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Trib'Une

Se battre pour que le spectacle, la culture, les intermittents(es), les artistes, les techniciens(nes)… restent vivants !

"J'ai hâte de savoir en quoi le fait d'assister au récit de la naissance d'un homme nommé Jésus serait sans danger, alors que le récit d'un homme nommé Tartuffe serait source de contamination" Samuel Churin.



© DR.
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Samuel Churin, toujours là ! Présent et engagé dans la lutte pour défendre tous les droits des chômeurs et précaires. Lui, puisqu'il est question d'église, ne prêche donc pas que pour sa paroisse mais pour tous ! Membre actif de la Coordination des intermittents et précaires d'Île-de-France, Samuel Churin, est passionné, enflammé, parfois énervé et reste en place quand les ministres de la Culture eux, défilent dans les fauteuils de la rue de Valois comme des vedettes face à leurs tableaux de maîtres.

Les ministres de la Culture qui ont pour fonction première de promouvoir la création artistique sont désormais plutôt occupés à se promouvoir eux-mêmes usant de bons mots sur tous les plateaux. "J'adore l'Opéra, Mozart et j'ai lu tout Ronsard !", c'est beau et tellement fun sur Twitter… mais c'est déjà bien pour Roselyne Bachelot étant donné que Franck Riester préférait les bagnoles que la trilogie de Marcel Pagnol !

Face à ce défilé de perles d'inculture, au sens "méconnaissance" totale du milieu culturel et de ce qu'implique une création, certains luttent à notre défense, dont Samuel Churin. En 2020, notre ministre actuelle évoque un peu plus les artistes puisqu'elle kiffe l'opéra, osons donc espérer que le ou la prochaine saura au moins citer un auteur, metteur en scène ou chorégraphe vivants ! Sous nos applaudissements. Du moins, les artistes qui le seront encore, vivants !

© DR.
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Je ne vais pas reprendre ici tout ce qui a déjà été dit par tous mais depuis mars 2020 et ce premier confinement, nous ne pouvons plus travailler. Les théâtres, salles de cinéma et musées sont donc toujours fermés mais la consommation reprend du poil de la bête puisque les commerces pour les achats de Noël renaissent. Nous pouvons donc nous entasser de nouveau aux rayons jeux et chocolats des hypermarchés pour préparer les fêtes de fin d'année ! Youpi ! Noël, sapin et confettis, nouvel an confiné… pas de sortie - sauf pour aller prier - mais l'incontournable télé et tous les bêtisiers pour nous faire marrer ! Divertissement assuré. Nous, artistes du spectacle divers et variés, nous pourrons toujours assurer une couturière devant les quelques membres de la famille. Avec un peu de chance, mère, père ou belle-mère aideront à rafistoler le costume qui pendant des mois aura aussi pris la poussière.

Le flou qui s'installe autour de la réouverture des établissements culturels, de "l'après" comme dirait Castex, devient anxiogène et cette impossibilité de jouer, de poursuivre les créations démarrées, de n'avoir aucune visibilité sur l'avenir… ajoutent à l'anxiété, la peur du lendemain. Chronique d'une morte-saison annoncée. Nous, artistes de tous bords qui nous retroussons les manches, redoublons d'énergie pour monter des spectacles, pour aller à la rencontre des publics de France et de Navarre dans ce pays "d'exception culturelle", sommes pour la plupart abattus et désespérés. Nous voulons travailler, nous aimons travailler et l'année blanche n'a jamais été une finalité.

Ce mardi 15 décembre, nous nous sommes rassemblés. Nombreux cette fois, ce qui a redonné du baume aux cœurs. Cœurs bousculés et inquiets. Nous étions Place de la Bastille non loin de l'Opéra que "kiffe" Roselyne Bachelot. Nous l'avons cherchée. Nous ne l'avons pas trouvée. Pourtant, en nous réunissant au pied de l'Opéra Bastille, nous lui avons fait un joli cadeau. Nous attendons le sien ! Nous attendons… oui ! Tous unis avec ce qui nous reste encore d'énergie… espérant sincèrement que, d'ici-là, nous soyons encore bien vivants !

Isabelle Lauriou
Vendredi 18 Décembre 2020

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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Hedwig and the Angry inch" Quand l'ingratitude de la vie œuvre en silence et brise les rêves et le talent pourtant si légitimes

La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
Ni femme, ni homme, entre humour queer et confidences trash, il/elle raconte surtout l'histoire de son premier amour devenu l'une des plus grandes stars du rock, Tommy Gnosis, qui ne cessera de le/la hanter et de le/la poursuivre à sa manière.

"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
20/09/2023
Spectacle à la Une

"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d'édition, "détenteur" patriarcal d'une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d'un quartier chic et "bobo" de New York. L'autre, Jerry (Pierre Val), à l'opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d'impertinence qui donnent d'éphémères et fugaces instants de bonheur.

Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement "dominant - dominé", s'inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce. La confrontation, involontaire au début, Peter se laissant tout d'abord porter par le récit de Jerry, devient plus prégnante, incisive, ce dernier portant ses propos plus sur des questionnements existentiels sur la vie, sur les injonctions à la normalité de la société et la réalité pitoyable – selon lui – de l'existence de Peter… cela sous prétexte d'une prise de pouvoir de son espace vital de repos qu'est le banc que celui-ci utilise pour sa pause déjeuner.

La rencontre fortuite entre ces deux humains est en réalité un faux-semblant, tout comme la prétendue histoire du zoo qui ne viendra jamais, Edward Albee (1928-2016) proposant ici une réflexion sur les dérives de la société humaine qui, au fil des décennies, a construit toujours plus de barrières entre elle et le vivant, créant le terreau des détresses ordinaires et des grandes solitudes. Ce constat fait dans les années cinquante par l'auteur américain de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" se révèle plus que jamais d'actualité avec l'évolution actuelle de notre monde dans lequel l'individualisme a pris le pas sur le collectif.

Gil Chauveau
15/09/2023