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Coulisses & Cie

Première édition du Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste

Rendre hommage au grand dramaturge messin qu'était Bernard-Marie Koltès, tels sont les objectifs de l'association Quai Est - Biennale Koltès (1), fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur son œuvre et sur le théâtre contemporain, et de l'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz (2). Ensemble, avec la complicité de François Koltès, ils ont décidé de mettre en lumière et d'accompagner les jeunes écritures dramatiques contemporaines et francophones en créant le Prix Bernard-Marie Koltès.



© DR.
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"À l'heure où les auteurs et autrices, et encore plus les jeunes, sont les oubliés(es) de la tragédie que vit la Culture, nous avons décidé de soutenir financièrement l'écriture d'un texte dramatique, mais surtout d'en permettre la réalisation et la représentation théâtrale. L'auteur(trice) se verra également proposer l'édition de son texte.

Grâce au soutien de nos tutelles, à la collaboration active des artistes-directeurs(trices) des centres dramatiques nationaux du Grand Est - Mathieu Cruciani (Colmar), Chloé Dabert (Reims), Alexandra Tobelaim (Thionville) et Julia Vidit (Nancy) -, du réseau des scènes nationales, nous avons pour ambition de faire de ce prix un évènement régional à rayonnement national. Les distributions seront composées à la fois de comédiens(nes) du Grand Est et de la dernière promotion de l'école du Théâtre national de Strasbourg.

Ceci est un appel aux jeunes auteurs et autrices, nous souhaitons que vous soyez visibles et entendus(es), alors allez-y, écrivez, emparez-vous de cette opportunité ! Il est ouvert à tous les jeunes auteurs et autrices (maximum deux textes édités/joués) et la seule contrainte est la référence, l'inspiration, à un extrait de l'œuvre de notre auteur messin (3)."
Lee Fou Messica,
directrice artistique de l'Espace Bernard-Marie Koltès, cofondatrice du Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste.

© DR.
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La date limite de remise des textes est fixée au 15 avril 2021 à minuit (heure de l'hexagone).
3 étapes de sélection :
• Le 15 juin 2021, présélection de 12 à 15 textes.
• Le 7 octobre 2021, l'ensemble du jury se réunira à l'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz lors de l'ouverture de sa saison, afin de débattre et de sélectionner les 4 ou 5 auteurs/autrices lauréats(es).
À l'issue de cette journée, le jury fera connaitre son palmarès.
• Le 20 novembre 2021 aura lieu le marathon de lectures qui permettra au public de décerner son coup de cœur et au jury de décerner le 1er Prix.

Au cours de la Biennale Koltès, les 4 ou 5 textes retenus seront mis en lecture par les artistes directeurs et directrices des centres dramatiques nationaux du Grand Est.
Le "Coup de cœur du public" se verra offrir un temps de résidence de travail avec une mise à disposition technique (personnel et équipement), ainsi qu'une sortie de "chantier" programmée au cours de la saison suivante à l'Espace Bernard-Marie Koltès ou chez les partenaires.
Le 1er prix recevra une prime d'écriture d'un montant de 3 000 euros et une aide au montage d'un montant de 15 000 euros réservée à la compagnie ou la structure professionnelle qui créera le spectacle.

Infos complètes >> ebmk.univ-lorraine.fr/une-fabrique/le-projet/prix-koltes-prolonger-le-geste

(1) Présidée par M. Richard Bance.
(2) L'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz devient Scène conventionnée d'intérêt national - mention Art & création "nouvelles écritures dramatiques fictionnelles". Il est dirigé par Lee Fou Messica.
(3) Pour la première édition du prix, la phrase retenue est : "On est une abeille qui s'est posée sur la mauvaise fleur", dans "Dans la solitude des champs de coton", Éditions de Minuit, Paris, 1986, pages 24-25.

Gil Chauveau
Mardi 12 Janvier 2021

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"Salle des Fêtes" Des territoires aux terroirs, Baptiste Amann arpente la nature humaine

Après le choc de sa trilogie "Des Territoires", dont les trois volets furent présentés en un seul bloc de sept heures à Avignon lors du Festival In de 2021, le metteur en scène se tourne vers un autre habitat. Abandonnant le pavillon de banlieue où vivait la fratrie de ses créations précédentes, il dirige sa recherche d'humanités dans une salle des fêtes, lieu protéiforme où se retrouvent les habitants d'un village. Toujours convaincu que seul ce qui fait communauté peut servir de viatique à la traversée de l'existence.

