La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

"Tango Pasión"… un Tango à deux visages, traditionnel et acrobatique

"Tango Pasión", Folies Bergère, Paris

Dans un spectacle où se mêlent chansons, danses et musique, c’est un show, un peu "Broadway", qui pointe parfois son nez dans les chorégraphies. Deux Tangos se tiennent la main pour emmener le spectacle, un Tango traditionnel et un Tango moderne aux allures très acrobatiques.



© Anja Beutler.
© Anja Beutler.
Ils sont six couples de tangueros sur scène. Derrière, un orchestre, avec guitares, batterie et mini accordéon accompagne le spectacle. Celui-ci est découpé en deux parties avec, en première partie, du Tango traditionnel et, en deuxième partie, un tango moderne plus "acrobatique". Des chansons se glissent dans le spectacle apportant une sorte d’entracte dans les danses. Cette disposition, orchestre et chants, donne parfois au spectacle une allure de show.

Danses de couple groupées ou en "solo", les danseurs et danseuses font de multiples pas chassés et levés. Dans des déplacements longitudinaux, c’est tout le corps qui s’étire sur la scène avec des mouvements de jambes très rapides. La deuxième partie est plus acrobatique avec des mouvements plus élancés, plus amples. Les positionnements sont plus fermes, les attitudes plus graves, les danses moins rapides, le rapport dans le couple plus serré, moins charnel.

© Anja Beutler.
© Anja Beutler.
La mise en scène, dans la première partie, est faite d’histoires autour de rivalités, de jalousies et dans laquelle une danseuse fait tourner les cœurs. Nous sommes dans un "cafetin" de Buenos Aires dans laquelle la sensualité est aux prises avec la séduction et la bagarre, nous rappelant les origines du Tango. La deuxième partie fait place à un Tango plus spectaculaire qui la coupe quelque peu de ses origines populaires.

Les chansons sont comme des respirations... collant au spectacle sans lui être vraiment homogènes. Elles permettent toutefois de donner un rythme différent. Les danseuses sont soit dans la séduction, soit dans une fidélité au couple. Dans la deuxième partie, chaque couple de tangueros danse séparément et fait de lui un îlot artistique qui se suffit à lui-même. Les danses sont très bien agencées avec une mise en espace très réussie.

Un soin autant esthétique qu’acrobatique est apporté à chaque pas, chaque mouvement, chaque danse. Ce sont deux approches du Tango assez antinomiques qui cohabitent durant tout le spectacle, mais réussissant à établir un pont entre tradition et contemporanéité... avec une qualité artistique et visuelle digne d'un show - créé en 1992 - qui a déjà fait le tour du monde.

"Tango Pasión"

© Anja Beutler.
© Anja Beutler.
Chorégraphie : Osvaldo Ciliento & Hector Zaraspe.
Conseiller artistique : Mel Howard.
Direction artistique : Osvaldo Ciliento.
Directeur musical : Gabriel Merlino.
Arrangements : Juan Carlos Zunini & Gabriel Merlino.
Le Sexteto : Gabriel Merlino, Pablo Estigarribia, Jorge Orlando, Ines Rojas, Lucia A. Herrera, Marc A. Fernandez, Jose M. Taulamet.
Danseurs : Osvaldo Ciliento et Graciela Garcia, Marcos Ayala et Paola Camacho, Alejandro Andrian et Lida Mantovani, Leandro Gomez et Carolina Giannini, Marcelo Bernadaz et Silvia Fuentes, Silvana Carolina Allievi et Mariano Pardo.
Chanteuse : Vanina Sol Tagini.

Du 29 janvier au 17 février 2013.
Du mardi au samedi à 20 h, matinée samedi à 16 h et dimanche à 15 h.
Folies Bergères, Paris 9e, 08 92 68 16 50.
http://www.foliesbergere.com/

© Anja Beutler.
© Anja Beutler.

Safidine Alouache
Mardi 5 Février 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020