La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

Rochers de Lettrés... Songes de Pierres

Future rubrique "Expos"

De la Chine Antique à la Chine contemporaine, dans le repli de leurs studios, les lettrés collectionnèrent et collectionnent encore des rochers millénaires, souvent surnommés "os de la montagne" ou "racines de nuages". Ces lettrés sont tout à la fois des fonctionnaires et des peintres, des poètes, des calligraphes.



Rocher aux cavernes grottesciels, dongtian xiu shi © DR.
Rocher aux cavernes grottesciels, dongtian xiu shi © DR.
Le musée des arts asiatiques Guimet, à Paris, nous invite à une rencontre intime avec ces rochers étranges et à pénétrer dans l’univers méditatif de ces gentilshommes.

L’exposition déploie toutes les dimensions des fragments du monde intérieur de ces collectionneurs amoureux des pierres : leurs trésors patiemment collectés s’accompagnent ici de leurs œuvres d’encre, de leur mobilier et de leurs outils de calligraphes et de peintres.

À travers une centaine d’objets de ces lettrés classiques et contemporains, cette exposition nous convie à un voyage archéologico-onirique où l’Histoire, le temps et ses vestiges se mêlent aux rêves. Un guéridon prend la forme d’une fumerole, une pierre la forme de nuages, une montagne devient un livre.

Réplique en marbre d'une calebasse nouée © DR.
Réplique en marbre d'une calebasse nouée © DR.
On ne peut s’empêcher de voir dans ces "cailloux du ciel", parfois vieux de plusieurs milliers d’années, une préfiguration des cabinets de curiosités du XVIIe ou de l’Art Nouveau. Tous ces endroits propices à cultiver des affinités électives, ces refuges pour des Esseintes, le personnage du roman de Huysmans À rebours, ou pour les surréalistes (qui n’auraient pas désavoué l’intitulé d’un des objets : coussin en céramique pour prendre le pouls), ou encore pour les fumeurs d’opium…

Mais attention, comme toute plongée dans les paradis artificiels, il y a un fort risque d’accoutumance.

Légendes complètes :
● Rocher aux cavernes grottesciels, dongtian xiu shi ;
Pierre Taihu noire ;
Support en bois hongmu avec inscriptions ;
Dynastie Ming ;
H. 41,6 ; L. 40,8 ; Pr. 21,5 cm ;
Collection du studio Xiaogushan guan © DR.

Pierre-montagne, shanzi. Céramique à glaçure verte © DR.
Pierre-montagne, shanzi. Céramique à glaçure verte © DR.
● Réplique en marbre d'une calebasse nouée (2010),
Wanjie hulu yu qi dali shi fang ;
Calebasse à tige nouée pendant la croissance (le modèle date de la Dynastie Qing) ;
H. 21 ; L. 85,5 ; Pr. 20,5 cm ;
Collection du studio Xiaogushan guan © DR.

● Pierre-montagne, shanzi ;
Céramique à glaçure verte ;
Imitation de pierre Taihu ;
Support en "bois de fer", tieli ;
Dynastie Ming ;
H. 45,5 ; L. 42 ; Pr. 27,5 cm ;
Collection du studio Xiaogushan gua © DR.

● Chasse-mouches à queue de cheval,
Racine et crins de queue de cheval,
ma wei fuchen ;
Dynasties Ming-Qing ;
H. 5,5 ; L. 26 ; Pr. (touffe) 9,8 cm ;
Collection du studio Xiaogushan guan © DR.

Exposition "Rochers des lettrés"

Chasse-mouches à queue de cheval © DR.
Chasse-mouches à queue de cheval © DR.
Itinéraires de l’art en Chine
Commissaire : Catherine Delacour, conservateur en chef, section Chine.
Du 28 mars au 25 juin 2012.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
La fermeture des caisses s'effectue à 17 h 15.
Musée des arts asiatiques Guimet, Paris 16e, 01 56 52 53 00.
>> guimet.fr

Camille Dieuaide
Jeudi 29 Mars 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019