La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Sunny Side"… Une jolie traversée de scène dansée et chantée pour célébrer la chanteuse Billie Holiday

"Billie Holiday - Sunny Side", Essaïon Théâtre, Paris

Billie Holiday, ou Lady Day, est une chanteuse noire qui s'incarne dans le blues et le jazz en pleine ségrégation. Elle s'inscrit comme l'une des icônes musicales de sa génération. Naïsiwon El Aniou est comédienne et danseuse. Dans ce seul en scène, elle choisit de rendre hommage à l'artiste mais aussi à la femme. Le spectacle est éligible aux P'tits Molières 2018.



© Denis Rion.
© Denis Rion.
Sur scène s'étend tout un décor représentant des éléments de vie importants pour Billie Holiday. Une casserole sur une plaque chauffante, des haricots rouges, recette adorée de tous et léguée par sa mère. Mère omniprésente dans la vie de la chanteuse comme peut l'être cet élément pour la scénographie. Une chaise recouverte de bégonias blancs et soutenant un saxophone, en mémoire du proche ami de Billie, Lester Young, qu'elle surnommait Prez pour président.

Une autre chaise dont le siège s'est affaissé. L'interprète s'y assoit sur les bords. Se sert une large dose de whisky. L'assise se fait le symbole de tout l'envers du décor de celle qui a été baptisée Lady Day. Au fond, derrière les strass et les paillettes, la dure réalité de l'alcool et de la drogue, des violentes relations amoureuses, des comportements autodestructeurs… derrière la star, la femme. Un peu en retrait mais toujours bien visible.

Naïsiwon El Aniou se présente, sur le plateau, revêtue d'un habit de femme de ménage. Elle chante et danse tout en tenant un panier de linge. Dès le début, elle chante. Il est naturel pour Billie Holiday de chanter, aussi naturel que de vivre. La comédienne se découvre et nous présente une tenue soulignée d'un tablier de cuisine. Elle évoque ses débuts, sa condition de femme noire, la prison… Plus l'histoire avance, plus la comédienne se dévêt et la chanteuse se révèle.

© Denis Rion.
© Denis Rion.
Elle se montre finalement habillée d'une robe de soirée rouge, de talons, de gants et de bégonias blancs. Elle nous fait penser à une petite fille qui joue à se déguiser avec des vêtements comme sortis d'une malle de costumes. Une petite fille qui a dû grandir trop vite, délaissée de ses parents, abusée de tous côtés. Une petite fille qui essaie de s'en sortir et qui, pour s'en sortir, passe par la musique. La musique pour se créer un monde plus confortable, la musique pour dénoncer, la musique pour réconforter. Et tout le talent de Naïsiwon El Aniou passe par l'interprétation qu'elle fait de la musique comme survie.

Plus que sa survie, elle est sa vie. La comédienne brille de bonheur quand elle parle, s'illumine quand elle danse. Elle irradie quand se fait entendre les enregistrements de la chanteuse. La femme évoluant sur scène est pleine d'énergie, de joie, de caractère. Pleine de reconnaissance quand elle parle de ceux qui l'ont aidé, pleine de fierté face à ceux qui n'ont pas su justement l'estimer.

Billie Holiday, c'est l'histoire d'une femme qui sait rester forte malgré un parcours de vie assez chaotique. Le spectacle nous dessine un sourire naïf sur les lèvres, il est joli et divertissant. La mise en scène est travaillée et adaptée. C'est une pièce qui offre beaucoup de gaieté tout en simplicité.

"Billie Holiday - Sunny Side"

© Denis Rion.
© Denis Rion.
Texte : Naïsiwon El Aniou.
Mise en scène et interprétation : Naïsiwon El Aniou.
Musiques : répertoire de Billie Holiday, Archie Shepp.
Lumières : Sylvain Pielli.
Costumes : Laetitia Chauveau.
Collaboration artistique : Angela Diana.
Compagnie Le Makila.
Durée : 1 h 15.

Du 12 avril au 5 mai 2018.
Jeudi, vendredi et samedi à 21 h 30
Théâtre de l'Essaïon, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com


Ludivine Picot
Jeudi 12 Avril 2018

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019