La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Questionnement de l'Art dans sa relation au témoignage... Comme un hommage aux artistes de l’Art Brut

"Presque tout OpUS", Théâtre Jean Arp, Clamart, Hauts-de-Seine

La troupe O.p.U.S., qui rassemble art théâtral et arts plastiques, procure de bien beaux ébahissements familiaux. Derrière l’Office des phabricants d’Univers Singuliers se cachent de formidables saltimbanques illusionnistes aux allures de gardiens des traditions…



La Quermesse de Ménetreux © Sylvie Monier.
La Quermesse de Ménetreux © Sylvie Monier.
Avec son génie du bricolage qui investit l’objet artisanal tout autant que la forme de la conférence et la manière des légendes locales, OpUS réveille le dadaïsme inconscient des gens des villes et gens des champs confrontés au caractère improbable de l’objet fait de main d’homme. Machine, outil, mécanisme, engin... Machins créés, oubliés. Insensés.

En besoin de légendes.

En quête de connaissance, le spectateur raccroché au récit par son très fort vouloir croire est tiré par le bout du nez et passe progressivement du stade de l’ahurissement au gai savoir.

Un fou rire à la clef. Le spectateur éprouve le plaisir du mensonge sérieux à la blague. Essence de farce, la fiction dépasse ainsi toute réalité.

OpUS, tout à son sens aigu du pastiche invisible avec ses ready-made de terroir, questionne tout au fond l’Art dans sa relation au témoignage, lorsque le vrai faux est plus vrai que le vrai. Leur art est tellement singulier qu’il sonne comme un hommage aux artistes de l’Art Brut.

D’ailleurs ces forains dans l’âme ne réparent-ils le manège de petit Pierre ? Affinités électives.

"Presque tout OpUS"

La Quermesse de Ménetreux © Sylvie Monier.
La Quermesse de Ménetreux © Sylvie Monier.
Pour la première fois en France, l'intégrale des spectacles de la Compagnie O.p.U.S. :
"Le Musée Bombana de Kokologo", "La Crèche à moteur", "Le Petit Répertoire", "Colliers de nouilles", "La Ménagerie mécanique", "Les Dangers du fromage" et "La Quermesse de Ménetreux.

Écriture et mise en scène (sur une majorité de spectacles) : Pascal Rome.
Avec : Chantal Joblon (comédienne), Jacques Bourdeaux (comédien), Frédérique Moreau de Bellaing (comédienne), Julien Pillet (comédien), Athanase Kabré (comédien), Étienne Grebot (comédien), Jean-Louis Cordier (comédien), Thierry Faucher (comédien), Dominique Giroud (comédienne), Agnès Pelletier (comédienne), Boa Passajou (comédien phactotum), Patrick Girot (comédien phactotum), Luis Maestro (comédien phactotum), Thierry Simounet (plasticien), Anne Chignard (plasticienne), Bertrand Boulanger (plasticien), Jean-Baptiste Gaudin (plasticien), Marie Bouchacourt (plasticienne), Nicolas Diaz (plasticien), Christian Larsonneur (musiplasticien), Pascal Rome (comédien phactotum et allumeur d’étincelles).

M. Chon, "Le Petit Répertoire" © Jean-Claude Isard.
M. Chon, "Le Petit Répertoire" © Jean-Claude Isard.
Spectacle du 17 au 26 mai 2012.
10 et 11 mai : "Le Musée Bombana de Kokologo" ;
12 et 13 mai : "La Crèche à moteur" ;
15 et 16 mai : "Le Petit Répertoire" ;
17 et 18 mai : "Collier de nouilles" ;
19 et 20 mai : "La Ménagerie mécanique" ;
Mercredi 23 mai à 20 h 30 et jeudi 24 mai à 19 h 30 : "Les Dangers du fromage" ;
Vendredi 25 mai et samedi 26 mai à 20 h 30 : "La Quermesse de Ménetreux".

Théâtre Jean Arp, Clamart (92), 01 41 90 17 02.
>> theatrearp.com

Jean Grapin
Lundi 21 Mai 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019