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Coulisses & Cie

Première édition du Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste

Rendre hommage au grand dramaturge messin qu'était Bernard-Marie Koltès, tels sont les objectifs de l'association Quai Est - Biennale Koltès (1), fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur son œuvre et sur le théâtre contemporain, et de l'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz (2). Ensemble, avec la complicité de François Koltès, ils ont décidé de mettre en lumière et d'accompagner les jeunes écritures dramatiques contemporaines et francophones en créant le Prix Bernard-Marie Koltès.



© DR.
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"À l'heure où les auteurs et autrices, et encore plus les jeunes, sont les oubliés(es) de la tragédie que vit la Culture, nous avons décidé de soutenir financièrement l'écriture d'un texte dramatique, mais surtout d'en permettre la réalisation et la représentation théâtrale. L'auteur(trice) se verra également proposer l'édition de son texte.

Grâce au soutien de nos tutelles, à la collaboration active des artistes-directeurs(trices) des centres dramatiques nationaux du Grand Est - Mathieu Cruciani (Colmar), Chloé Dabert (Reims), Alexandra Tobelaim (Thionville) et Julia Vidit (Nancy) -, du réseau des scènes nationales, nous avons pour ambition de faire de ce prix un évènement régional à rayonnement national. Les distributions seront composées à la fois de comédiens(nes) du Grand Est et de la dernière promotion de l'école du Théâtre national de Strasbourg.

Ceci est un appel aux jeunes auteurs et autrices, nous souhaitons que vous soyez visibles et entendus(es), alors allez-y, écrivez, emparez-vous de cette opportunité ! Il est ouvert à tous les jeunes auteurs et autrices (maximum deux textes édités/joués) et la seule contrainte est la référence, l'inspiration, à un extrait de l'œuvre de notre auteur messin (3)."
Lee Fou Messica,
directrice artistique de l'Espace Bernard-Marie Koltès, cofondatrice du Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste.

© DR.
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La date limite de remise des textes est fixée au 15 avril 2021 à minuit (heure de l'hexagone).
3 étapes de sélection :
• Le 15 juin 2021, présélection de 12 à 15 textes.
• Le 7 octobre 2021, l'ensemble du jury se réunira à l'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz lors de l'ouverture de sa saison, afin de débattre et de sélectionner les 4 ou 5 auteurs/autrices lauréats(es).
À l'issue de cette journée, le jury fera connaitre son palmarès.
• Le 20 novembre 2021 aura lieu le marathon de lectures qui permettra au public de décerner son coup de cœur et au jury de décerner le 1er Prix.

Au cours de la Biennale Koltès, les 4 ou 5 textes retenus seront mis en lecture par les artistes directeurs et directrices des centres dramatiques nationaux du Grand Est.
Le "Coup de cœur du public" se verra offrir un temps de résidence de travail avec une mise à disposition technique (personnel et équipement), ainsi qu'une sortie de "chantier" programmée au cours de la saison suivante à l'Espace Bernard-Marie Koltès ou chez les partenaires.
Le 1er prix recevra une prime d'écriture d'un montant de 3 000 euros et une aide au montage d'un montant de 15 000 euros réservée à la compagnie ou la structure professionnelle qui créera le spectacle.

Infos complètes >> ebmk.univ-lorraine.fr/une-fabrique/le-projet/prix-koltes-prolonger-le-geste

(1) Présidée par M. Richard Bance.
(2) L'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz devient Scène conventionnée d'intérêt national - mention Art & création "nouvelles écritures dramatiques fictionnelles". Il est dirigé par Lee Fou Messica.
(3) Pour la première édition du prix, la phrase retenue est : "On est une abeille qui s'est posée sur la mauvaise fleur", dans "Dans la solitude des champs de coton", Éditions de Minuit, Paris, 1986, pages 24-25.

Gil Chauveau
Mardi 12 Janvier 2021

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À découvrir

Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
Spectacle à la Une

Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020