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Trib'Une

Se battre pour que le spectacle, la culture, les intermittents(es), les artistes, les techniciens(nes)… restent vivants !

"J'ai hâte de savoir en quoi le fait d'assister au récit de la naissance d'un homme nommé Jésus serait sans danger, alors que le récit d'un homme nommé Tartuffe serait source de contamination" Samuel Churin.



© DR.
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Samuel Churin, toujours là ! Présent et engagé dans la lutte pour défendre tous les droits des chômeurs et précaires. Lui, puisqu'il est question d'église, ne prêche donc pas que pour sa paroisse mais pour tous ! Membre actif de la Coordination des intermittents et précaires d'Île-de-France, Samuel Churin, est passionné, enflammé, parfois énervé et reste en place quand les ministres de la Culture eux, défilent dans les fauteuils de la rue de Valois comme des vedettes face à leurs tableaux de maîtres.

Les ministres de la Culture qui ont pour fonction première de promouvoir la création artistique sont désormais plutôt occupés à se promouvoir eux-mêmes usant de bons mots sur tous les plateaux. "J'adore l'Opéra, Mozart et j'ai lu tout Ronsard !", c'est beau et tellement fun sur Twitter… mais c'est déjà bien pour Roselyne Bachelot étant donné que Franck Riester préférait les bagnoles que la trilogie de Marcel Pagnol !

Face à ce défilé de perles d'inculture, au sens "méconnaissance" totale du milieu culturel et de ce qu'implique une création, certains luttent à notre défense, dont Samuel Churin. En 2020, notre ministre actuelle évoque un peu plus les artistes puisqu'elle kiffe l'opéra, osons donc espérer que le ou la prochaine saura au moins citer un auteur, metteur en scène ou chorégraphe vivants ! Sous nos applaudissements. Du moins, les artistes qui le seront encore, vivants !

© DR.
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Je ne vais pas reprendre ici tout ce qui a déjà été dit par tous mais depuis mars 2020 et ce premier confinement, nous ne pouvons plus travailler. Les théâtres, salles de cinéma et musées sont donc toujours fermés mais la consommation reprend du poil de la bête puisque les commerces pour les achats de Noël renaissent. Nous pouvons donc nous entasser de nouveau aux rayons jeux et chocolats des hypermarchés pour préparer les fêtes de fin d'année ! Youpi ! Noël, sapin et confettis, nouvel an confiné… pas de sortie - sauf pour aller prier - mais l'incontournable télé et tous les bêtisiers pour nous faire marrer ! Divertissement assuré. Nous, artistes du spectacle divers et variés, nous pourrons toujours assurer une couturière devant les quelques membres de la famille. Avec un peu de chance, mère, père ou belle-mère aideront à rafistoler le costume qui pendant des mois aura aussi pris la poussière.

Le flou qui s'installe autour de la réouverture des établissements culturels, de "l'après" comme dirait Castex, devient anxiogène et cette impossibilité de jouer, de poursuivre les créations démarrées, de n'avoir aucune visibilité sur l'avenir… ajoutent à l'anxiété, la peur du lendemain. Chronique d'une morte-saison annoncée. Nous, artistes de tous bords qui nous retroussons les manches, redoublons d'énergie pour monter des spectacles, pour aller à la rencontre des publics de France et de Navarre dans ce pays "d'exception culturelle", sommes pour la plupart abattus et désespérés. Nous voulons travailler, nous aimons travailler et l'année blanche n'a jamais été une finalité.

Ce mardi 15 décembre, nous nous sommes rassemblés. Nombreux cette fois, ce qui a redonné du baume aux cœurs. Cœurs bousculés et inquiets. Nous étions Place de la Bastille non loin de l'Opéra que "kiffe" Roselyne Bachelot. Nous l'avons cherchée. Nous ne l'avons pas trouvée. Pourtant, en nous réunissant au pied de l'Opéra Bastille, nous lui avons fait un joli cadeau. Nous attendons le sien ! Nous attendons… oui ! Tous unis avec ce qui nous reste encore d'énergie… espérant sincèrement que, d'ici-là, nous soyons encore bien vivants !

Isabelle Lauriou
Vendredi 18 Décembre 2020

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© Laurence Guenoun.
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Isabelle Lauriou
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"Hamlet", encore et toujours dans une "mise en je" de Gérard Watkins

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© Alexandre Pupkins.
L'auteur et metteur en scène d'"Ysteria", présentée naguère sur ce même plateau du TnBA, s'attaque avec une frénésie palpable à ce monument de littérature. Après avoir minutieusement traduit le texte original pour, tout en en préservant l'authenticité, y injecter dans les plis du discours ses propres motifs, Gérard Watkins propose trois heures et plus d'effervescence permanente. Endossant lui-même le rôle du fratricide et régicide Claudius, il donne le tempo de sa scansion décalée présidant à sa manière si particulière de faire "entendre" le vers shakespearien retraduit.

Collant sinon à la lettre du moins à l'esprit de son illustre prédécesseur, il s'affranchit de la loi des genres pour proposer indistinctement à des femmes les rôles d'hommes et vice-versa. Ainsi le rôle-titre est-il confié non sans un certain bonheur à la tragédienne née qu'est Anne Alvaro, usant avec subtilité des gammes de sa sensibilité à fleur de peau, à la fois hardie et fragile, pour réifier les affres vengeresses du jeune Hamlet. À ceci près cependant que la grande différence d'âge qui la sépare de son personnage peut rendre moins crédible le statut d'Hamlet dont le jeune âge n'est pas étranger à sa problématique au lien paternel et maternel.

Yves Kafka
15/01/2021
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J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

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J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

Rébecca Dereims, Comédienne
19/02/2021