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Festivals

Parade(s) Quarante compagnies des arts de la rue investissent Nanterre du 3 au 5 juin

Après deux éditions annulées, Nanterre renoue avec son événement devenu institutionnel, Parades(s), pour cette 32e année. Une édition qui, comme les précédentes, invite des dizaines de compagnies des arts de rue, dans tous les domaines, cirque, théâtre, musique, danse, installations, performances, marionnettes… De jour comme de nuit, en tous lieux de la ville et au-delà. Ce sera donc un weekend festif que celui du 3 au 5 juin avec une kyrielle de spectacles, tous gratuits, des animations, des ateliers participatifs, des performances, des balades sous casque audio. Tout le monde est bienvenu !



"Sa Majesté le peuple", Cie Acid Kostik © Gauthier Thypa.
"Sa Majesté le peuple", Cie Acid Kostik © Gauthier Thypa.
Au programme, il y en aura pour tout le monde dans toutes les disciplines. Adultes, enfants s'y retrouveront en déambulant de lieux en lieux. Plus de vingt espaces sont ainsi investis par les compagnies : écoles, bars, terrains, rues, parcs, cinémas, places, pour autant de styles de spectacles (dont 8 créations). Le tout est de se créer soi-même un itinéraire des découvertes, programme en poche, parcours fléchés.

Difficile dans la richesse de la programmation de faire une sélection. Mais c'est aussi le principe même de l'événement que de proposer des spectacles tout au long de la journée, de 10 h 30 à 20 h passée. Pour vous faire une idée, plus de 70 événements sont proposés dans la seule journée du dimanche. Il s'agit donc ici de picorer de la jonglerie ici, de glaner de la marionnette ailleurs, de butiner un brin de musique, une feuille de théâtre au hasard.
Voici ci-dessous, une idée, par thématique, des propositions.

"Wanted", Bruital Cie © Imed A. Nawa.
"Wanted", Bruital Cie © Imed A. Nawa.
Théâtre et danse de rue
2L Au Quintal > "Biquette"
Acid Kostik > "Sa Majesté Le Peuple"Création 2021
L'Arbre à Vache > "Goodbye Persil"
Les Armoires Pleines > "Rotofil"Création 2022
Bruital Cie > "Wanted"
La Cave à Theâtre > "La Bip"
Chicken Street > "Le Magnifique Bon à Rien"
Le Collectif du Prélude > "Littoral"Création 2022
Gnunn's and The big band company > "Gnunn's Tour"Création 2021
Les Grandes Personnes > "Les Horizontaux"Création 2021
La Hurlante > "Fougues"
Ktha Compagnie > "Demain arrive (je suis une autre toi)"
La Méandre > "Alors C'est Vrai"Création 2021
Mkcd > "Communes"Création 2022
Les Noctambules > "Les Chaises Musicales"
Ô Captain Mon Capitaine > "Queen A Man"Création 2021
Les Plastiqueurs > "Métamorphose"Création 2022
Spectralex > "Jean Noël Mistral Lecture De Mes Poésies"

"Marée Noire", Cie La Burrasca © Éric Daras.
"Marée Noire", Cie La Burrasca © Éric Daras.
Cirque
Armand Ouendlamita (Burkina Faso) > "Cirque"
L'Association Des Clous > "More Aura"
La Burrasca > "Marée Noire"
La Compagnie Des Plumés > "Quand Les Poules Joueront Du Banjo"Création 2021
Galapiat Cirque > "La Brise De La Pastille"
Les Invendus > "Accroche-Toi Si Tu Peux"
La Mondiale Générale > "Rapprochons-Nous"Création 2021
Presque Siamoises > "Fall-In"Création 2021
L'Un Passe > "Thé Toi"
La Voie Ferrée > "L'imprévu Sidéré"Création 2022

Musique et Bal
La Belle Image > "Movimiento"Création 2022
Le Big Ukulele Syndicate > "The Party"Création 2022
Gangbé Brass Band (Bénin) > "Bal Poussière"
Michel Onomo > "Afrôconnecti..."Création 2022
Théâtre Des Monstres > "La Danse Des Sauvages"

Installations
Compagnie Dodue > "Le Sourire/Il Sorriso"Création 2022
Jehanne Guérard > "Moussa Patte Cassée"

Marionnettes et Théâtre d'objets
La Mue/Tte > "Le Faux-Orchestre & L'homme-Orchestre
Permis De Construire > "Pizza Puppet !

"MoviMiento", Cie La Belle Image © Jeff Bove.
"MoviMiento", Cie La Belle Image © Jeff Bove.
Entresorts
Lydie Greco > "Magic Depictor"
La Méandre > "Avion Papier"
Les Miscellanées > "La Graineterie De Mots"

Création participative
La Maison d'Arrêt des Hauts-de-Seine avec les collectifs Annibal & Ses Éléphants, L'œil du Baobab et Les Plastikeuses > "Changer De Peau"

Festival Parade(s)
Du 3 au 5 juin 2022.
Festival des Arts de la Rue.
Spectacles gratuits.
Nanterre centre-ville, Parc des Anciennes-Mairies, rues et lieux à proximité.
Tél. : 01 41 37 94 20.
>> nanterre.fr/festivalparades

Bruno Fougniès
Mardi 24 Mai 2022

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À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
Spectacle à la Une

"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
20/09/2022