© Pierre Planchenault.
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Tout commence à l'automne avec l'exaltation d'un couple de jeunes femmes s'établissant à la campagne. Avec le montant de la vente de l'appartement parisien de l'une d'elles, écrivaine - appartement acquis grâce au roman relatant la maladie psychiatrique du frère qui les accompagne dans leur transhumance rurale -, elles viennent de s'installer dans une usine désaffectée flanquée de ses anciennes écluses toujours en service. Organisée par le jeune maire survient la réunion du conseil consultatif concernant la loi engagement et proximité, l'occasion de faire connaissance avec leur nouvelle communauté.

Yves Kafka
17/10/2022
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Appel à candidatures pour la création d'un spectacle patrimonial de divertissement

La ville d'Orange a confié depuis le 1er avril 2022, la gestion et la valorisation du Théâtre antique, du Musée d'art et d'histoire et de l'Arc de triomphe, à la société Edeis pour une durée de 10 ans.

© Edéis Orange février 2023 - DR pour l'appel à projet.
Dans le cadre de sa délégation, Edéis l'allié des territoires, a pour ambition :
- De donner sa pleine envergure au Théâtre antique à la fois en tant que monument du Patrimoine mondial riche d'un attrait historique et scientifique majeur mais aussi en sa qualité de porte-étendard de tout un territoire et de son art de vivre ;
- De proposer des approches novatrices et expérimentales afin d'améliorer significativement l'expérience visiteur ;
- D'agir en pleine cohérence et en parfaite synergie avec la politique culturelle de la ville.

Le projet décennal est de faire d'Orange, la scène de l'innovation sonore.
Une place forte et incontournable de la culture et de l'innovation.

1. Reprise des éléments du contrat de Délégation de service public entre la ville d'Orange et la société Edéis :
Article 2 – Définition des missions confiées au délégataire.
"Le délégataire sera notamment chargé des activités suivantes :
La création de contenus culturels, d'animations, d'évènements et de spectacles adaptés et cohérents avec la politique culturelle, patrimoniale et touristique de la ville et en lien avec les propositions des services concernés (Culture, Musée, Office de tourisme) ainsi que le développement significatif des flux de visiteurs. De manière générale, il s'agit de faire évoluer le Théâtre antique vers un statut de lieu de vie aux animations multifacettes (diurne et nocturne, saison, hors-saison, ailes de saison…) ouvert à différents types de publics cibles.

Gil Chauveau
02/02/2023
Spectacle à la Une

Dans "Nos jardins Histoire(s) de France #2", la parole elle aussi pousse, bourgeonne et donne des fruits

"Nos Jardins", ce sont les jardins ouvriers, ces petits lopins de terre que certaines communes ont commencé à mettre à disposition des administrés à la fin du XIXe siècle. Le but était de fournir ainsi aux concitoyens les plus pauvres un petit bout de terre où cultiver légumes, tubercules et fruits de manière à soulager les finances de ces ménages, mais aussi de profiter des joies de la nature. "Nos Jardins", ce sont également les jardins d'agrément que les nobles, les rois puis les bourgeois firent construire autour de leurs châteaux par des jardiniers dont certains, comme André Le Nôtre, devinrent extrêmement réputés. Ce spectacle englobe ces deux visions de la terre pour développer un débat militant, social et historique.

Photo de répétition © Cie du Double.
L'argument de la pièce raconte la prochaine destruction d'un jardin ouvrier pour implanter à sa place un centre commercial. On est ici en prise directe avec l'actualité. Il y a un an, la destruction d'une partie des jardins ouvriers d'Aubervilliers pour construire des infrastructures accueillant les JO 2024 avait soulevé la colère d'une partie des habitants et l'action de défenseurs des jardins. Le jugement de relaxe de ces derniers ne date que de quelques semaines. Un sujet brûlant donc, à l'heure où chaque mètre carré de béton à la surface du globe le prive d'une goutte de vie.

Trois personnages sont impliqués dans cette tragédie sociale : deux lycéennes et un lycéen. Les deux premières forment le noyau dur de cette résistance à la destruction, le dernier est tout dévoué au modernisme, féru de mode et sans doute de fast-food, il se moque bien des légumes qui poussent sans aucune beauté à ses yeux. L'auteur Amine Adjina met ainsi en place les germes d'un débat qui va opposer les deux camps.

Bruno Fougniès
23/12/2022