa gestuelle, ses déplacements et ses figures... Mais par le biais de l'humour voire du burlesque. Créant un univers original mais fantasque, six danseurs jouent d'imitations dans différentes chorégraphies, entre dérision et exigence, faisant de la danse classique un Art joyeux et pouvant bousculer les codes artistiques.



© DR.
© DR.
Six danseurs, habillés en tutu, arrivent côté cour les uns à la suite des autres. La danse classique est revisitée dans sa gestuelle et ses aspects scéniques et chorégraphiques. De cette danse aérienne, les danseurs décollent peu du sol. D'une attitude altière et droite, nos danseurs empruntent une gestuelle faite de courbes et de contorsions. D'un positionnement essentiellement symétrique et central, ils investissent toute la scène dans des déplacements souvent diagonaux ou longitudinaux. Tout est bousculé avec grâce et intelligence par la compagnie Chico Mambos.

Les Chico Mambos sont nés il y a vingt ans en 1994 à Barcelone avec Philippe Lafeuille, actuel directeur artistique de la compagnie.

La danse classique est vue au travers de l'humour voire du burlesque par le biais de jeux d'imitations, de légèreté mais aussi loufoques et décalés. Au fil des "numéros" chorégraphiés, les danseurs se transforment en poussins, en divas, sylphides ou en danseurs modernes, branchés, ou ambiance rap/Street dance... Dans un solo de pointes, les danseurs jouent d'équilibres et de déséquilibres. Dans un autre solo, Loïc Consalvo a une gestuelle faite de grâce et "d'ironie" artistique avec des mouvements très appuyés dans ses arrondis et ses finales.

© DR.
© DR.
Dans chaque chorégraphie, les danseurs déploient, de façon inspirée et amusante, énergie et légèreté qui font voir la danse classique à mille lieues d'une discipline et d'une rigueur figées dont peut être parée celle-ci. L'humour, les effets comiques, transpirent dans la gestuelle, les attitudes et les expressions des danseurs.

"Tutu" est composé de mariages multiples entre danse moderne et danse classique, entre légèreté et technicité, entre humour et grâce. Les danseurs ont, chacun, leur identité propre avec une approche virile pour les uns, gracieuse pour les autres (voire très féminine) ou timide et timoré pour les suivants.

C'est un bel hommage rendu à la danse classique lui donnant des lettres de noblesse dont elle ne s'était pas encore parée, celles de l'humour, de la légèreté, de l'originalité et d'une autodérision qui devrait en amener plus d'un à voir le classique d'un autre œil.

"Tutu"

© DR.
© DR.
Par les Chicos Mambo.
Conception/Chorégraphie : Philippe Lafeuille.
Assistante : Flavie Hennion.
Avec : Loïc Consalvo, Anthony Couroyer ou Jimmy Vairon, Mikael Fau, Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier et Alexis Ochin.
Tutologue : Romain Compingt.
Son : Antisten.
Costumes : Corinne Petitpierre, assistée d'Anne Tesson.
Lumières : Dominique Mabileau.
Photographe : Francette Levieux.
Durée : 1 h 30.

© DR.
© DR.
Prolongations jusqu'au 24 mai 2015.
Du mercredi au samedi à 19 h, dimanche à 16 h (sauf les 5, 8, 12, 19 & 23/05).
Bobino, Paris 14e, 01 43 27 24 24.
>> www.bobino.fr

Safidin Alouache
Lundi 9 Mars 2015

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020