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Coulisses & Cie

Première édition du Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste

Rendre hommage au grand dramaturge messin qu'était Bernard-Marie Koltès, tels sont les objectifs de l'association Quai Est - Biennale Koltès (1), fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur son œuvre et sur le théâtre contemporain, et de l'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz (2). Ensemble, avec la complicité de François Koltès, ils ont décidé de mettre en lumière et d'accompagner les jeunes écritures dramatiques contemporaines et francophones en créant le Prix Bernard-Marie Koltès.



© DR.
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"À l'heure où les auteurs et autrices, et encore plus les jeunes, sont les oubliés(es) de la tragédie que vit la Culture, nous avons décidé de soutenir financièrement l'écriture d'un texte dramatique, mais surtout d'en permettre la réalisation et la représentation théâtrale. L'auteur(trice) se verra également proposer l'édition de son texte.

Grâce au soutien de nos tutelles, à la collaboration active des artistes-directeurs(trices) des centres dramatiques nationaux du Grand Est - Mathieu Cruciani (Colmar), Chloé Dabert (Reims), Alexandra Tobelaim (Thionville) et Julia Vidit (Nancy) -, du réseau des scènes nationales, nous avons pour ambition de faire de ce prix un évènement régional à rayonnement national. Les distributions seront composées à la fois de comédiens(nes) du Grand Est et de la dernière promotion de l'école du Théâtre national de Strasbourg.

Ceci est un appel aux jeunes auteurs et autrices, nous souhaitons que vous soyez visibles et entendus(es), alors allez-y, écrivez, emparez-vous de cette opportunité ! Il est ouvert à tous les jeunes auteurs et autrices (maximum deux textes édités/joués) et la seule contrainte est la référence, l'inspiration, à un extrait de l'œuvre de notre auteur messin (3)."
Lee Fou Messica,
directrice artistique de l'Espace Bernard-Marie Koltès, cofondatrice du Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste.

© DR.
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La date limite de remise des textes est fixée au 15 avril 2021 à minuit (heure de l'hexagone).
3 étapes de sélection :
• Le 15 juin 2021, présélection de 12 à 15 textes.
• Le 7 octobre 2021, l'ensemble du jury se réunira à l'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz lors de l'ouverture de sa saison, afin de débattre et de sélectionner les 4 ou 5 auteurs/autrices lauréats(es).
À l'issue de cette journée, le jury fera connaitre son palmarès.
• Le 20 novembre 2021 aura lieu le marathon de lectures qui permettra au public de décerner son coup de cœur et au jury de décerner le 1er Prix.

Au cours de la Biennale Koltès, les 4 ou 5 textes retenus seront mis en lecture par les artistes directeurs et directrices des centres dramatiques nationaux du Grand Est.
Le "Coup de cœur du public" se verra offrir un temps de résidence de travail avec une mise à disposition technique (personnel et équipement), ainsi qu'une sortie de "chantier" programmée au cours de la saison suivante à l'Espace Bernard-Marie Koltès ou chez les partenaires.
Le 1er prix recevra une prime d'écriture d'un montant de 3 000 euros et une aide au montage d'un montant de 15 000 euros réservée à la compagnie ou la structure professionnelle qui créera le spectacle.

Infos complètes >> ebmk.univ-lorraine.fr/une-fabrique/le-projet/prix-koltes-prolonger-le-geste

(1) Présidée par M. Richard Bance.
(2) L'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz devient Scène conventionnée d'intérêt national - mention Art & création "nouvelles écritures dramatiques fictionnelles". Il est dirigé par Lee Fou Messica.
(3) Pour la première édition du prix, la phrase retenue est : "On est une abeille qui s'est posée sur la mauvaise fleur", dans "Dans la solitude des champs de coton", Éditions de Minuit, Paris, 1986, pages 24-25.

Gil Chauveau
Mardi 12 Janvier 2021

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024