La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Tu voulais un coup de foudre ?" Une "dramédie"pour dire autrement et de façon pétillante ce qu'est le sujet universel de l'amour… ou de l'absence de celui-ci

Trois femmes, aux parcours individuels totalement distincts, sont assises côte à côte dans un vol éco qui a du retard au décollage. Elles ne se connaissent pas. Soudain, un orage gronde. Une hôtesse de l'air blasée joue du violoncelle et du piano entre deux plateaux-repas, une violence conjugale éclate, un clitoris géant fait irruption, un cours de séduction est donné, un défilé de Catherinettes est organisé. Embarquez dans cet avion pour un voyage pour le moins particulier. Vous n'en ressortirez pas indemnes d'émotions partagées !



© DR.
© DR.
Dans cet avion, ces trois femmes en ont des choses à dire... Il y a Louisa, coach en vie sentimentale, Zoé, militante féministe assez loufoque, et Alice, étudiante romantique plutôt "fleur bleue". Elles sont toutes les trois célibataires. Dès le début, le ton est donné, et s'installe dans des confidences féminines respectives, puis rapidement autour des relations "hommes femmes" compliquées, voire impossibles.

"C'est compliqué d'être Homo sapiens !" "Et puis, c'est difficile d'être dans le réel, alors autant être dans le virtuel, non ?" Chacune se targue d'être très résistante, de ne pas avoir les mêmes attentes ni les mêmes envies que les deux autres, mais, pourtant, on découvre rapidement des failles bien présentes chez ces trois femmes qui n'aspirent qu'à une chose : être vraiment aimées pour ce qu'elles sont. Car quoi d'autre d'essentiellement vital dans la vie !

Comment, par l'acte créatif, notamment celui du Théâtre, évoquer encore les éternelles questions des "rapports hommes-femmes" ? Y a-t-il encore de la place à l'originalité, la nouveauté, la découverte à aborder un tel marronnier ? D'aucuns s'y sont frottés et n'en sont pas ressortis indemnes, s'y sont piqués à force de redites et de poncifs déconcertants.

© Rita Hodée.
© Rita Hodée.
"Tu voulais un coup de foudre", pièce écrite conjointement par les trois comédiennes en alternance au plateau, Daisy Magli d'Alba, Aziliz Tranchant et Sandra Luce, aurait pu basculer, elle aussi, dans ces écueils. Malgré quelques passages par moments un peu bavards – comment en effet faire le tri à l'écriture dans les vécus respectifs, surtout quand on est femmes ? –, la pièce propose un véritable panel de "choses à savoir et à intégrer" dans ce qui constitue le fait d'essayer, tant bien que mal, de vivre ensemble quand on est femme et homme.

Au départ, il s'agit d'un projet de la comédienne Aziliz Tranchant, né en 2016, centré sur l'Amour, avec un grand "A". "(…) Et si on écrivait un spectacle sur l'Amour ? Sur l'amour que l'on vit, nous, celui de notre génération d'enfants de divorcés désabusés, à travers des écrans. L'amour quand on est célibataire dans une société où le couple est la clé de l'ascenseur social."

Au départ, elles n'ont pas été d'accord sur tout, nos trois autrices, chanteuses, comédiennes, allant même jusqu'à ne pas avoir pris conscience d'être féministes. Et puis les choses ont évolué.
La pièce est féministe, mais pas trop, intimiste parfois, mais juste ce qu'il faut, drôle, mais sans tomber dans l'humour de bas étage, amer aussi, pour faire prendre conscience que rien n'est décidément simple entre les femmes et les hommes, mais plutôt à l'image de l'orage qui gronde dans le ciel, empêchant l'avion de décoller. Cet orage qui empêche d'atteindre "l'inaccessible étoile" pourtant tant espérée…

Les thèmes abordés foisonnent dans l'écriture et auraient pu constituer un trop-plein frôlant la logorrhée soporifique. Pourtant, il n'en est rien.

© Rita Hodée.
© Rita Hodée.
Les trois comédiennes virevoltent dans leur jeu respectif avec aisance et intelligence en traitant successivement de sujets tels que les différents problèmes sociétaux auxquels les femmes doivent faire face : la contraception, le couple, forcément, les enfants, l'âge et l'amour, le plaisir féminin (un énorme clitoris rose trône sur le plateau)… sans oublier des sujets plus sombres comme les violences conjugales, les humiliations, les sites de rencontres dévastateurs et, plus globalement, l'impossible rencontre.

"Tu voulais un coup de foudre" est en effet une "dramédie" (le mot est bien trouvé) et percute le spectateur sans commune mesure à l'image de l'orage qui rugit.

On rit, on sourit, on est transporté dans un flot d'émotions partagées justement dosées. Le tout joliment agrémenté par de la musique en live et des passages chorégraphiés, ce qui constitue un moment de spectacle intensément jouissif !
◙ Brigitte Corrigou

"Tu voulais un coup de foudre ?"

© Kristina Bijoux.
© Kristina Bijoux.
Texte : Daisy Magli d'Alba, Aziliz Tranchant et Sandra Luce.
Mise en scène : Daisy Magli d'Alba, Aziliz Tranchant et Sandra Luce.
Avec : Daisy Magli d'Alba ou Calypso Larrazet-Llop, Solène Guittenit ou Estelle Breton, Aziliz Tranchant ou Laura Tardino, Juliette Tranchant ou Luc Emmanuelle Betton (violoncelle et piano).
Collaboration artistique : Calypso Larrazet-Llop.
Compagnie Lune et l'Autre Production
Durée 1 h 10.
La pièce a été jouée au Off d'Avignon en 2022 et 2023.

Du 22 septembre 2024 au 5 janvier 2025.
Dimanche à 19 h 30.
Théâtre du Marais, Paris 3e, 01 71 73 97 83.
>> theatredumarais.fr

Brigitte Corrigou
Mercredi 6 Novembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024