La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"The Servant"… Complètement barré ce Barrett !

"The Servant", Théâtre de Poche Montparnasse, Paris

La mise en scène de Thierry Harcourt apporte, à la pièce de Robin Maugham, une pertinence et une justesse nouvelles dans les rapports si particuliers entre un propriétaire et son domestique, servis avec beaucoup de vitalité par Maxime d'Aboville et son interprétation dense et inquiétante de toute beauté.



© Brigitte Enguerand.
© Brigitte Enguerand.
Étrange personnage que celui de Barrett (Maxime d'Aboville), domestique engagé par Tony (Xavier Lafitte). C'est autour de la manipulation et du rapport dominant/dominé que la toile de fond de la pièce se dessine et dans laquelle le personnage de Barrett donne tout son éclat.

Il y a deux types de personnages autour de Tony : sa petite amie Sally (Alexie Ribes) et son ami Richard (Adrien Melin) qui le sermonnent sur Barrett ; et Barrett accompagné de Vera puis de Kelly (Roxane Bret) qui l'entraînent dans une pente de soumissions puis de désirs lubriques. Tony est au milieu, tel un équilibriste, délaissant son statut de propriétaire pour se laisser happer par son domestique.

Le jeu de Maxime d'Aboville est caractérisé par une voix grave, sans modulation, tendue dans une même direction vocale. Cette tension est soutenue par un regard légèrement de biais ou descendant. La raideur du corps participe au côté obsessionnel et peu rassurant du personnage. Il incarne avec beaucoup de persuasion Barrett, déployant un jeu aiguillé par des comportements de plus en plus névrotiques.

© Brigitte Enguerand.
© Brigitte Enguerand.
La dramaturgie de la pièce est construite sur des scènes articulées de rebondissements, nourrissant intelligemment la trame. La mise en scène de Thierry Harcourt met en exergue le rapport ambigu entre Tony et Barrett ; et l'emprise de ce dernier sur celui-ci. Elle aboutira à un renversement des rôles au final. Le domestique utilise Tony pour s'affranchir socialement de son statut alors que ce dernier se glisse dans la dépendance de Barrett pour s'y loger psychiquement. Le miroir est inversé, asymétrique, entre les deux hommes.

Le travail de Thierry Harcourt donne à "The Servant" une nouvelle intelligence dramatique, augmentant l'intérêt de l'histoire qui est, de plus, très bien servie par les comédiens... avec un superbe Maxime d'Aboville.

"The Servant"

© Brigitte Enguerand.
© Brigitte Enguerand.
Texte : Robin Maugham.
Traduction : Laurent Sillan.
Mise en scène : Thierry Harcourt
Assistante à la mise en scène : Stéphanie Froeliger.
Avec : Maxime d'Aboville, Roxane Bret, Xavier Lafitte, Adrien Melin, Alexie Ribes.
Lumières : Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos.
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz.
Décor : Sophie Jacob.
Création sonore : Camille Urvoy.
Durée : 1 h 25.

Jusqu'au 12 juillet 2015.
Du mardi au samedi à 19 h, dimanche à 17 h 30.
Théâtre de Poche Montparnasse, Paris 6e, 01 45 44 50 21.
>> theatredepoche-montparnasse.com/

Safidin Alouache
Mardi 12 Mai 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020