La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Parade(s) Quarante compagnies des arts de la rue investissent Nanterre du 3 au 5 juin

Après deux éditions annulées, Nanterre renoue avec son événement devenu institutionnel, Parades(s), pour cette 32e année. Une édition qui, comme les précédentes, invite des dizaines de compagnies des arts de rue, dans tous les domaines, cirque, théâtre, musique, danse, installations, performances, marionnettes… De jour comme de nuit, en tous lieux de la ville et au-delà. Ce sera donc un weekend festif que celui du 3 au 5 juin avec une kyrielle de spectacles, tous gratuits, des animations, des ateliers participatifs, des performances, des balades sous casque audio. Tout le monde est bienvenu !



"Sa Majesté le peuple", Cie Acid Kostik © Gauthier Thypa.
"Sa Majesté le peuple", Cie Acid Kostik © Gauthier Thypa.
Au programme, il y en aura pour tout le monde dans toutes les disciplines. Adultes, enfants s'y retrouveront en déambulant de lieux en lieux. Plus de vingt espaces sont ainsi investis par les compagnies : écoles, bars, terrains, rues, parcs, cinémas, places, pour autant de styles de spectacles (dont 8 créations). Le tout est de se créer soi-même un itinéraire des découvertes, programme en poche, parcours fléchés.

Difficile dans la richesse de la programmation de faire une sélection. Mais c'est aussi le principe même de l'événement que de proposer des spectacles tout au long de la journée, de 10 h 30 à 20 h passée. Pour vous faire une idée, plus de 70 événements sont proposés dans la seule journée du dimanche. Il s'agit donc ici de picorer de la jonglerie ici, de glaner de la marionnette ailleurs, de butiner un brin de musique, une feuille de théâtre au hasard.
Voici ci-dessous, une idée, par thématique, des propositions.

"Wanted", Bruital Cie © Imed A. Nawa.
"Wanted", Bruital Cie © Imed A. Nawa.
Théâtre et danse de rue
2L Au Quintal > "Biquette"
Acid Kostik > "Sa Majesté Le Peuple"Création 2021
L'Arbre à Vache > "Goodbye Persil"
Les Armoires Pleines > "Rotofil"Création 2022
Bruital Cie > "Wanted"
La Cave à Theâtre > "La Bip"
Chicken Street > "Le Magnifique Bon à Rien"
Le Collectif du Prélude > "Littoral"Création 2022
Gnunn's and The big band company > "Gnunn's Tour"Création 2021
Les Grandes Personnes > "Les Horizontaux"Création 2021
La Hurlante > "Fougues"
Ktha Compagnie > "Demain arrive (je suis une autre toi)"
La Méandre > "Alors C'est Vrai"Création 2021
Mkcd > "Communes"Création 2022
Les Noctambules > "Les Chaises Musicales"
Ô Captain Mon Capitaine > "Queen A Man"Création 2021
Les Plastiqueurs > "Métamorphose"Création 2022
Spectralex > "Jean Noël Mistral Lecture De Mes Poésies"

"Marée Noire", Cie La Burrasca © Éric Daras.
"Marée Noire", Cie La Burrasca © Éric Daras.
Cirque
Armand Ouendlamita (Burkina Faso) > "Cirque"
L'Association Des Clous > "More Aura"
La Burrasca > "Marée Noire"
La Compagnie Des Plumés > "Quand Les Poules Joueront Du Banjo"Création 2021
Galapiat Cirque > "La Brise De La Pastille"
Les Invendus > "Accroche-Toi Si Tu Peux"
La Mondiale Générale > "Rapprochons-Nous"Création 2021
Presque Siamoises > "Fall-In"Création 2021
L'Un Passe > "Thé Toi"
La Voie Ferrée > "L'imprévu Sidéré"Création 2022

Musique et Bal
La Belle Image > "Movimiento"Création 2022
Le Big Ukulele Syndicate > "The Party"Création 2022
Gangbé Brass Band (Bénin) > "Bal Poussière"
Michel Onomo > "Afrôconnecti..."Création 2022
Théâtre Des Monstres > "La Danse Des Sauvages"

Installations
Compagnie Dodue > "Le Sourire/Il Sorriso"Création 2022
Jehanne Guérard > "Moussa Patte Cassée"

Marionnettes et Théâtre d'objets
La Mue/Tte > "Le Faux-Orchestre & L'homme-Orchestre
Permis De Construire > "Pizza Puppet !

"MoviMiento", Cie La Belle Image © Jeff Bove.
"MoviMiento", Cie La Belle Image © Jeff Bove.
Entresorts
Lydie Greco > "Magic Depictor"
La Méandre > "Avion Papier"
Les Miscellanées > "La Graineterie De Mots"

Création participative
La Maison d'Arrêt des Hauts-de-Seine avec les collectifs Annibal & Ses Éléphants, L'œil du Baobab et Les Plastikeuses > "Changer De Peau"

Festival Parade(s)
Du 3 au 5 juin 2022.
Festival des Arts de la Rue.
Spectacles gratuits.
Nanterre centre-ville, Parc des Anciennes-Mairies, rues et lieux à proximité.
Tél. : 01 41 37 94 20.
>> nanterre.fr/festivalparades

Bruno Fougniès
Mardi 24 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter







À découvrir

"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

Quelle autre salle de spectacle aurait pu accueillir avec autant de justesse cette adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle de Balzac ? Une petite salle grande comme un mouchoir de poche, chaleureuse et hospitalière malgré ses murs tout en pierres, bien connue des férus(es) de théâtre et nichée au cœur du Marais ?

Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
06/03/2024
Spectacle à la Une

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023