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Rochers de Lettrés... Songes de Pierres

Future rubrique "Expos"

De la Chine Antique à la Chine contemporaine, dans le repli de leurs studios, les lettrés collectionnèrent et collectionnent encore des rochers millénaires, souvent surnommés "os de la montagne" ou "racines de nuages". Ces lettrés sont tout à la fois des fonctionnaires et des peintres, des poètes, des calligraphes.



Rocher aux cavernes grottesciels, dongtian xiu shi © DR.
Rocher aux cavernes grottesciels, dongtian xiu shi © DR.
Le musée des arts asiatiques Guimet, à Paris, nous invite à une rencontre intime avec ces rochers étranges et à pénétrer dans l’univers méditatif de ces gentilshommes.

L’exposition déploie toutes les dimensions des fragments du monde intérieur de ces collectionneurs amoureux des pierres : leurs trésors patiemment collectés s’accompagnent ici de leurs œuvres d’encre, de leur mobilier et de leurs outils de calligraphes et de peintres.

À travers une centaine d’objets de ces lettrés classiques et contemporains, cette exposition nous convie à un voyage archéologico-onirique où l’Histoire, le temps et ses vestiges se mêlent aux rêves. Un guéridon prend la forme d’une fumerole, une pierre la forme de nuages, une montagne devient un livre.

Réplique en marbre d'une calebasse nouée © DR.
Réplique en marbre d'une calebasse nouée © DR.
On ne peut s’empêcher de voir dans ces "cailloux du ciel", parfois vieux de plusieurs milliers d’années, une préfiguration des cabinets de curiosités du XVIIe ou de l’Art Nouveau. Tous ces endroits propices à cultiver des affinités électives, ces refuges pour des Esseintes, le personnage du roman de Huysmans À rebours, ou pour les surréalistes (qui n’auraient pas désavoué l’intitulé d’un des objets : coussin en céramique pour prendre le pouls), ou encore pour les fumeurs d’opium…

Mais attention, comme toute plongée dans les paradis artificiels, il y a un fort risque d’accoutumance.

Légendes complètes :
● Rocher aux cavernes grottesciels, dongtian xiu shi ;
Pierre Taihu noire ;
Support en bois hongmu avec inscriptions ;
Dynastie Ming ;
H. 41,6 ; L. 40,8 ; Pr. 21,5 cm ;
Collection du studio Xiaogushan guan © DR.

Pierre-montagne, shanzi. Céramique à glaçure verte © DR.
Pierre-montagne, shanzi. Céramique à glaçure verte © DR.
● Réplique en marbre d'une calebasse nouée (2010),
Wanjie hulu yu qi dali shi fang ;
Calebasse à tige nouée pendant la croissance (le modèle date de la Dynastie Qing) ;
H. 21 ; L. 85,5 ; Pr. 20,5 cm ;
Collection du studio Xiaogushan guan © DR.

● Pierre-montagne, shanzi ;
Céramique à glaçure verte ;
Imitation de pierre Taihu ;
Support en "bois de fer", tieli ;
Dynastie Ming ;
H. 45,5 ; L. 42 ; Pr. 27,5 cm ;
Collection du studio Xiaogushan gua © DR.

● Chasse-mouches à queue de cheval,
Racine et crins de queue de cheval,
ma wei fuchen ;
Dynasties Ming-Qing ;
H. 5,5 ; L. 26 ; Pr. (touffe) 9,8 cm ;
Collection du studio Xiaogushan guan © DR.

Exposition "Rochers des lettrés"

Chasse-mouches à queue de cheval © DR.
Chasse-mouches à queue de cheval © DR.
Itinéraires de l’art en Chine
Commissaire : Catherine Delacour, conservateur en chef, section Chine.
Du 28 mars au 25 juin 2012.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
La fermeture des caisses s'effectue à 17 h 15.
Musée des arts asiatiques Guimet, Paris 16e, 01 56 52 53 00.
>> guimet.fr

Camille Dieuaide
Jeudi 29 Mars 2012

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

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